Largement utilisées par les annonceurs, les enchères automatiques AdWords offrent un gain en temps et en performance non négligeables dans la gestion des campagnes. Désormais alimenté via le Machine Learning de Google, cet outil s’appuie sur de nombreux signaux pour ajuster au mieux les enchères. Afin d’apporter davantage de transparence aux annonceurs sur ces performances, Google propose désormais des reportings plus complets et 3 nouvelles fonctionnalités dédiées. Tour d’horizon.
Des alertes liées aux problèmes d’enchères automatisées
Google propose désormais un rapport d’alerte spécifique pour les enchères automatisées. En effet, si un problème survient dans la gestion de la campagne AdWords, une notification vous est alors transmise. L’objectif est double : identifier mais aussi résoudre rapidement le problème.
Les alertes seront enrichies au fil des semaines. Pour l’heure, les alertes, matérialisées par un drapeau rouge, concernent uniquement les paramètres de suivi de conversion. A l’avenir, Google envisage de remonter également ce type d’information concernant le CPA cible, l’activation du suivi de conversion ou les actions liées à une conversion primaire.
L’introduction de statut de stratégie d’enchères
Dans une communication officielle, Google annonce également l’arrivée prochaine de statuts dédiés aux stratégies d’enchères automatisées. Centrés sur les principales campagnes et groupes d’annonces, ces statuts seront indiqués dans une colonne supplémentaire afin de vous orienter dans l’ajustement de vos règles d’automatisation et filtres associés.
Pour l’heure, 5 statuts « Eligible » sont définis :
- Pas de changement à prévoir
- Budget limité
- Apprentissage
- Limitée
- Misconfigured
Des rapports sur les performances du Rich
Enfin, dernière nouveauté, l’arrivée de rapports, dans les prochaines semaines, relatifs aux stratégies de soumission des enchères automatisées. Pour les consulter, vous devrez vous rendre dans l’onglet Campagne > Stratégies d’enchères.
A partir de ces informations, vous accéderez à un rapport vous permettant de suivre les évolutions des statuts de vos offres d’enchères et de vos cibles qui impactent les performances au fil du temps.
A l’aide de ces reportings, Google permet aux annonceurs une meilleure gestion de leur stratégie d’enchères automatisées. Gardez l’œil ouvert !