Facebook Analytics, les bases !

Google Analytics... Mais sur Facebook !

Statistiques Facebook Ads

Facebook fermera bientÎt sa fonction Facebook Analytics à partir du 30 juin 2021. La plateforme de médias sociaux a informé ses utilisateurs à ce sujet dans une déclaration publique publiée en début de semaine. Facebook a demandé à ses utilisateurs d'exporter des graphiques et des tableaux avant le 30 juin de cette année, s'ils souhaitent pouvoir accéder à des rapports et à des informations grùce à cet outil.


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Facebook Analytics

Facebook Analytics : C'est quoi ?

Si Google Analytics reste votre centre de data principal, manager vos campagnes Facebook Ads en gardant un Ɠil bien ouvert sur les reportings natifs semble tout indiqué ! Pour vous servir, le discret mais nĂ©anmoins efficace Facebook Analytics. Si votre entreprise utilise Facebook, vous devez utiliser les analyses Facebook. Ces outils regorgent d'informations et de donnĂ©es qui peuvent vous aider Ă  tirer le meilleur parti de ce rĂ©seau social qui compte 1,62 milliard d'utilisateurs par jour. IntĂ©grĂ© au Business Manager, l’outil statistique du rĂ©seau social vous offre une fenĂȘtre sur vos audiences on et off line. Bien utile, on vous dit !

Facebook Analytics, les présentations !

IntĂ©grĂ© au Business Manager, Facebook Analytics est l’outil statistique proposĂ© par Facebook. Via une interface relativement simple, Facebook compile les donnĂ©es en provenance de vos pages, campagnes, sites web, et autres plateformes. L’ensemble est consultable via un tableau de bord.

Facebook Analytics Tools

Avec une approche publicitaire basĂ©e sur l’audience, cet outil est un vĂ©ritable alliĂ©. En effet, il vous permet assez rapidement de recueillir des donnĂ©es dĂ©mographiques, utilisateurs ou assurer le suivi de conversion. Autant de donnĂ©es qui vous permettent d’affiner vos Ads Facebook et ainsi, optimiser vos performances publicitaires.

Facebook Analytics : Gratuit !

Facebook Page Insights et Facebook Audience Insights sont deux outils d'analyse de Facebook. Il y a un peu de chevauchement entre les deux, mais ils servent des objectifs trÚs différents.

Facebook Page Insights vous donne des analyses détaillées pour votre page Facebook, afin que vous puissiez suivre ce qui fonctionne, apprendre comment les gens interagissent avec votre contenu, et améliorer vos résultats au fil du temps.

Facebook Audience Insights : Le Google Analytics de Facebook ?

Facebook Audience Insights vous aide à comprendre votre public Facebook afin de mieux cibler les publicités et de créer un contenu plus pertinent.

Pour y accĂ©der, rendez-vous sur le Business Manager > Mesures et Rapports > Analytics. Ensuite, crĂ©ez un  « Groupe d’évĂšnements Source ». C’est lui qui va compiler vos diffĂ©rentes sources de data. SĂ©lectionnez ensuite les Ă©lĂ©ments Ă  analyser dans le groupe. Notez que les EvĂ©nement hors ligne regroupent, eux, les conversions en point de vente ou par tĂ©lĂ©phone. Enfin, un ultime clic vers Analytics vous conduit au tableau de bord.


 

Facebook Analytics, les données à scruter

Une fois connectĂ© Ă  votre tableau de bord, vous dĂ©couvrez une vue assez complĂšte. A partir de lĂ , 3 niveaux d’analyse sont possibles.

Vous y verrez un ensemble de graphiques avec des mesures de haut niveau pour un certain nombre de catégories :

Tuto Facebook Analytics

Actions sur la page : Le total combiné des clics pour vos informations de contact et votre bouton d'appel à l'action.
Vues de la page : Nombre total de consultations de votre page Facebook, y compris par des personnes non connectées à Facebook.
Aperçus de la page : Le nombre de fois oĂč les internautes ont passĂ© leur souris sur les informations de votre Page pour voir un aperçu de celle-ci.
Appréciations de la page : Le nombre de nouveaux " j'aime ".
Portée des publications : Le nombre de personnes qui ont vu vos publications dans leur timeline.
Portée des histoires : Le nombre de personnes qui ont vu vos Stories.
Recommandations : Le nombre de personnes qui ont recommandé votre page.
Engagement des messages : Un total combiné de likes, commentaires, partages et autres engagements.
Réactivité : Une évaluation de la fréquence et de la rapidité avec lesquelles vous répondez aux messages.
Vidéos : Le nombre de visionnages de vidéos de trois secondes ou plus. Suiveurs de page : Le nombre de nouveaux adeptes.
Commandes : Vos commandes et vos gains.

Tableau de bord Facebook Analytics

PremiÚre escale, le Tableau de bord. Vous y trouverez un récapitulatif des informations de votre compte :

  • les KPI principaux : utilisateurs, sessions, vues, inscriptions
  • l’activitĂ© des utilisateurs : au jour le jour et sur le mois
  • un rĂ©capitulatif de votre audience
  • vos top sources de trafic

Facebook Analytics pour votre site web

L’onglet ActivitĂ© vous renseignera davantage sur le comportement utilisateurs :

  • les utilisateurs actifs
  • leurs revenus
  • les entonnoirs de conversion
  • le dĂ©lai de rĂ©tention
  • les Ă©venements
  • la valeur de conversion (
)

Facebook Analytics pour les audiences

Enfin, un troisiĂšme onglet, Personnes,  dĂ©taille l’audience de votre Facebook, Ads incluses. Ici,

  • les donnĂ©es dĂ©mographiques : Ăąge, sexe

  • les mentions j’aime, trĂšs utiles pour crĂ©er de nouveaux segments
  • les devices
  • les donnĂ©es partenaires

Analytics, Facebook versus Google

Vous croulez dĂ©jĂ  sous les data. C’est chouette de pouvoir tout mesurer mais, encore faut-il pouvoir analyser les donnĂ©es
 Vrai ! Toutefois, sur cet aspect, Google et Facebook se montrent trĂšs complĂ©mentaires.

Sur Google Analytics, le tracking est associĂ© Ă  un cookie de session, ce qui permet d’exclure les bots et autres crawlers des comptages. Mais, si l’internaute le refuse, il n’est pas comptabilisĂ©.

Facebook Analytics utilise lui un tracking relatif au user-agent gĂ©nĂ©rĂ© par le navigateur. Ainsi, en l’identifiant par son compte Facebook, le rĂ©seau social suit le Parcours Client sur les diffĂ©rents devices utilisĂ©s. Les donnĂ©es de comptage ne peuvent donc jamais ĂȘtre Ă©gales !

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