Petite entreprise ou annonceur de renom, nombre d’entre vous utilisent désormais Facebook Ads pour promouvoir leur marque sur les réseaux sociaux. Parmi les formats les plus utilisés, les publicités Lead Gen, initialement destinées à la collecte de leads, peuvent néanmoins être utilisées de bien d’autres manières pour dynamiser votre marketing. Au menu, 6 pistes pour collecter facilement des data personnelles et connecter votre marque à son audience grâce aux Facebook Ads.
#1. Recrutez de nouveaux abonnés pour vos newsletters
Vous publiez régulièrement des contenus de qualité, diffusés via une newsletter ? Vous relayez régulièrement des promotions ou offres exceptionnelles via vos listes de diffusion ? Et si vous utilisiez les publicités Lead Gen de Facebook pour faire grossir les rangs de vos abonnés ?!
Parfait pour recruter simplement des informations telles qu’un email, le formulaire Facebook se configure en 2 clics. En limitant les champs requis, couplé au remplissage automatique, vous obtenez les informations sans grandes difficultés. Bonus, si le profil est correctement remplis, Facebook Ads vous renseigne 2 champs supplémentaires de votre choix. Une mécanique à tester dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing ou via un ciblage remarketing, pour prolonger la relation entre le consommateur et la marque.
#2. Organisez des concours à moindre frais
Tout le monde aime recevoir un cadeau, d’où le succès intemporel des jeux concours ! En utilisant le format Lead Gen de Facebook Ads pour organiser votre concours ou votre tirage au sort, vous gagnez en simplicité et en performance puisque :
- il n’est plus nécessaire de créer un site dédié au jeux concours
- vous ne perdez plus de visiteurs entre la publicité et sa landing page
L’utilisation du formulaire Leads Ads vous permet de configurer, en un même espace, les champs à collecter ainsi que la question de participation au jeu-concours. Personnalisable, cette question est assortie, au choix, d’une réponse courte, multiple, conditionnelle ou associée à un event. Notre recommandation : assurez-vous, au préalable, que vos personnalisations matchent avec les capacités de votre CRM.
#3. Planifiez des rendez-vous commerciaux
Certaines activités nécessitent de réserver un créneau dédié à une activité, une réservation par exemple ; d’autres auront nécessité à planifier un rendez-vous pour conclure la vente, par téléphone notamment. Dans un cas comme dans l’autre, les Leads Ads Facebook peuvent là encore vous aider.
L’astuce, personnaliser la question au format prise de rendez-vous. Celui-ci permet de définir une question « Quand souhaitez-vous être contacté ? » ; et d’y associer les champs de réponses correspondant. Facebook propose notamment des plages horaires à sélectionner. Il est également possible de rédiger un message de confirmation à l’issue de la prise de rendez-vous. Une bonne piste pour optimiser la joignabilité de vos prospects !
#4. Invitez à vos évènements commerciaux
Atelier, vente privée ou éphémère, workshop… Vous organisez régulièrement des évènements pour asseoir la crédibilité de votre marque et augmenter vos ventes. Là encore, le formulaire Leads Gen de Facebook Ads est votre allié. Grâce à lui, il est simplissime de promouvoir un évènement en jouant sur la rareté pour stimuler les inscriptions, elles aussi facilitées par le remplissage automatique.
Evénement réel ou virtuel, utilisez cette mécanique pour proposer un accès privilégié, sur inscription. Là aussi, le message de confirmation peut être détourné pour livrer votre information exclusive, telle qu’un code promo dédié ou l’adresse de votre date. Astuce complémentaire, repensez la question optionnelle de manière à comptabiliser le nombre de personnes présentes à votre évènement, en demandant simplement à chaque inscrit par combien de personnes il sera accompagné !
#5. Alimentez votre programme de fidélité
De nombreuses marques utilisent la technique de la carte de fidélité pour récompenser les clients les plus assidus. Héritage du monde pré-digital, cette technique est souvent relayée au passage en caisse sous la forme du fameux « vous avez la carte du magasin ?! ». Les plus timides et les plus pressés balaient le sujet et ne profiteront jamais des avantages… et vous de leurs données client !
Avec Facebook Ads Lead Gen, vous bénéficiez d’une seconde chance pour les harponner. En ciblant les profils de vos clients type, ou dans le cadre du remarketing, proposez à vos clients de s’inscrire en ligne et de profiter des avantages dès leurs prochains achats. Moins oppressante, cette approche permet de convaincre les plus sceptiques, tout en stimulant l’envie de partager ce bon plan, via l’engagement organique.
#6. Multipliez vos avis clients
On le sait, les avis laissés par les précédents clients sont un facteur d’influence important dans l’acte d’achat. Parce que vous débutez ou parce que votre réputation est entachée, il peut être judicieux d’utiliser les Lead Gen de Facebook Ads pour lancer une campagne dédiée à la collecte d’avis clients.
Pour cela, la question personnalisable doit être orientée vers une question simple et ciblée. Par exemple « Etes-vous satisfait de votre commande ? » ou « Notre service client a-t-il répondu à votre question ? ». Coté cible, privilégiez une audience remarketing ou composée de profils issus de votre CRM. Bon point, les auteurs des avis étant identifiables, les réponses gagnent en sollicitude…
Nous espérons que ces quelques hacks Facebook Ads vous seront utiles ! Les account managers JVWEB en ont plein leur besace…