Complément naturel de vos campagnes AdWords, Facebook propose désormais des outils pleinement orientés acquisition. Parmi eux, Facebook Lead Ads, dédié à la génération de leads qualifiés. Faciles à mettre en œuvre, ces campagnes ont, néanmoins, une particularité : vos cibles ne sortent pas de Facebook. L’avantage : la collecte des data est simplifiée grâce à un pré-remplissage des formulaires. Le travers : aucun trafic n’est généré vers votre site. Il est donc impératif de gérer astucieusement sa campagne pour rentabiliser l’investissement. Pour vous y aider, JVWEB vous livre 6 astuces Facebook Lead Ads.
1. Installez un pixel de Tracking
Bien optimiser sa campagne Facebook commence par s’assurer de pouvoir suivre l’intégralité des actions menées. Pour cela, que vous optiez pour Lead Ads ou un autre format, mettre en place le pixel de tracking fourni par Facebook est indispensable. Implanté au sein des pages de conversion, celui-ci permet de mesurer les performances de vos campagnes.
Ici, même si le trafic n’est pas déporté vers votre site, le pixel de tracking vous permet :
- d’optimiser la diffusion, notamment via l’option Enchères Automatiques, en ciblant automatiquement des prospects susceptibles d’être intéressés
- de suivre les performances sur votre site, post impressions
2. Calibrez budget & enchères
Comme AdWords, la diffusion des campagnes repose sur un système d’enchères. Ici, deux options sont proposées :
- les Enchères automatiques : Facebook définit l’enchère au regard du budget et du ciblage
- les Enchères manuelles : il vous faut paramétrer un coût cible par prospect
En phase de démarrage, nous vous conseillons davantage de définir vous même votre enchère. Ainsi, vous maîtrisez davantage votre budget et conservez la main pour ajuster vos enchères au fil des premières retombées. En mode manuel, le CPL est généralement mieux optimisé budgétairement parlant !
3. Ciblez la meilleure audience
Le succès d’une campagne Facebook Lead Ads repose incontestablement sur le ciblage. Là encore, deux options s’ouvrent à vous.
- l’audience Lookalike : via ce mode, Facebook cible des profils similaires à vos visiteurs ou leads déjà collectés afin de créer des groupes cibles. Notez que ceux-ci peuvent, eux aussi, être segmentés.
- L’audience par intérêt : ici, il s’agit de privilégier un ciblage par centres d’intérêts, plutôt que par profil semblable.
D’après nos tests, l’audience lookalike est plus performante, notamment en phase de lancement. Toutefois, il est recommandé, en phase 2, d’enrichir la segmentation par un ciblage centré sur les intérêts également.
4. Travaillez vos storytelling au fil de vos publicités
Si l’univers d’une marque est un élément essentiel en publicité, cela est d’autant plus vrai sur les réseaux sociaux. Aussi, pour une campagne Lead Ads réussie, ne négligez pas la cohérence de l’histoire. Pour déclencher une réaction émotionnelle, misez sur des visuels de qualité ainsi qu’un storytelling travaillé. De même, travaillez vos accroches afin de susciter l’intérêt et piquer la curiosité de vos cibles.
Autre piste : ajouter une « Context Card » à votre annonce Lead Ads. Etape intermédiaire entre votre publicité et le formulaire, cet outil vous permet de qualifier le lead tout en renseignant le prospect sur la finalité de son action. Rassurante, cette étape additionnelle permet de créer un lien de confiance, notamment pour les annonceurs plus confidentiels.
5. Soignez vos formulaires Facebook Lead Ads
Au cœur de l’optimisation de votre campagne Facebook Lead Ads, le formulaire est l’élément qui peut conditionner son succès. Afin de trouver le formulaire parfait, il est important de tester différentes versions, différentes formulations. Néanmoins, gardez à l’esprit que plus le formulaire est court, meilleure sera la conversion.
Les bonnes pratiques pour un formulaire qui convertit :
- un formulaire court et concis
- des questions à choix multiples
- une possibilité de choix restreinte
6. Faites preuve de réactivité avec vos leads
A ce stade, votre campagne Facebook Lead Ads commence à porter ses premiers fruits. Notre ultime conseil : soyez réactif dans le traitement des leads. Et oui, n’oubliez pas que ces utilisateurs ne sont pas encore passés sur votre site, il est donc impératif de maintenir le lien et satisfaire la demande le plus rapidement possible.
Pour cela, nous vous recommandons de :
- automatiser le push mail via votre CRM. Ainsi, à chaque nouvelle action, une notification, qui vous permet de réagir en temps réel
- diffuser votre campagne uniquement durant vos horaires d’ouverture. Ainsi, les utilisateurs sont informés et ne seront pas déçus de devoir patienter quelques heures.
JVWEB dispose d’un pôle dédié au Social Selling. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, nos experts vous répondront.