Google UK a récemment admis avoir laissé la diffusion d’annonces AdWords de produits illégaux comme de fausses cartes d’identité et de passeports et même de cannabis. Ceci a été révélé par une enquête diffusée par la BBC.
Depuis, Google UK a bloqué la diffusion de tous ces sites illégaux.
L’histoire a déjà eu lieu aux US avec la diffusion d’annonces AdWords pour une pharmacie (il est interdit de diffuser des annonces AdWords de sites pharmaceutiques sans autorisation du ministère de la santé américaine). Google a été condamné à verser 500 millions d’euros au ministère de la justice.
De même en 2007 pour des annonces de sites de jeux illégaux. Google a payé 3 millions de dollars.
Cette histoire au Royaume-Uni a fait beaucoup de bruit car tout le problème a commencé par une annonce de la société LiveOlympic Ticket qui revend des tickets des jeux olympiques sans agrément du CIO (Comité International Olympique) .
Toutes ces histoires mettent en exergue un problème récurrent chez Google. Les filtres, les algorithmes et les mises à jours connaissent déjà leur limite.
Toutes ces amendes ne sont pas sans conséquence pour Google : Google est condamné dans plusieurs cas à payer des amendes équivalentes aux gains publicitaires de Google ajouté au montant gagné par les pharmacies !