Une étude de Notify » Changing Face of SERPs: Organic Click Through Rate » permet d’analyser la répartition des clics.
Cette étude démontre que les trois premières positions dans les SERP cumulent jusqu’à 60% des clics en moyenne. De même, il est possible de mettre en corrélation le CTR (Taux de Clics, obtenu en divisant le nombre de clics par le nombre d’impressions et le tout multiplié par 100) enregistré dans les résultats naturels et le coût au clic, appelé également CPC.
Afin de comprendre les résultats de cette étude, Spotify a séparé en deux catégories les mots-clés: ceux ayant un CPC élevé (au-dessus de 1.50 dollars le clic) et ceux à faible CPC (avec un CPC inférieur à 0.25 dollars le clic).
Ainsi, il en ressort que pour deux mots-clés ayant le même volume de trafic, l’un ayant un CPC élevé et l’autre un CPC faible, le potentiel de clics en référencement naturel est trois fois supérieur sur le mot-clé avec un CPC faible. Inversement, plus le mot-clé sera cher sur Adwords, moins il y aura de clics sur les résultats naturels.
Si vous annoncez sur Adwords sur des mots-clés pour lesquels vous êtes également présent en référencement naturel, n’hésitez pas à nous faire part de vos résultats sous forme de commentaires!