Alors que les plus jeunes semblent se désintéresser de Facebook au profit de réseaux sociaux de niche, le géant poursuit son changement de cap amorcé depuis plusieurs mois. Parallèlement à la mise en place d’un mur axé sur un contenu media, Facebook annonce 5 nouvelles fonctionnalités à paraître sous peu. Au menu, plus d’inspirations que d’innovations…
Des publications Facebook, privées par défaut
Malmené par les medias quant à la gestion des données privées, Facebook annonce désormais un changement de taille. Bientôt, toute nouvelle publication sera, de fait, associée au statut « amis », et non plus « public », limitant la consultation de celle ci à un cercle restreint. Fort de cette modification, le Graph Search ne permettra plus aux curieux d’accéder à des informations que l’on imaginait privées.
Une reconnaissance sonore de vos musiques et séries
Face au succès de l’application Shazam, la firme de Marck Zuckerberg a décidé de dupliquer la bonne idée et ainsi ajouter la possibilité de partager ses contenus audio préférés via son statut. Ainsi, il suffira à l’utilisateur de cliquer sur le smiley pour voir s’afficher un « que faites vous ? ». Pour réponse, la possibilité de partager un extrait de 30 secondes de votre son préféré, via Deezer ou Spotify, ou encore l’affichage de l’épisode de la saison en cours de visionnage de votre série fétiche.
Un traitement spécifique de votre statut amoureux
Qui dit relation, dit rencontre… Facebook l’a bien compris et ajoute, à la mode Tinder, star du fast love virtuel, une fonctionnalité dédiée à ceux et celles qui cherchent l’amour sur la toile. Ainsi, un simple clic, sur « Ask » permettra aux curieux de s’enquérir du statut amoureux de l’autre. Entre amis, uniquement !
Une application dédiée aux vidéos éphémères
Cette fois, c’est Snapchat qui semble avoir inspiré Facebook. Au rang des nouveautés à paraître, une application, Slingshot, destinée à faciliter le partage de vidéos entre amis. Comme Messenger, Slingshot, devrait fonctionner sur le mode stand-alone.
Un antivirus pour protéger votre compte Facebook
Plus inédit, Facebook, en association avec F-Secure et Trend Micro, souhaiterait se lancer dans la protection antivirus. L’objectif : déployer un système de protection capable de détecter toutes menaces pour l’internaute dès que celui ci se connecte à son compte. Si une anomalie était repérée, Facebook orienterait alors l’utilisateur vers une solution adaptée.