Fixée au 29 mai 2016, la Fête des mères s’inscrit chaque année dans le circuit des incontournables, au même titre que les soldes ou la Saint Valentin. Pour preuve, 79% des mamans se verront offrir un présent pour marquer l’occasion (source Bing 2014). Si les fleurs et les vêtements restent le duo de tête, libre à chacun de varier les plaisirs ! Quelques conseils pour mettre en avant vos idées cadeaux et tirer profit de cette belle opportunité commerciale grâce à une campagne AdWords sur mesure.
Visez large !
8 mamans sur 10 reçoivent un cadeau le jour de la Fête des mères. Si l’on pense à sa petite maman en premier lieu, il serait dommage de s’y limiter. En effet, de Bing à Google, les études sur le sujet sont unanimes : la Fête des mères concerne un plus vaste public, et donc autant d’opportunités de performer.
Ainsi, le jour de la Fête des Mères, l’on offre un cadeau à :
- 64% sa mère ou sa belle-mère
- 23% son épouse
- 8% sa sœur
- 7% sa grand-mère
- 6% son amie
Coté cadeaux, l’éventail est vaste aussi. 50% des acheteurs dépenseront entre 15 et 50€. Budget qui sera investi dans les classiques : Fleurs (63%), Mode (25,70%), Décoration (25,40%) et Bijou ( 24,8%). La grande nouveauté de ces dernières années, un attrait certain des femmes, de toutes générations, pour la high tech, en hausse de 80% . Adieu le fer à repasser, bonjour la tablette dernier cri !
Planifiez votre plan d’attaque Fête des Mères
60% des internautes recherchent leur cadeau plusieurs semaines à l’avance. Il est donc impératif d’être visible dès les premières requêtes. L’idéal, amorcez sa campagne 1 mois à l’avance, de manière à tester et ajuster vos annonces et ciblages au fil des évolutions. Positionnés en amont, vous profitez également d’un CPC plus intéressant.
La dernière semaine, la course au cadeau parfait bat son plein et les CPC s’envolent. Nous vous recommandons vivement de monter, vous aussi, les enchères de manière à ne pas perdre le fruit de vos efforts dans les derniers jours… Avec un taux de transformation à la hausse, votre rentabilité ne sera pas altérée.
Le bon timing : commencez dès maintenant ! Pour débuter, calibrez vos offres, optimisez, voire créez des landing pages dédiées, déclinez vos différentes bannières et méditez sur vos annonces…
Créez une campagne AdWords spéciale Fête des Mères
Vos supports en place – par pitié, n’arrosez pas de rose tout ce qui concerne ces dames – voilà, le moment de lancer votre campagne AdWords Fête des Mères.
Quelques astuces pour booster votre taux de transformation :
- Listez vos mots clés autour de cette thématique : pensez à y inclure les mamans de tous bords et n’oubliez pas que les internautes recherchent des idées ou des marques en priorité. Si votre budget est limité, mettez alors l’accent sur des requêtes ultra ciblées.
- Travaillez vos annonces avec soin en y incluant les éléments qui font mouche : le terme Fête des mères et déclinaisons, une offre spéciale, une promotion dédiée…
- Ajoutez des extensions sitelink à vos annonces : vous proposez un coffret spécial Fête des Mères, dites-le ! Et surtout, proposez un lien direct vers celui-ci.
- Activez les RLSA et le remarketing. Vos visiteurs réfléchissent, s’interrogent, vont et viennent ! Faites en sorte de vous rappeler à leur bon souvenir.
- Tenez vos flux Google Shopping à jour et activez les extensions utiles, à commencer par la disponibilité du produit ou l’itinéraire vers la boutique la plus proche…
Besoin de renfort pour une stratégie AdWords optimale ? Contactez nos experts métiers 😉