En pleine mutation, tant dans ses process de vente que dans ses contraintes réglementaires, le marché de l’assurance connaît un renouveau. Au cœur des problématiques, la digitalisation du secteur, et une question clé : comment séduire les internautes, encore frileux au sujet d’une souscription en ligne ? A cette interrogation, une réponse s’est imposée assez naturellement : AdWords. Seulement, comment performer sur un marché aussi concurrentiel ? Etude de cas.
L’assurance, marché hautement concurrentiel
Assureur, courtier, mutualiste, comparateur… Dès lors qu’il s’agit de s’équiper d’un nouveau contrat d’assurance, les acteurs prêts à vous accompagner sont nombreux. Pour se faire une place rapide et efficace, nombreux sont ceux qui ont misé sur une recette simple : le SEA.
Une étude News Assurances Pro nous révèle quelques chiffres qui donnent la mesure du marché. Ainsi, l’on apprend que les 34 acteurs phares du marché dépensent chaque mois près de 720 000€ en achat de mots-clés, soit quelques 8,6M€ à l’année. Premier de la liste, Axa, avec ses quelques 105 000€, est suivi de près par Maaf, Allianz, Santiane et Mutuelle Générale.
Généralement intégrés à une stratégie cross-canal, l’étude souligne l’importance de la complémentarité des leviers, capables de doper la valeur digitale de la marque. Ainsi, le groupe Macif, fortement présent en télévision, capitalise sur sa notoriété pour booster la valeur du keyword, multipliant ainsi par 1,58% sa valeur. Direct Assurances opte, elle, pour une approche SEO / SEA, avec un ratio inégalé ! Pour 3859€ investis en AdWords, la marque crée une valeur trafic naturel équivalente à un budget d’1,16 M€.
AdWords Mutuelles, l’assurance de performer !
Fortement concurrentiel, le secteur de l’assurance n’est pas encore mature en matière de digitalisation. Aussi, dans cette période transitoire, le choix des leviers est capital. Parmi les différentes options disponibles, nous avons sélectionné celles qui offrent les meilleurs retours d’expérience.
- les campagnes dédiées au mobile, adaptées aux différents temps de recherche
- les extensions : click to call, pour accéder directement à un conseiller et Informations pour indiquer horaires d’ouverture ou agence locale
- le remarketing, pour booster sa visibilité sur des thématiques connexes
- le display YouTube, pour travailler le branding et la notoriété
- des annonces textuelles claires, associées à des landing pages dédiées aux demandes de devis / rappel
Etude Client : le cas Mutuelle Bleue
Spécialiste de l’assurance de personnes, Mutuelle Bleue se positionne dans le top 20 des mutuelles françaises. Afin d’assurer la visibilité digitale, la marque a, depuis quelques années déjà, confié ses campagnes de liens sponsorisés à JVWEB.
Objectifs de cette mission :
- maitriser le CPC des campagnes sur un secteur aussi concurrentiel que l’assurance
- générer davantage de leads via des demandes de devis en ligne
- réduire le coût d’acquisition, plutôt élevé sur ce marché
Afin de satisfaire ces demandes, nous avons déployé un plan d’action autour de 3 temps forts :
- l’analyse de données collectées via Analytics en vue d’une restructuration des campagnes
- la mise en place de campagnes de Remarketing autour d’audiences ciblées
- la pondération des enchères par segmentation des cibles
Une stratégie qui s’est révélée payante, puisque les résultats sont au rendez-vous. En quelques mois, Mutuelle Bleue a pu profiter :
- d’une baisse de 41% du CPL, et donc un meilleur ROI
- d’une augmentation de 30% des impressions, et donc davantage de visibilité
Vous souhaitez, vous aussi, en savoir plus sur votre marché. Laissez-nous un commentaire avec vos suggestions. Notre portefeuille de clients nous permet de connaître de nombreux marchés…