Vos publicités Facebook Ads peinent à atteindre leurs objectifs ? Vous avez le sentiment de perdre du temps et de l’argent pour un résultat limité ? En dépit de vos efforts créatifs, l’engagement n’est pas à la hauteur de vos espérances ? Arrêtez tout, il est l’heure de poser un diagnostic sur vos annonces publicitaires Facebook ! Pour vous aider à trancher, 7 points de checking à valider pour une diffusion optimale et rentable.
#1. Un ciblage Facebook Ads aléatoire
L’une des forces de Facebook ads est incontestablement la possibilité de segmentation des audiences via un ciblage très précis. Trop parfois ! Notamment, lorsque l’on maîtrise mal sa clientèle ou en phase de lancement d’activité. Passé le ciblage socio démographique – âge, sexe, localisation – il est parfois complexe de faire les bons choix concernant le ciblage avancé. Une mauvaise cible, c’est fatalement un message mal compris, puisque mal adressé.
Pour palier à ce travers, deux options complémentaires. La première consiste à se focaliser, en temps un, sur une audience connue ou ayant déjà manifesté un intérêt. Via le remarketing et les audiences similaires, vous ciblez ainsi vos clients, visiteurs du site, personnes ayant complété un Lead Ad…
En parallèle, créez une audience très générique et passez en mode analytique ! Au fil de vos insights, resserrez l’étau jusqu’à construire une cible forte et réceptive à vos publicités Facebook.
#2. Un message inadapté à votre audience Facebook
Message et audience vont souvent de pair ! Seulement, cibler les bons profils ne suffit pas pour faire mouche. Il est possible que votre message ne réponde tout simplement pas aux attentes de votre lecteur à ce stade de son avancée dans le cycle d’achat. Pour maximiser vos performances, astreignez-vous à formuler un message différent selon que votre visiteur soit en phase de sensibilisation, considération ou conversion.
Concrètement,
- en phase sensibilisation, mettez l’accent sur votre marque, ses différences, ses richesses, via le contenu notamment
- en phase de considération, imposez-vous comme la solution au problème de votre visiteur. Le contenu reste très utile pour cela.
- en phase de conversion, remportez le lead via une offre percutante, avec pourquoi pas une petite stimulation supplémentaire, en exclusivité
#3. Le format Facebook Ads ne vous correspond pas
Votre audience est bien ciblé, votre message construit comme un processus de décision et pourtant rien n’y fait ! Et si vous regardiez du coté des formats de publicités sélectionnés ? Les images statiques sont souvent moins performantes que les vidéos, par exemple.
La bonne option est encore une fois dans le Test & Learn. Créez deux groupes parallèles, avec des variables équivalentes, et mettez en concurrence deux formats : statique vs vidéo, par exemple. Que le meilleur gagne !
#4. L’audience n’est pas adaptée au budget engagé
Dans le flou coté audience, vous ciblez la moitié de la France ! Facebook vous promet une audience de plusieurs millions de personnes, mais rien ou presque une fois vos 10€ journaliers dépensés ! Problème, votre budget limite la diffusion, et votre audience trop large, vos performances. Résultat, ça diffuse un peu n’importe comment, mais pas suffisamment pour transformer.
Retour au point 1, requalifiez votre audience Facebook. Pour cela, utilisez l’option Affiner l’audience, qui va vous guider dans vos choix.
#5. La diffusion est hors sujet
Par défaut, Facebook ads vous propose de diffuser vos publicités sur Facebook évidemment, mais aussi sur le réseau Network et sur Instagram. Un choix judicieux uniquement si votre image, votre produit, votre audience et votre annonce collent aux codes des réseaux parallèles.
Autorisez-vous à être sélectif et choisissez vous-même vos supports de diffusion. Généralement, nous obtenons de meilleurs performances en isolant les publicités Facebook et Instagram dont les audiences, mais aussi les formats diffèrent.
#6. Facebook Ads boude votre indice de pertinence
Facebook Ads récompense les annonceurs respectant les bonnes pratiques et proposant des campagnes performantes en leur attribuant un indice de pertinence. De 1 à 10, cet indice est notifié pour chaque campagne depuis le Business Manager. Plus il est élevé, moins vos campagnes coûtent.
Votre objectif, atteindre le meilleur indice de pertinence possible en balayant les différents points de cette petite to do Facebook Ads.
#7. La landing page ruine tous vos efforts
Selon le format retenu pour vos Facebook Ads, il est possible que vous envoyer votre visiteur vers votre landing page. Quelque soit le point d’entrée, social ou pas, la page d’atterrissage influe fortement sur les performances de la campagne.
Là encore, il est important de créer une cohérence entre votre publicité Facebook ads et votre landing page. Visuelle, mais aussi en termes de contenu, en tenant compte notamment de la segmentation du cycle d’achat.
Un doute sur vos pratiques ? Contactez notre équipe de social ads managers !