Bien décidé à repenser son réseau social, Facebook annonce une importante mise à jour de son algorithme. Adieu marques et media, il est temps de revenir aux sources : les amis et la famille… Voilà en substance ce qu’expose Mark Zuckerberg en ce début 2018. Alors quel impact pour la gestion du feed pour les marques présentes sur Facebook ? Faudra-t-il désormais systématiquement en passer par Facebook Ads pour garder de la visibilité ? Eléments de réponse.
Mise à jour du Feed Facebook 2018, à quoi s’attendre ?
La nouvelle fait grand bruit dans l’univers du social. Annoncée par le PDG de Facebook lui-même, la dernière mise à jour de l’algorithme est présentée comme une évolution majeure pour le réseau social. Ainsi, désormais, les publications de Profils seront priorisées sur les publications des Pages dans le fil d’actualité Facebook.
Derrière cette évolution, l’ambition annoncée par la firme de revenir à son usage initial : l’échange de « proximité », tout en luttant contre les fakes news. Aujourd’hui, le niveau de diffusion est guidé par l’engagement des utilisateurs. Avec cette mise à jour, seront priorisés les messages qui suscitent des conversations et interactions significatives, comme une demande de recommandation ou de conseils en provenance d’un ami ou membre de la famille.
Conséquence, les Pages publiant des Contenus Publics risquent de perdre considérablement en visibilité, notamment si elles génèrent peu de discussions. Facebook indique également que cette mise à jour peut directement impacter l’audience, la durée de visionnage des vidéos et le trafic de référence.
Comment réajuster sa stratégie de publication Facebook ?
Si Facebook prend soin d’indiquer que les utilisateurs souhaitant suivre une page en particulier ont toujours la possibilité de prioriser son contenu en cliquant sur voir en « haut de page », il est fort probable que la baisse de reach soit conséquente pour nombre de marques media.
Quelques premières pistes pour maintenir votre visibilité sur Facebook :
- remplacer le clickbait par une communauté véritablement engagée
- stimuler les conversations tant que possible
- privilégier les contenus produits en direct, qui suscitent de nombreuses réactions
- réfléchir à la création de groupes thématiques, qui semblent une alternative sérieuse
- compenser la perte de visibilité par la publicité
Facebook Ads, la piste naturelle pour compenser…
Derrière l’intention fort louable du géant bleu de purifier nos Fils d’actualité, un véritable enjeu business sur un marché où la diffusion de contenus explosent. Ainsi, il se murmure déjà que cette mise à jour est une parfaite aubaine pour stimuler les annonceurs à investir davantage pour maintenir leur visibilité. Victime de son propre succès, le réseau social chercherait à épurer son réseau afin d’offrir un trafic mieux qualifié aux annonceurs.
Avec une multitude de formats, dédiés à chaque objectif marketing, la plateforme Facebook Ads offre un ciblage par audience des plus précis permettant une diffusion optimisée. Un véritable arsenal pour maintenir vos taux d’engagement. Parlez-en à Julien, votre social Manager Account JVWEB 😉
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