Google 2015 : votre toolbox incontournable

Toujours plus performant, Google propose aujourd’hui aux éditeurs un vaste panel d’outils les aidant à planifier, analyser, comprendre, optimiser leur environnement web. Fort de millions de données, le moteur met à disposition des uns et des autres des outils simples d’utilisation et au rendu visuel accentué, permettant de mettre en scène les informations incontournables. Zoom sur ces quelques outils dont vous ne sauriez vous passer à l’avenir.

#Google Trends, les tendances de recherche

Si on ne présente plus Google Trends, cet outil reste un incontournable du marketing en ligne. En appui sur des données en temps réel, pays par pays, sur un date range précis, Google Trends analyse l’évolution d’une requête ainsi que les termes connexes. Votre recherche peut porter sur le web, les actualités, les images, Google Shopping, YouTube.
Concrètement, Google Trends peut vous aider à :

  • identifier les pics de trafic
  • connaître les requêtes tendances
  • observer les termes de recherches associés à votre marque
  • benchmarker vos concurrents

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#Google Brand Impression, un instantané de l’histoire de votre marque

Très visuel, cet outil retrace l’historique de votre marque sur le web, lors des 3 dernières années. Vidéos, topics, mention, localisation, conservation, images, publications Google+, apparition dans Google Actu… Google vous propose un tableau de bord relativement complet reprenant les grands items composant la notoriété de votre marque ainsi que les keywords et actions associées.
Intéressant, vous avez également la possibilité de comparer votre branding à celui de votre concurrent, grâce à une fonctionnalité dédiée.
https://www.thinkwithgoogle.com/tools/brand-impressions.html

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# DashBoard YouTube, une vue du marketing par l’image

Parce que le marketing vidéo s’impose chaque année davantage, profitez du Dashboard YouTube pour dénicher les tendances et proposer des contenus vidéo qui séduisent. Ici, un outil simplissime, qui vous éclaire sur les goûts des consommateurs de vidéo, et ceci, par âge, sexe ou géolocalisation. Là encore, vous pouvez observer les tendances ou bien les comparer sur différents profils. Deux entrées sont possibles : les vidéos les plus regardées et les plus partagées.
https://www.youtube.com/trendsdashboard
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# Display Benchmark Tool, connaître les metrics de votre secteur

Un classique également, qui vous permet de visualiser en un coup d’œil les KPI de votre marché. Vous pourrez notamment identifier :

  • les taux de clics et impressions moyens
  • le CTR
  • les meilleurs formats d’affichage en display
  • les tendances d’utilisation des internautes, notamment vidéo

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#Parcours d’achat, l’analyse de conversion par levier

Présenté plus largement ici, cet outil permet d’analyser levier par levier, sur une zone donnée la portée des différentes actions marketing et leur impact sur le parcours clients de l’internaute. Une analyse similaire dédiée au mobile est également disponible.
www.thinkwithgoogle.com/tools/customer-journey-to-online-purchase.html
google parcours d'achat
 
 

#Baromètre des consommateurs, un regard sur la conso web

Simplissime, cet outil compile les datas de 45 pays et 10 catégories de produits pour offrir une vue de la consommation via internet, en appui sur des données datées de 2014. Sous forme d’infographies, découvrez comment le monde, ou simplement nos congénères, consomment le web : usages, écrans, mode de consommation, motivations à la recherche… tout y est passé en revue ! Instructif et ludique !
https://www.consumerbarometer.com/en/
consumerbarometer
 
Images: www.thinkwithgoogle.com, www.consumerbarometer.com

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