Facebook Ads, laquelle des 12 options de ciblage choisir pour doper vos performances ?

Lorsque vous paramétrez la diffusion de vos publicités Facebook, de nombreuses options de ciblage vous sont proposées afin de qualifier votre audience. Aussi, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix pour atteindre son objectif publicitaire et accroitre ses performances. L’équipe JVWEB passe en revue, avec vous, les différentes options de ciblage, proposées via la section Audience, afin de vous aider à obtenir les meilleurs résultats pour vos campagnes Facebook Ads.

#1. Le retargeting de site web

Le retargeting est une option de ciblage Facebook ads quasiment incontournable. Pour être correctement activée, il est impératif que vous ayez configuré le pixel de suivi Facebook. Ce prérequis technique en place, vous pouvez utiliser cette option de ciblage de bien des façons. Nous abordions ici, par exemple, les multiples possibilités pour segmenter vos audiences de retargeting Facebook Ads.

Outre les visiteurs de votre site, Facebook ads vous permet d’atteindre des profils bien plus qualifiés, comme par exemple, les personnes ayant effectué une action précise sur le site. A noter, le ciblage retargeting peut également être utilisé comme facteur d’exclusion pour vos campagnes. Vous pouvez, par exemple, soustraire de vos audiences les personnes ayant accédé aux pages de remerciement ou de paiement afin qu’elles basculent vers une audience mieux adaptée.

#2. Le retargeting de vue vidéo

Associée à une campagne vidéo, le retargeting des vues vidéo est une option de ciblage intéressante pour segmenter les utilisateurs ayant une intention plus élevée. Ainsi, il est possible de viser les personnes ayant regardé plus longuement la vidéo, ou à l’inverse, de restreindre l’audience, au regard du pourcentage de visionnage.

Cette stratégie est relativement efficace pour équilibrer votre budget. En ciblant des profils plus engagés via vos annonces dédiées à l’achat ou la génération de prospect, vous obtiendrez de meilleurs taux de conversion.

#3. Le retargeting des formulaires

Si l’objectif de vos publicités Facebook est de collecter des leads via un formulaire, vous pouvez tout à fait centrer votre retargeting sur cette action. Pour cela, vous devez définir votre audience en fonction de l’action menée via le formulaire :

  • Les personnes ayant ouverts le formulaire
  • Les profils qui l’ont ouvert, mais non complété
  • Ceux qui l’ont ouvert et rempli

De même, cette audience peut être utilisée en exclusion afin de cesser de diffuser votre publicité auprès des personnes ayant déjà complété votre demande de renseignements.

#4. Le ciblage de votre base clients

Lors de la création de vos audiences personnalisées Facebook, vous avez la possibilité d’importer une liste de clients ou de la synchroniser avec un CRM compatible. Tant que ces personnes ont donné leur consentement, votre liste peut inclure tous types de profils, des clients aux abonnés newsletter.

Pour en tirer profit, vous devez toutefois segmenter vos messages et annonces selon ces différentes catégories afin de respecter les étapes de votre entonnoir de vente. Comme les options de ciblage précédentes, le ciblage par liste peut s’utiliser comme facteur d’exclusion.

#5. L’engagement sur la page Facebook

Les audiences basées sur l’engagement sur votre page Facebook vous permettent d’atteindre les utilisateurs qui ont une appétence pour vos publications. C’est un moyen relativement efficace d’activer des profils qui ne se sont pas encore rendus sur votre site, mais ont néanmoins démontré un intérêt pour votre marque.

Cette option de ciblage inclut :

  • Ceux qui ont interagi avec votre page
  • Visité votre page
  • Liké, commenté un message ou une annonce
  • Cliqué sur un CTA
  • Envoyé un message à votre page
  • Enregistré un message ou une annonce en provenance de votre page

#6. L’engagement Instagram

Cette audience est similaire à la précédente, à la différence près qu’il s’agit de votre public Instagram, et non Facebook. Il est important de cibler ces deux leviers et d’être en mesure de bien différencier les actions émanant de chacun d’eux.

#7. L’activité de l’application

Cette audience est réservée aux annonceurs ayant une application sur Facebook et qui souhaitent recibler les profils ayant interagi avec cette apps. Cette option se révèle très utile pour maintenir l’engagement, notamment sur le secteur du gaming.

Cette audience inclut naturellement les profils qui :

  • Ont ouvert l’application
  • Sont les plus actifs
  • Dépensent le plus sur l’apps
  • Sont segmentés par profil utilisateurs

#8. L’activité hors ligne

Dès lors que vous avez configuré le suivi des évènements hors ligne, vous pouvez de nouveau utiliser cette option de ciblage pour recibler vos profils. Ces évènements hors ligne peuvent être de différentes natures, comme un achat en boutique, une demande de rappel téléphonique, la collecte de données qualifiées vérifiées par votre équipe commerciale.

Ce public est précieux, ne le laissez pas de côté ! Faites se rejoindre on et off line.

#9. L’engagement sur un évènement

Si vous avez utilisé Facebook pour faire la promotion d’un évènement, physique ou réel, vous pouvez, là encore, récupérer ce segment pour alimenter vos audiences, en fonction des actions effectuées avec la page de l’évènement.

Alors que les évènements en ligne se multiplient, ne négligez pas la portée de ce segment d’audience. Il peut se révéler très efficace pour engager votre cible sur de nouveaux évènements ou poursuivre la relation après, par exemple, un webinar. De même, il vous permet de relancer les participants hésitants.

#10. Les audiences Shopping

Plus orienté sur les conversions, ce segment d’audience vous permet de recibler les utilisateurs ayant eu une interaction avec votre boutique en ligne Facebook ou Intagram. Vous pouvez ainsi cibler les personnes ayant consulté les produits, ajouté au panier ou validé leur achat.

De même, cette audience s’utilise en négatif, en ciblant les personnes ayant, par exemple, abandonné leur achat depuis un certain temps.

#11. Les audiences Marché

A l’instar des audiences Shopping, vous pouvez cibler les utilisateurs de la marketplace Facebook. Ici, votre segment se compose des personnes qui ont consulté ou envoyé un message depuis la marketplace.

Cette stratégie est utile pour attirer ces visiteurs vers votre site web, notamment.

#12. Les audiences similaires

Incontournables, les audiences similaires permettent de créer des segments à partir de vos audiences éprouvées. Ainsi si l’un des segments évoqués ci-dessus offre de bonnes performances, l’audience similaire va permettre à Facebook de vous dénicher des profils susceptibles d’obtenir les mêmes résultats. C’est, par exemple, le cas avec la duplication des profils ciblés via la liste de clients.

Notez que vous pouvez choisir le pourcentage de similarité de la taille de l’audience. Plus celui-ci sera élevé, moins les profils auront de similitudes avec l’utilisateur d’origine.

Créer ses audiences est une phase déterminante pour le succès de vos campagnes Facebook Ads. Nos account managers, certifiés Facebook, sont à votre écoute pour vous aider à établir la stratégie la plus performante possible.

 

 

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