CPC : quelles tendances pour 2020 ?

Comme chaque année, la question des nouvelles tendances se pose. Après avoir balayé ensemble les grandes directions Google Ads, penchons cette fois sur les campagnes au clic, tous acteurs confondus. Du Search au Social Ads, que nous réserve cette nouvelle année ? Revue des 6 axes à suivre pour révolutionner le CPC en 2020 !

#1. Des campagnes toujours plus automatisées

Machine learning, intelligence artificielle, automatisation, désormais ces mots font partie de notre quotidien. Et en 2020, la tendance devrait s’accentuer, notamment dans la gestion des campagnes CPC. Si le métier de chargé de compte reste d’actualité, il va considérablement évoluer au fil des prochains mois.

Face à l’automatisation toujours plus pointue des campagnes Google Ads ou Facebook Ads, la vraie valeur ajoutée sera désormais davantage sur l’analyse des données que sur la gestion manuelle des campagnes. Certains prédisent même que, d’ici fin 2020, la possibilité de gérer, soi-même, ses enchères aura disparu… Le bon réflexe : adopter dès maintenant des scripts pour automatiser les tâches les plus basiques et tester les modèles automatiques afin de les apprivoiser.

#2. Une stratégie d’acquisition multi-canal

En 2020, vous raisonnerez global pour établir un marketing cohérent. Terminé les campagnes isolées, tous les indicateurs révèlent désormais la nécessité de travailler ses objectifs sur de multiples canaux en parallèle.

La frontière entre Search et Social se résorbe, Amazon prend de plus en plus de place sur le marché du CPC, le remarketing vous fait passer d’un réseau à l’autre, Linkedin et Pinterest multiplient les nouveaux formats pub… Google lui-même insuffle cette tendance avec le ciblage d’audience. Conclusion, en 2020, vous vous concentrerez davantage sur les résultats unifiés que canal par canal. Faites chauffer vos tableurs Excel !

#3. Un ciblage d’audience toujours plus fin

Le CPC coûte cher ! En 2020, l’on rationnalise les coûts en cherchant à convaincre des audiences toujours mieux ciblées. Ni des audiences affinitaires, ni des mots clés, mais bien la conjugaison des deux. Avec pour objectif, d’accompagner le client, tout au long de son tunnel de conversion.

L’an prochain, vous avancerez étape par étape le long du parcours client, quitte à investir pour convaincre par la pédagogie. Car, désormais, les consommateurs ne se contentent d’un solide branding, ils veulent être convaincus que vous êtes la solution à leur problème.

#4. Des données personnelles à préserver

Face au dispositif RGPD et autres lois en construction, les spécialistes du marketing vont devoir d’aligner, encore une fois. Terminé le tracking et la captation sauvages de données, désormais il faut inventer de nouvelles méthodes de suivi, sans altérer la rentabilité. Les options de ciblage contextuelles proposées par Google Ads sont une piste. Ils permettent, notamment, de mieux comprendre les attentes du consommateur, tout en protégeant leurs données privées.

En parallèle, les annonceurs devront certainement apprendre à mieux exploiter leurs données propriétaires, afin de servir leur stratégie multi-canal. Au cœur de ce processus, non plus le CPA, mais bien la valeur d’un client, dans le temps.

#5. De nouvelles plateformes de diffusion

Si Google et Facebook constituent aujourd’hui les principales alternatives de diffusion, en 2020, les marques auront tout intérêt à se diversifier afin de trouver des canaux au plus près de leur cible. LinkedIn, Pinterest, Snapchat ou encore TikTok, ces plateformes, si elles ne sont pas récentes, offrent, en revanche, de nouvelles alternatives en matière de publicité.

Produit ou service, jeunes ou moins jeunes, le but ne sera pas d’être sur toutes les plateformes et places de marché, mais bien de dénicher celles qui vous offrent les meilleures performances.

#6. Une optimisation du CPC de plus en plus technique

Un bon chargé de compte sera sans doute un bon stratège, mais aussi un bon technicien. Entre l’automatisation des différentes campagnes, l’adoption de multiples scripts, la gestion des flux de campagnes, il va falloir multiplier les expertises. En parallèle de ces optimisations techniques, les marketeurs devront aussi révéler leur talent à chaque point de contact afin d’assurer la cohérence du parcours client. Et ce, jusqu’au suivi de la relation client, qui devient un élément essentiel de la fidélisation, et donc de la valeur d’un client et sa capacité à vous recommander.

2020 s’annonce riche en perspectives et demandera de faire preuve d’expertise et de créativité pour maintenir les performances face à des outils en pleine évolution. Parmi ces tendances, laquelle vous semble prioritaire ?

 

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