Facebook Ads, un concurrent de taille pour Adwords ?

Si les éditeurs ont compris depuis longtemps l’intérêt d’être socialement visibles, via des plateformes telles que Facebook, qu’en est-il de la publicité ? Alors que le réseau social multiplie les formats publicitaires et les options de ciblage, qu’en est-il des conversions ? Quel type de campagne peut-on envisager aujourd’hui ? Facebook est-il en passe de devenir un véritable concurrent pour Adwords. JVWEB mène l’enquête…

Facebook Product Ads, la nouvelle pépite ?!

Dernier né des formats pub Facebook, les annonces produits ont pour objectif de permettre aux éditeurs de promouvoir leur catalogue produits. Dans la lignée des native advertising, ces publicités sous forme de « cartes » offrent une vue contextualisée des produits.
Facebook propose, entre autres, trois possibilités de mettre en avant les produits :

  • via des annonces dynamiques : les produits sont poussés aléatoirement et diffusés selon un ciblage basé sur les centres d’intérêt et géolocalisation des utilisateurs.
  • via une sélection manuelle : les annonces sont alors composées à partir d’un segment privilégié, par exemple, les meilleures ventes
  • via les annonces multiproduits : il s’agit ici de valoriser 3 produits dans un bloc d’annonces. Chacun disposant de son image, sa description et son audience cible

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Si la possibilité de mettre en avant les produits existait déjà, cette nouvelle fonctionnalité, accessible par l’API Facebook (bientôt Power Editor également) facilite grandement l’opération.

Facebook Product Ads, le pendant de Google Shopping ?

Dans la veine de Google Shopping, le format Adwords privilégié des e-commerçants, Facebook Product Ads offre des avantages intéressants pour les éditeurs qui souhaitent promouvoir leurs articles.
Parmi elles, certaines directement inspirées du modèle Google, comme :

  • le retargeting par centre d’intérêt ou géolocalisation
  • l’affichage mono ou multiproduit
  • la multiplicité des visuels
  • la mise en veille des produits sold out
  • la présence des publicités dans l’app Facebook
  • l’utilisation de son flux produit Google Shopping

Google ou Facebook, comment ventiler son budget ?

Si le produit est encore trop récent pour évaluer l’impact de ce nouveau levier, certains experts avancent d’ores et déjà une baisse des budgets Adwords aux profits de Facebook (-6% sur les annonces textuelles / -47% sur les annonces Shopping).
Néanmoins, Facebook Products Ads et Google Shopping semblent plus complémentaires que concurrents. Car si le budget n’est pas extensible, ce nouveau levier permet de conquérir d’autres cibles. A priori, moins orienté vers un acte d’achat que lors d’une requête Google, l’utilisateur Facebook peut néanmoins se laisser séduire par un achat d’impulsion, voire une recommandation soutenue par ses congénères…
Notre conseil : tester, mesurer, trancher ! Un expert JVWEB se tient disponible pour répondre à vos questions sur le sujet.

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