Extension de lieu AdWords, un boulevard vers votre boutique !

Certainement l’une des préférées des annonceurs, l’extension de lieu proposée par Google AdWords est un moyen simple et rapide de promouvoir en ligne votre point de vente physique. Véritable carton sur les campagnes mobile, l’extension de lieu apparaît au tableau des incontournables. Pour tirer pleinement parti du potentiel de cette extension AdWords, l’équipe JVWEB vous livre ses secrets de fabrication !

Extension de lieu AdWords, le pont entre virtuel et réel

Si AdWords propose de nombreuses extensions ciblées, l’extension de lieu tient haut le palmarès. L’une des premières à avoir été proposée, c’est aussi l’une de celles qui offre les meilleurs retours. Son objectif : miser sur l’impulsion et la proximité pour drainer en boutique votre trafic web.
Concrètement, dès qu’un utilisateur effectue une recherche qui vous correspond, dans votre zone, toutes les informations nécessaires pour l’amener vers votre point de vente lui sont fournies. Cela se traduit par un itinéraire vers la boutique la plus proche ou une mise en contact téléphonique avec le magasin. Parce qu’elle répond à un besoin ultra ciblé et permet sa concrétisation immédiate, cette extension offre de réelles performances en magasin.

Extension de lieu AdWords, une diffusion géolocalisée

L’extension de lieu, comme toutes les autres, s’active depuis votre interface AdWords. Elle peut répondre à une campagne ou un groupe d’annonces. Diffusée sur le réseau de recherche, l’extension est directement liée au ciblage géographique. Il est donc important de soigner cette étape afin de préserver la rentabilité de la campagne.
Pour commencer, associez votre compte AdWords et votre Google MyBusiness, où sont stockées les informations sur votre point de vente. Notez que MyBusiness centralise vos différents établissements. Ainsi, si vous disposez de plus de 10 boutiques, c’est ici que vous devrez tenir à jour les différentes coordonnées. Les informations seront ensuite partagées vers Google Search, Maps et AdWords.
Si vous souhaitez que vos annonces apparaissent également dans Google Maps, il vous faut également activer la diffusion des publicités concernées sur le Réseau de Recherche, via partenaire Réseau de Recherche.
Astuce : pour valider la bonne diffusion de vos annonces avec leur extension de lieu, utilisez l’outil Prévisualisation des Annonces. Lui seul vous donnera une image réaliste de ce que voit un utilisateur ciblé.

Extension de lieu AdWords, le ciblage pour priorité

Le succès de l’extension de lieu tient à sa double efficacité : d’une part, elle rend votre annonce en ligne plus visible ; d’autre part, elle permet d’attirer les prospects les plus chauds en boutique, très rapidement. Seulement, pour parvenir à ce résultat, il faut être stratégique dans la conception de sa campagne AdWords…
Imaginons que vous vendiez des baskets. Vous disposez d’un shop en ligne et de 5 points de vente, répartis sur toute la France. Votre campagne couvre la France entière mais il vous semble pertinent que les clients à proximité de vos boutiques puissent essayer les modèles. Grâce à l’extension de lieu, c’est possible ! Il vous suffit, sur la même campagne, d’établir un périmètre cible, puis de surenchérir.
Commencez donc par définir la zone de diffusion autour de chaque point de vente. Par exemple : un rayon de 25 km. Attention, la proximité de la concurrence est à prendre en compte dans votre estimation. N’oubliez pas non plus que plus le périmètre est restreint, moins vous aurez d’impressions.
Consulter vos rapports de distance vous aidera à fixer la bonne limite. La bonne stratégie consiste à commencer par une zone relativement vaste, puis affiner. Notez que si des boutiques sont à proximité l’une de l’autre, les deux adresses seront proposées aux mobinautes.

Enfin, ajustez vos enchères pour les périmètres sélectionnés pour les extensions de lieu. Pour cela, plusieurs variables d’ajustement possibles :

  • la proximité. Plus un internaute est proche, plus il a de chances de convertir. Vous pouvez ainsi pondérer vos taux d’enchères. Ex : 50% si proximité d’1 km, 25% si 10 km
  • le calendrier de diffusion. Priorisez les enchères sur les horaires d’ouverture de la boutique
  • incluez dans vos mots clés des requêtes axées sur la proximité, comme « à coté de », « près de », « nom du quartier »… Par exemple : basket Nike Bastille, Café près de la gare…

 
Adoptez une stratégie omnicanale, la complémentarité des canaux sera le moteur de vos conversions. Avec la newsletter JVWEB, chaque semaine, de nouveaux conseils pour performer.

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