E-Commerce et SEO, comment gérer efficacement les données produits ?

En matière d'E-Commerce, le SEO reste un levier d'acquisition déterminant pour générer des conversions produits.

Il y a quelques jours, l’équipe Google a livré certaines des bonnes pratiques indispensables pour positionner son site E-Commerce, lorsque celui-ci repose sur un catalogue de produits. Parce que nous savons que vous êtes nombreux à vouloir performer avec votre shop en ligne, nos AM reviennent pour vous sur ce sujet SEO, à dominante technique !

SEO, des données produits bien structurées pour un shop mieux référencé

Sur le terrain du SEO, la concurrence est rude, notamment lorsqu’il s’agit de se positionner sur une requête en lien avec l’E-Commerce. Conscient de ce challenge, Google a dévoilé, cette semaine, quelques-unes des bonnes pratiques à adopter pour aider votre shop à gagner en visibilité.

Premier apprentissage, lorsque le moteur dispose de données produits pertinentes et suffisamment précises, il est en mesure d’appliquer un formatage dédié dans les résultats de recherche. Destinées à accompagner l’utilisateur dans sa prise de décision, ces données permettent l’affichage du prix, d’une note ou du niveau de stock. Bien renseignés, ces champs sont une opportunité supplémentaire de générer du trafic vers la page E-Commerce.

De même, Google peut relayer, dès lors qu’elles sont disponibles, ces informations sur les produits à partir de Google Images, Maps et Shopping. Néanmoins, pour bénéficier de ce bonus de trafic, Google doit être en mesure de prendre connaissance de ces données spécifiques.

E-Commerce, focus sur les données produits

Si Google est évidemment en capacité d’explorer, via ses crawlers, un certain nombre de données concernant le site, il reste néanmoins quelques champs difficiles à extraire d’une page produit.

Ainsi, c’est au site d'en faciliter la transmission, au moteur, en proposant un balisage des données structurées, un flux de produits ou via Google Merchant Center.

Plus Google sera convaincu de disposer d’informations précises, plus il sera à même de les afficher. Il est donc essentiel pour votre SEO de l’aider à vérifier l’exactitude des data auxquelles les robots d’exploration n’accèdent pas. Parmi celles-ci, vous retrouvez notamment :

  • Prix d’origine versus prix réduit d’une promotion
  • Produits connexes versus produit réel vendu
  • Prix du produit vendu versus taxes et frais d’expédition

Evidemment, il existe différentes options techniques pour transmettre les données structurées à Google. La plus couramment utilisée reste de les intégrer dans une page à l’aide d’un fichier JSON-LD. Il est également possible de s’appuyer sur Google Merchant Center pour assurer la transmission par le biais d’un flux de données structurées. Celui-ci peut être soumis manuellement ou par le biais d’une API, afin de s’économiser les mises à jour manuelles.

Données structurées E-Commerce, ce que Google attend

Vous l’aurez compris, il est important d’éclairer Google le plus précisément possible afin d’augmenter vos chances de gagner en visibilité sur les leviers annexes au Search. Pour cela, Google pris soin de mentionner comment lui faciliter la tâche.

  • Concernant les données structurées, Google précise que celles-ci font l’objet d’une exploration régulière. Toutefois, il est fréquent qu’il se passe un laps de temps assez important entre le crawl et la mise à jour de ces informations dans les résultats de recherche. Persévérez et patientez !
  • Opter pour un flux de produits donne aux propriétaires des sites E-Commerce plus de contrôle sur le moment où les mises à jour apparaîtront dans le Search.
  • L’usage d’une API de contenu facilite les mises à jour des produits spécifiques à la demande et permet, elle, d’accélérer considérablement la mise à jour dans le moteur de recherche.

Pour conclure, Google rappelle que le SEO reste un levier organique de taille pour générer des conversions. Les shop E-Commerce, plus que les autres encore, ont tout intérêt à valoriser leurs produits le mieux possible en facilitant l’accès aux détails, tels que les data structurées, ainsi que les visuels ou les descriptions. Pour profiter d’un regard expert sur vos flux de produits à destination de Google, prenez contact avec l’agence JVWEB. Nos AM sont à votre écoute pour établir un plan d’optimisation sur mesure.

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