La rentrée à peine bouclée, il est déjà l’heure de penser à la fin d’année ! Black Friday, Cyber Monday, Noël ou Saint Sylvestre, le dernier trimestre est truffé d’opportunités de booster ses performances.
Seulement, la concurrence entre annonceurs est rude ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire décoller vos volumes de ventes, mieux vaut vous y préparer sans trop tarder. Cette année, fort des multiples nouveautés déployées, Google nous a soufflé quelques recommandations afin de vous aider à booster votre business en ligne. Guest star sous le sapin : l’IA, qui bien utilisée, peut s’avérer une sérieuse alliée. Suivez le guide, nous partageons avec vous quelques-uns des indispensables pour performer lors des festivités de fin d’année.
Du Black Friday à Noël, sécurisez vos bases pour une acquisition performante !
En réalité, les conseils qui suivent valent pour toute l’année. Seulement, au vu des volumes atteints lors de la fin d’année, c’est maintenant que vous devez vous vérifier que vos bases sont solides avant d’ouvrir les hostilités ! Pour être en mesure de faire face à la hausse de demandes saisonnières, assurez-vous que votre flux produits est suffisamment rapide, vos enchères Google Ads bien évaluées et vos budgets correctement calibrés.
Avant tout, définissez vos objectifs et KPI sur la période de Noël. Cette étape est indispensable pour construire la stratégie d’acquisition la plus performante possible. Afin d’affiner vos prévisionnels, l’onglet Performance sous Google Merchant Center est un précieux allié. Il vous permet de connaître les produits qui se vendent le mieux, un benchmark des tarifs ou encore d’explorer le territoire de vos concurrents.
Si vous bénéficiez d’un historique, il peut aussi être pertinent d’ajuster la saisonnalité dans vos paramètres afin que l’automatisation s’adapte. En parallèle, analysez les tendances saisonnières et opportunités à l’aide de vos Prévisions de demandes, également très utiles pour planifier budget et stratégie d’enchères.
Assurez-vous également d’être en mesure de supporter la charge des fêtes de fin d’année en débridant votre budget Google Ads. Le Planificateur de performances est, là aussi, très pratique pour simuler vos dépenses publicitaires et l’impact sur vos ventes. Vous pouvez, par exemple, réduire votre ROAS cible pour booster les ventes pendant les fêtes et optimiser les campagnes en conséquence.
Enfin, n’oubliez pas d’activer le Suivi avancé des conversions et les données paniers depuis votre interface Google Ads. Cela vous aidera à tendre vers une mesure des conversions plus fine et profiter de reportings complémentaires.
Fêtes de fin d’année, misez sur des campagnes de qualité
Black Friday, Cyber Monday ou Noël, les volumes sont là, mais la concurrence aussi ! Il est donc indispensable de vous démarquer afin d’inciter un maximum de clients à choisir votre marque. Là encore, rappel des (bonnes) bases pour que cette fin d’année prenne des allures de fête !
Bon sens, assurez-vous que votre catalogue produits est bien à jour et à son avantage dans vos flux Merchant Center. Description à jour, stocks conformes à la réalité, et, le petit plus, au moins 3 visuels haute résolution pour chaque produit. Selon Google, lorsqu’une offre affiche plusieurs images, le nombre d’impressions augmente de 76% et le volume de clics de 32%. Ça mérite une photo ou deux !
Pas de secret, le prix est un facteur de choix, notamment cette année. Les fêtes sont donc le parfait moment pour dégainer codes promo et prix en baisse. Selon Google, 48% des consommateurs se laissent tenter par une nouvelle marque lorsque le tarif est avantageux. Grâce à la Disponibilité et la Tarification par région, vous pouvez facilement adapter vos offres.
Point décisif également, les modalités de retour et livraison, consultés par 60% des consommateurs avant de finaliser l’achat. Vérifiez-les dans votre flux Google Merchant Center et adaptez-vous si la concurrence est plus tentante ! Vous disposerez ainsi du bagde "Retours gratuits sous 90 jours" à l’affichage de vos annonces.
Si votre marque ne se limite pas à un E-Shop, pensez également à attirer vos acheteurs en boutique en activant les Annonces produits en magasin, valorisées par les attributs tels que « drive disponible » ou « retrait en boutique le jour-même », véritables déclencheurs d’achat pour les retardataires ! Car si, selon Google, 64% des consommateurs cherchent des idées cadeaux en ligne, 60% s’assurent qu’il est en stock ou accessible à proximité avant de valider la vente.
Campagnes de Noël, faites de l’IA votre alliée performance !
Des campagnes Google Ads toujours plus automatisées, c’est aussi du temps gagné, que vous pouvez allouer à d’autres opportunités. Ainsi, appuyez-vous sur l’IA pour identifier et conquérir de nouveaux clients tout au long du parcours d’achat et maximiser le ROI sur les différents réseaux Google.
Vous pouvez, par exemple, élargir la portée de vos campagnes de fin d’année en multipliant les canaux de diffusion, de YouTube à Google Maps, en passant par le display afin de générer des conversions supplémentaires hors de vos territoires habituels. Les campagnes Performance Max, boostées à l’IA, vous aident à capter la demande imprévisible de cette fin d’année.
Vous pouvez également troquer vos campagnes Google Shopping classiques contre Performance Max. Selon Google, les annonceurs ayant fait ce mouvement ont augmenté la valeur de conversion de 25 % en moyenne, pour un ROAS similaire. Associer vos flux produits à vos campagnes Discovery est aussi une idée à tester. Ici, Google Ads annonce 40% de conversions supplémentaires pour un CPA inférieur.
Mettez également vos créations aux couleurs de Noël ! Plus vous serez dans l’ambiance, plus vous fédérerez. Le Studio Ads de l’agence JVWEB est à vos côtés pour vous aider à actualiser vos bannières et autres formats ads. Astuce : mettez à jour vos annonces au moins 15 jours avant afin de laisser à l’algorithme le temps de se les approprier.
Enfin, restez flexible et attentif. Plus les fêtes approchent, plus vos optimisations de campagne Google Ads doivent être simples et alignées avec vos objectifs. Gardez vos notifications budget actives et l’œil bien ouvert sur vos insights.
Sinon, vous pouvez vous délester de toute cette pression et confier à votre Account Manager JVWEB préféré votre budget pub de Noël ! Qui sait, en dépassant vos objectifs et KPI, c’est peut-être lui qui vous fera un joli cadeau ! Parlons-en…