Facebook Ads, comment bien choisir ses emplacements publicitaires ?

Lors de la création de vos publicités Facebook Ads, vous avez la possibilité de laisser l’algorithme sélectionner vos emplacements de diffusion. Mais, vous pouvez également opérer, vous-même, ce choix manuellement, afin d’optimiser vos performances. Fil d’actualité, Instagram, Vidéo, Recherches, réseau Network… Au total, Facebook Ads vous propose une bonne dizaine d’options pour donner de la visibilité à vos annonces. Seulement, toutes ne se valent pas !  Notre équipe SMA a donc décidé de vous livrer quelques astuces pour vous aider à sélectionner les meilleurs emplacements Facebook Ads et doper encore davantage vos résultats.

Emplacements publicitaires Facebook Ads, rappel des faits !

Comme vous avez pu l’observer, lors de la création de vos annonces, Facebook Ads ne se limite pas à diffuser les publicités sur le feed. De multiples options connexes sont disponibles depuis les paramètres de l’annonce. Ainsi, vous pouvez choisir un placement automatique, ou bien sélectionner vous-même les emplacements les mieux appropriés.

Si vous choisissez manuellement vos emplacements, Facebook Ads vous propose alors une longue liste, qui évolue régulièrement. Notez qu’il suffit de passer votre souris sur le nom de l’emplacements pour le visualiser, ce qui peut être utile pour faire le bon choix ! Ensuite, il ne reste plus qu’à cocher ceux que vous souhaitez retenir.

De nombreux annonceurs s’appuient sur la recommandation d’emplacements, il est pourtant intéressant de procéder soi-même à la sélection afin de maitriser ses volumes d’impression, mais aussi son budget. Aussi, nous vous recommandons de prendre le temps de personnaliser votre sélection d’emplacements pour de meilleurs résultats.

Gardez, néanmoins, à l’esprit que tous les emplacements ne se valent pas. Les plus naturels, comme le fil d’actualité, sont aussi les plus chers, mais pas nécessairement les plus performants. Il est souvent intéressant d’étendre le champ des possibles afin de trouver le bon équilibre et réduire vos coûts d’acquisition.

Facebook Ads, comment choisir les bons emplacements publicitaires ?

Phase 1 : optez pour une diffusion élargie

Comme souvent, il est nécessaire de faire preuve d’un peu de stratégie pour dénicher le meilleur emplacement. L’une des pistes peut être de procéder en entonnoir. C’est-à-dire commencer large, puis réduire la voilure au fil de vos différents tests et résultats. Ainsi, la première étape consiste à laisser Facebook Ads sélectionner vos emplacements. Non, nous ne nous contredisons pas, nous faisons simplement le choix de collecter un maximum de données en début de campagne !

En procédant ainsi, vous donnez à votre campagne une large portée, ce qui vous permet, dans un second temps d’épurer les emplacements les moins efficaces. Ainsi, à l’issue de la première phase d’A/B tests, dressez un bilan d’étape :

  • Quels emplacements ont généré un maximum de vues ?
  • Quels sont les appareils les plus utilisés ?
  • Quels emplacements ont suscité le plus d’engagement ?
  • Lesquels ont les coûts les plus élevés au CPM, CPC ou CPA ?
  • Lesquels offrent le meilleur ROI ?

facebook-emplacement-liste

Phase 2 : sélectionnez les emplacements les plus performants

A l’issue de cette première phase test, prenez le temps d’analyser vos résultats depuis la section Emplacements dans votre Business Manager. Moins subjective que vos croyances personnelles, cette phase est essentielle pour optimiser vos performances et personnaliser vos campagnes Facebook Ads. Ainsi, sur la base de vos rapports statistiques,

  • Désactivez les emplacements qui offrent les moins bons retours
  • Créez des campagnes dédiées sur les emplacements qui performent le plus
  • Enfin, personnalisez vos annonces selon l’emplacement retenu

Phase 3 : restez en veille active

Votre top emplacements en tête, il est nécessaire de rester actif dans le suivi de vos performances. En effet, la puissance d’un emplacement peut s’éroder avec le temps, ne vous reposez pas sur vos acquis. Notre conseil, faites un bilan, a minima, une fois par mois afin de suivre l’évolution de vos résultats.

Personnalisation des emplacements Facebook, quelques astuces

Evidemment, cette stratégie de l’entonnoir est efficace mais elle requiert du temps et un peu de budget à allouer aux tests publicitaires. Si l’un des deux vous fait défaut, vous pouvez également vous appuyer sur vos expériences précédentes pour créer une première short-list et évacuer les emplacements qui manquent de potentiel.

D’autres critères objectifs peuvent également vous guider dans vos choix d’emplacements. A commencer par le rendu et la compatibilité des formats publicitaires d’un emplacement à l’autre. Ainsi, avant de faire votre choix, vous pouvez prévisualiser votre annonce sur les différents emplacements. Si vous ne disposez pas d’un éventail de créations complet, l’aperçu vous aidera rapidement à prioriser les publicités les plus esthétiques. Pour autant, ne vous limitez pas ! Il est parfois judicieux de prendre quelques minutes pour retailler son visuel et profiter d’un emplacement générateur de performances.

Pensez également à exclure les emplacements qui pourraient associer votre annonce à un contenu inapproprié. Une remarque qui porte davantage sur la diffusion sur le réseau Network que sur le fil d’actualité. Pour cela, Facebook Ads a prévu un filtre d’inventaire, qui vous aide, là encore à retenir les emplacements compatibles avec votre marque. En complément, Facebook Ads vous permet de créer des listes de blocages afin d’exclure certaines typologies d’emplacements sur le réseau Audience Network. Celui-ci est accessible via la rubrique Brand Safety et vous aide à garder, simplement, le contrôle de votre univers de marque.

Enfin, assurez-vous de trouver la bonne mesure. Si vous limitez le nombre d’emplacements, votre campagne manquera de portée, ce qui nuira à ses performances. A l’inverse, avec un choix d’emplacements trop large, vos bons résultats seront entachés par les emplacements à moindre potentiel. Comme toujours, la vérité est dans vos statistiques ! Votre Account Manager JVWEB est également disponible pour arbitrer avec vous les emplacements les plus pertinents.

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