A l’instar de Google Shopping, Facebook Ads vous permet d’importer directement vos flux de données produits, afin de créer un catalogue promotionnel. Problème, une mise à jour trop peu fréquente créé parfois des déconvenues pour les clients qui font face à un inventaire dépassé. Conscient de cette faille, qui altère le taux de conversion, Facebook annonce une mise à jour plus régulière de vos importations. Alors, comment ça marche ?!
Vos catalogues produits sur Facebook, reminder !
Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle, mais bien utile pour qui souhaite exposer ses produits sur le réseau sociaux. Imaginée pour les E-Commerçants, la création de catalogue sur Facebook Ads est relativement simple et vous permet de promouvoir, notamment via des publicités dynamiques, vos produits en stock.
Pour ce faire, la première étape consiste à créer votre catalogue sur Facebook. Connectez-vous à votre compte Entreprise via votre Business Manager, sélectionnez la catégorie correspondant à votre marché, puis choisissez un mode d’importation de vos produits. Pour cela, deux possibilités :
- Si vous disposez de votre propre catalogue, sélectionnez l’option Importer les informations sur les produits
- Si votre flux produits est hébergé sur une plateforme tierce, telle que Google, Magento ou Shopify, retenez l’option Connecter la plateforme E-Commerce pour amorcer l’import
Ajoutez ensuite l’entreprise propriétaire des flux produits, puis donnez un petit nom à votre catalogue. Et voilà, le tour est joué. L’ensemble de vos références est désormais disponible via Facebook Ads.
Ce catalogue peut ainsi être utilisé pour
- Créer vos publicités Facebook Ads,
- Paramétrez la fonctionnalité Shopping sur Instagram
- Ouvrir une boutique sur votre page Facebook
Flux produits Facebook, votre inventaire en temps réel !
Nombre d’E-Commerçants utilisent déjà le Catalogue Facebook pour promouvoir leurs produits. Seulement, jusqu’à alors, la mise à jour se révélait soit fastidieuse, à la main notamment, soit trop tardive. Résultat, un delta entre la publicité diffusée et le stock d’inventaire réel, qui parfois peuvent créer une déception chez l’utilisateur.
Facebook Ads a décidé de prendre le problème à bras le corps ! Depuis le 30 septembre 2019, les publicités et publications affichent désormais des données d’inventaire plus à jour. Concrètement, tous les catalogues dotés d’un calendrier d’importation de flux de données sont remaniés pour procéder à des importations plus fréquentes.
A votre guise, Facebook procède ainsi à une mise à jour de l’inventaire à la fréquence de votre choix : toutes les heures, toutes les semaines ou tous les jours. En parallèle, l’inventaire est également importé chaque fois qu’une nouvelle version est détectée. Imaginons que vous ayez paramétré une mise à jour quotidienne chaque matin à 9h. Si l’envie vous prend d’ajouter une référence à 16h, celle-ci sera directement intégrée, sans attendre le lendemain. Pratique, non ?!
Mise à jour des flux de données Facebook, qu’est-ce qu’on y gagne ?!
Proposer des publicités au plus près de la réalité de votre stock est toujours une bonne idée ! Grâce à un affichage régulièrement rafraîchi, vous augmentez votre potentiel de conversions. En effet, au clic, les utilisateurs consultent les informations les plus pertinentes possible concernant la disponibilité des produits ou leur tarif.
Ainsi, vous gagnez davantage la confiance des visiteurs et diminuez considérablement le risque de déception. Qui n’a jamais renoncé devant un hôtel au prix si sexy, qui finalement est beaucoup plus cher à ses dates, et de toutes façons, pas disponible…
Grâce à la mise à jour automatique et régulière de vos catalogues Facebook, vos publications, votre boutique et vos publicités sont plus en phase avec la réalité. Un bon point pour tous les vendeurs, notamment ceux qui utilisent Instagram Shopping, qui permet l’achat avec une facilité déconcertante…
Pour une gestion optimisée de vos catalogues produits Facebook, contactez les équipes Social Media Ads JVWEB. Elles regorgent d’astuces !