Communiquer sur Facebook, évidemment ! Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous êtes convaincu que le réseau social est le lieu idéal pour faire connaître votre marque et développer vos ventes en ligne. Seulement, dès lors qu’il s’agit de passer à la pratique, les choses se compliquent. Quels objectifs atteindre avec Facebook Ads ? Quelle action promouvoir ? Les Account Managers du pôle Social Ads se sont creusés les méninges pour vos lister 25 objectifs Facebook Ads tangibles, adaptés aux différentes phases de votre tunnel de conversion.
NOTORIETE
1. Promouvoir le contenu de votre blog
Vous publiez régulièrement des articles pour sensibiliser votre audience à votre sujet ? Diffusez-les auprès de vos personae. Cette stratégie vous permettra de démontrer votre expertise, tout en faisant découvrir votre marque à sa cible.
2. Défendre vos valeurs de marque
Les consommateurs accordent de plus en plus de poids aux valeurs défendues par une marque lors de leurs achats. Vous avez réfléchi à la question et intégré ses engagements à votre démarche, partagez-les. Les valeurs sont extrêmement fédératrices pour constituer une solide communauté.
3. Valoriser votre savoir-faire
Derrière votre marque se cache une véritable expertise métier ? Dévoilez vos coulisses, mettez en scène vos experts. Non seulement cela vous donne du crédit, mais cela permet également parfois de justifier un tarif, en matérialisant l’ampleur de la tâche sous-jacente.
4. Diffuser des études de cas
Comme le point précédent, les études de cas permettent d’assoir votre expertise, tout en rassurant sur vos références clients. Ici, vous misez sur la performance pour démontrer votre légitimité.
SENSIBILISATION
5. Encourager une campagne de crowfunding
Nombre de jeunes marques s’appuient sur le financement participatif pour soutenir leur projet. Relayer cette initiative via Facebook Ads permet de séduire d’autres investisseurs que le public naturel des plateformes. Par la même, vous amorcez la découverte de votre marque auprès de vos audiences, une démarche importante si vous envisagez de vous lancer dans la co-création.
6. Drainer du trafic de découverte vers un produit
Une marque est portée par son identité, mais, évidemment, aussi ses produits. Avant même de penser conversion, commencez par sensibiliser votre audience à l’existence de votre business.
7. Générer des leads qualifiés
Certaines activités ont besoin d’une phase d’avant vente plus argumentée. Pour cela, générer des contacts qualifiés est un moyen efficace d’alimenter les agendas de vos commerciaux. Pensez à proposer quelque chose en échange de ces précieuses coordonnées, comme un livre blanc, un code promo, une démo produit, un échantillon…
8. Relayer une opération avec un influenceur
Vous comptez sur l’influence pour assoir votre notoriété et faire découvrir votre marque ? Relayer l’opération via Facebook Ads vous permet de démultiplier la portée, tout en profitant de la caution de votre influenceur star.
REASSURANCE
9. Créer de la preuve sociale à l’aide d’avis clients
Une marque inconnue peut parfois effrayer. Pour y remédier, communiquez sur vos avis clients. Ils apportent une surcouche de crédibilité à votre argumentaire commercial. La puissance de la social proof !
10. Communiquer sur la caution d’utilisateurs experts
Même dynamique que le relai des avis clients, la sponsorisation d’avis d’experts permet de gagner en réassurance et en légitimité. Evidemment, l’un comme l’autre doit être authentique pour révéler tout son potentiel.
11. Communiquer sur les facilités de règlement
Un tarif élevé peut parfois être un frein à l’achat immédiat. Vous en avez conscience et proposez des facilités de paiement pour adoucir la facture. Dites-le ! Cet élément de différenciation peut convaincre votre cible de convertir bien plus rapidement.
12. Lever les objections et freins à la vente
Vous avez identifié vos freins à l’achat, faites-en une force. En levant les objections, dès vos publicités Facebook, votre contenu semble plus authentique. Et vos prospects sont rassurés !
13. Apporter la preuve de la performance du produit
Vous avez soumis votre produit à une batterie de tests pour vous assurer de sa fiabilité ? Mettez-les en scène afin de démonter vos qualités. Vidéo, crash test, tuto… soyez créatif !
14. Relayer des chiffres clés
Les chiffres sont faciles à retenir et ont un impact important en termes d'image. N’hésitez pas à en faire (bon) usage pour matérialiser les points forts de votre offre.
CONVERSION
15. Présenter un produit et augmenter le volume de ventes
Le plus naturel de vos objectifs est évidemment de vendre ! Et bien, les campagnes Facebook Ads peuvent, aussi, vous aider tout simplement à vendre en présentant votre produit sous son meilleur jour.
16. Mettre en avant une promotion / activer un code promo
Qui résiste à une promotion ?! Campagne ponctuelle ou non, si une dynamique de code promo est en place, il est toujours intéressant de l’utiliser comme déclencheur supplémentaire. A noter, cette stratégie peut s’appliquer à différentes étapes de votre parcours clients.
17. Promouvoir une offre nouveau client / à durée limitée
Le sentiment d’urgence, couplé à la peur de manquer, sont des forts déclencheurs de l’achat d’impulsion. Jouez de ces biais cognitifs pour booster votre chiffre d’affaire.
18. Jouer sur la saisonnalité et les évènements clés
Noël, soldes, Saint Valentin ou fête des mères, toutes les activités sont sujettes aux pics saisonniers. Une fois les vôtres identifiés, il est bon de renforcer vos campagnes d’acquisition sur ces moments clés.
19. Stimuler les téléchargements d’application
Sur Facebook, les utilisateurs viennent chercher du divertissement. C’est donc un très bon levier pour élargir votre audience et promouvoir votre application, en complément des plateformes de diffusion natives.
20. Proposer l’ensemble d’une gamme grâce au contenu dynamique
Plusieurs de vos produits répondent à une même audience, un même besoin, faites d’une pierre deux coups en utilisant le carrousel pour dévoiler l’ensemble de votre gamme. Vous multipliez ainsi par le nombre de produits vos chances de convertir.
FIDELISATION
21. Annoncer l’arrivée d’un nouveau produit
Vous lancez un nouveau produit ? Voilà une formidable occasion de communiquer auprès de vos anciens clients afin de leur faire part de vos nouveautés.
22. Recibler les visiteurs et abandonnistes
Les campagnes Facebook ne se limitent pas à la conversion, pensez également remarketing pour maintenir le lien établi avec votre audience. Réengagez !
23. Réengager vos anciens clients
N’oubliez pas les clients que vous avez déjà convaincus dans votre stratégie de ciblage. Avec eux, le travail de conviction est déjà amorcé, ils sont d’autant plus faciles à réactiver. Pour cela, le remarketing, bien dosé, est un précieux allié.
24. Relayer une offre à durée limitée
Un segment difficile à convaincre ? Ils visitent et revisitent sans transformer ? Peut-être qu’une incitation supplémentaire pourrait les aider à convertir enfin. A nouveau, il s’agit ici de jouer sur la peur de passer à coté d’une belle opportunité pour accélérer le processus de conversion.
25. Stimuler le cross selling
Vous avez déjà convaincu vos clients de vous faire confiance ? Détectez comment répondre à un besoin complémentaire pour augmenter vos ventes et renforcer leur fidélité à votre marque. A la clé, de belles ventes additionnelles.
Besoin d’accompagnement pour prioriser vos objectifs Facebook Ads et optimiser vos campagnes ? Faites appel à l’expertise du pôle SMA de JVWEB. Toute nos équipes sont certifiées Facebook Ads.