Le Quality Score de Google Ads.... Mais dans Facebook Ads !
Mise à jour : L'indice de pertinence Facebook a disparu
Facebook a remplacé le Relevance Score par de nouvelles mesures pour vous donner une perspective plus ciblée et plus granulaire des performances de votre campagne Facebook Ads.
L'indice de pertinence était une boîte noire pour les annonceurs Facebook Ads.
Facebook veut que vous créiez les meilleures publicités possibles. Plus vos publicités sont bonnes, plus l'expérience utilisateur est bonne. Et plus l'expérience utilisateur est bonne, plus Facebook peut se développer.
C'est ça que Facebook veut tirer avec ses nouvelles mesures.
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Facebook Ads Relevance Score
A l’instar de Google et son niveau de qualité, Facebook Ads s’attache, lui aussi, à évaluer la qualité des publicités diffusées sur son réseau. Ici, l’on parle de Score de Pertinence. Une petite note sur dix, attribuée discrètement par Facebook, mais qui a pourtant toute son importance sur la performance de vos campagnes. Alors, comment évaluer son indice de pertinence Facebook ? A quoi sert-il ? Et surtout, comment l’optimiser ? Suivez le guide !
Indice de Pertinence Facebook, de quoi parle-t-on ?
Comme chaque réseau de diffusion, Facebook s’attache à proposer à son audience des publicités « pertinentes ». Derrière ce terme, à la définition discutable, la volonté pour le réseau de mesurer l’efficacité de vos créations, leurs capacités à gérer des interactions, et donc, leurs efficacités présumées, pour le diffuseur comme l’annonceur.
Concrètement, l’indice de pertinence Facebook est associé aux publicités franchissant la barre des 500 impressions. Une simple petite note, entre 0 et 10, attribuée par Facebook au fil des interactions. Votre indice est consultable simplement en cliquant depuis le Gestionnaire de Publicité sur Campagne, puis Publicités.
Pour calculer son Indice de pertinence, Facebook se base une vision assez binaire des choses :
- les Retours Positifs : le nombre de likes, partages, commentaires ou toutes autres actions symbolisant l’engagement au regard de l’objectif choisi. Par exemple, le nombre de visites sur votre site ou le nombre de vues d’une vidéo
- les Retours Négatifs : ici, ce sont les facteurs de dépréciation qui sont comptabilisés, tels que le nombre d’utilisateurs ayant masqué la publicité, n’ayant plus souhaité voir vos publications ou ayant signalé un contenu inapproprié
A quoi sert le score de pertinence Facebook ?
Si Facebook prend soin de préciser que l’enchère reste le principal facteur de classement des annonces publicitaires, l’indice de pertinence peut néanmoins avoir son importance. Savoir l’interpréter vous ouvre 3 voies d’optimisation de vos campagnes Facebook Ads.
#1. Réaliser des A/B Testing Facebook
Le volume plancher de 500 impressions étant rapidement atteint, vous pouvez vous appuyer sur le score de pertinence pour déterminer où investir votre budget. Très simple, il suffit de lancer plusieurs campagnes parallèles, sur une même audience, mais proposant des combinaisons texte / image différentes. Celle qui termine la période test avec le meilleur score est la plus prometteuse !
#2. Maintenir les performances sur les campagnes en cours
Nous évoquions dernièrement l’érosion des créations publicitaires et surtout, les astuces pour renouveler ses Facebook Ads. L’indice de pertinence est un indicateur à surveiller pour savoir quand l’audience vous « a trop vu » ! Dès qu’il commence à baisser, envisagez de proposer de nouvelles publicités.
#3. Réduire le coût de votre campagne Facebook
Plus l’indice de pertinence sera haut, plus le coût par action sera bas. Mathématique puisque l’objectif reste, pour tout le monde, de séduire sa cible. Attention, Facebook met en garde sur le fait que cet indicateur soit nécessaire, mais pas suffisant…
Alors, comment obtenir un score de pertinence élevé sur Facebook ?
Pour répondre à cette question, JVWEB vous livre ses 5 astuces qualité !
- Préférez les audiences de taille moyenne, au ciblage précis. Plutôt que de viser large, mieux vaut créer plusieurs campagnes qui se complètent.
- Travaillez votre publicité : wording simple et clair, visuel de qualité, appel à l’action… Assurez-vous d’avoir rassembler les éléments essentiels. De même, adoptez votre publicité à votre cible 😉
- Actualisez régulièrement vos publicités. Outre le score de pertinence, le volume d’impressions par utilisateur peut vous aider à décerner le bon moment pour vous renouveler.
- Multipliez les tests. Comme pour tous leviers, il est rare de trouver la formule magique au premier essai…
- Respectez les règles de publication Facebook et évitez les contenus considérés comme choquant !
Facebook a aussi indiqué la suppression de certains indicateurs obsolètes our mieux se concentrer sur les indices de performance :
Les actions
Les clics sur les boutons sont fusionnés avec les clics sur liens.
L’indicateur mentions de page remplacé par les interractions
Les réactions positives et négatives ne pourront plus être mesurées. Les indices de pertinences seront les seuls indicateurs qualitatifs qui pourront être utilisées.
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