Si Google Ads offre de véritables opportunités de gagner des parts de marché, ce levier d’acquisition nécessite également un réel investissement budgétaire et humain. Il est donc essentiel d’accorder à vos campagnes le suivi nécessaire afin d’optimiser leurs performances, ainsi que leur rentabilité. JVWEB a développé en ce sens, SEISO, son outil propriétaire d’optimisation des campagnes Google Ads. Depuis son lancement, SEISO permet à des milliers d’annonceurs de diagnostiquer les éventuels manques à gagner sur les campagnes. L’équipe SEISO, vous livre aujourd’hui 5 conseils pour, vous aussi, tirer le meilleur de vos budgets publicitaires Google Ads.
#1. Mesurez vos taux d’impressions perdues
La réussite d’une campagne Google Ads est fortement corrélée aux données qu’elle est capable de collecter. Plus vous engrangez de données, notamment le taux d’impression, plus votre capacité d’optimisation est fine. Pour cela, vous pouvez, vous appuyer sur la colonne Rechercher les IS perdues, relatives aux groupes d’annonces ou aux mots-clés.
Cette métrique vous indiquera, notamment, le pourcentage de temps pendant lequel votre annonce n’est pas diffusée en raison d’un mauvais classement ou d’un budget trop restreint. Deux signaux forts que votre campagne n’est pas à son maximum, et donc, qu’il faut agir rapidement car vous perdez des opportunités d’affichages, ce qui altère la rentabilité de la campagne. Facile en théorie, parfois plus complexe dans la pratique !
Et c’est là que SEISO intervient ! Grâce à ses rapports d’audit automatisés, SEISO aide les annonceurs à détecter ces manquements, en un minimum de temps. SEISO va, ainsi, identifier les parts d’impressions perdues et vous aider à comprendre où sont les opportunités manquées. Des informations essentielles pour créer un plan d’action adapté. En quelques clics, SEISO estime le potentiel de croissance de vos campagnes ainsi que les gains publicitaires associés.
#2. Augmentez le CTR pour obtenir un meilleur niveau de qualité
L’analyse de vos CTR et le suivi de votre niveau de qualité sont des composantes essentielles à la réussite de vos campagnes Google Ads. Vous pouvez, par exemple, obtenir du trafic à un tarif abordable, mais, si vous n’êtes pas dans les normes de votre secteur, vos efforts seront vains. Obtenir un bon Quality Score est indispensable, puisque c’est l’une des variables qui va impacter directement votre cout par clic et la position moyenne des annonces. Autrement dit, l’un des moyens d’obtenir davantage de trafic, à un tarif plus abordable.
Ici aussi, SEISO est votre allié ! Non seulement, l’analyseur vous aide à comprendre l’évolution de votre Quality Score mais il vous montre où progresser et comment mettre cette amélioration à profit. Des informations clés, qui peuvent véritablement transcender les performances de vos campagnes Google Ads en impactant leur ROI. SEISO, via son rapport mensuel, vous indique comment hiérarchiser vos efforts pour atteindre de meilleurs CTR, augmenter la pertinence de vos annonces et optimiser l’expérience utilisateur sur vos pages de destination. Des conseils décisifs, fruits de l’expérience d’une équipe leader du marché du SEA…
#3. Affinez les correspondances de vos mots-clés
Nous l’évoquions en détail ici, la correspondance des mots-clés est un facteur primordial en phase de lancement des campagnes Google Ads. Il est donc essentiel d’y prêter toute votre attention. En définissant un spectre plus ou moins large, vous allez directement influencer la diffusion des annonces, et donc, le budget dépensé ainsi que le volume de conversions qui en découle. Choisir la bonne correspondance est déterminant pour obtenir de meilleurs taux de conversion, tout en maitrisant les coûts d’acquisition. A l’inverse, une correspondance trop restreinte peut, elle, capper le budget, mais aussi les performances.
Pour faire le bon choix, soit vous y aller à l’instinct, ce qui implique un jeu d’essais-erreurs, qui peut se révéler couteux ; soit vous fait confiance à Seiso. En analysant les correspondances des mots-clés, notre outil d’audit vous fournit un rapport des meilleures pratiques optimisées pour votre campagne. A la clé, un véritable gain de temps, et une meilleure utilisation de votre budget de campagne.
#4. Optimisez les performances de vos annonces
Il s’agit là de l’un des chantiers les plus critiques en matière de gestion de liens sponsorisés. L’optimisation d’une campagne Google Ads consiste à définir, puis arbitrer, quels mots-clés seront rentables et savoir quand il est temps d’y renoncer. Pour prendre une décision avisée, il faut idéalement prendre en compte des centaines de données extraites des performances Google Ads. Un exercice très chronophage, tout simplement irréalisable pour un œil humain, même très avisé. Résultat, vous manquez des opportunités et vos campagnes ne progressent pas au rythme escompté.
SEISO peut véritablement vous soulager de cette tâche. En passant en revue les données de vos campagnes en cours, l’outil d’audit va vous donner une tendance, en indiquant s’il est recommandé d’augmenter, ajuster ou supprimer l’annonce. Libre à vous ensuite d’acter ou non, en intégrant vos données contextuelles. Grâce à ce gain de temps et d’expertise, il devient réellement plus simple de créer des entonnoirs de vente rentables et durables, qui offrent de bien meilleurs résultats.
#5. Micro-gérez vos mots-clés
Il est quasiment impossible de monitorer une campagne Google Ads sans allouer du temps à gérer les mots-clés. Là encore, la tâche est dense et implique d’y consacrer du temps et d’énergie. En phase de lancement, le gaspillage est quasi incontournable, et parfois, plombe les performances au moment où l’on a besoin d’être le plus efficace possible. Pour y palier, il faut surveiller ses mots-clés un à un, puis arbitrer. Augmenter le CPC, exclure, affiner… Un temps et une expertise qui empiètent sur d’autres tâches tout aussi importantes.
Ou alors, vous déléguez cette mission à SEISO ! Là encore, l’outil a été pensé pour vous aider en identifiant le gaspillage publicitaire et le manque de rentabilité des campagnes Google Ads. En un seul rapport, SEISO met en exergue les écueils, ainsi que les économies potentielles. Celui-ci liste pour vous les mots-clés sans conversion, ceux qu’il faut exclure et les termes à potentiel non utilisés. Il ne vous reste plus qu’adapter vos groupes d’annonces en conséquence.
Outre ces 5 facteurs déterminants pour la bonne marche de vos campagnes Google Ads, SEISO passe en revue plus de 75 critères pour vous aider à garder la main sur vos performances, mois après mois. Vous y retrouvez également les conseils de nos experts ainsi que des recommandations budgétaires. Et bonne nouvelle, vous pouvez tester SEISO, dès aujourd’hui, gratuitement.