Google Ads s’est imposé comme l’un des leviers d’acquisition en ligne majeur il y a maintenant 23 ans. Et nous y étions !
Seulement, depuis, la gestion de campagnes Google Ads a énormément évolué. La plateforme, très complète, a largement été simplifiée, notamment par le biais de l’automatisation, afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Un avantage qui prive certains de s’aventurer dans les dessous de Google Ads afin d’y dénicher des fonctionnalités moins connues mais pleines de potentiels. Aujourd’hui, l’équipe SEA JVWEB vous dévoile cinq de ses petits secrets pour optimiser vos campagnes Google et pousser toujours plus loin vos performances !
#1. Le remarketing dynamique des produits
Première fonctionnalité Google Ads, le paramétrage dynamique est aussi l’une des moins utilisées, ce qui, avouons-le, est fort dommage lorsque l’objectif est de développer votre e-shop et booster votre volume de ventes.
Ainsi, nous débutons avec le remarketing dynamique de produits, qui permet de cibler les utilisateurs ayant déjà consulté votre site en affichant les produits qui ont retenu leur attention. Au plus près du besoin identifié, vous optimisez les chances de convertir.
Pour cela, il est essentiel de vous assurer que vous transmettez les bons paramètres, par le biais de la balise Google Ads. S’agissant des campagnes Google Performance Max, l’on pourrait s’attendre à ce que ce paramétrage soit automatisé. Attention, ce n’est le cas, uniquement si votre pixel est configuré correctement et transmet la valeur ID.
Véritable atout pour développer ses ventes en ligne, le remarketing dynamique de produits est une stratégie efficace pour permettre à Google d’avoir la visibilité nécessaire sur les produits consultés par les clients. Il est donc pertinent de s’y attarder pour s’assurer que la transmission de vos variables est optimale.
Pour cela, rendez-vous, sur la plateforme Google Ads, menu Outils et paramètres > Gestionnaire d’audience > Vos sources de données > Détails. A partir de là, vérifiez le paramètre ID. Si vous n’en voyez aucun, il est temps de corriger cela et l’équipe technique JVWEB peut vous y aider. Si vous voyez différents ID, assurez-vous qu’ils correspondent bien aux données du Google Merchant Center. A défaut, le remarketing dynamique de produits ne fonctionnera pas.
#2. L’ajustement de saisonnalité
On le sait, pour certaines activités, la saisonnalité est un facteur de performance déterminant, qui influe grandement sur le volume de conversions.
Aussi, aujourd’hui, l’essentiel des campagnes s’appuie uniquement sur les enchères intelligentes. Là encore, si cela a des avantages, la méthode à l’ancienne aussi ! Car, l’algorithme ne sait pas encore anticiper ou interpréter l’ensemble des facteurs extérieurs, tels que par exemple, les dates des vacances scolaires.
Vous avez donc tout intérêt à l’aider à apprendre ces informations ! Pour cela, l’outil Ajustement de saisonnalité est tout indiqué puisqu’il vous permet de transmettre cette donnée à l’algorithme pour nourrir la prédiction.
Si votre expérience vous permet de connaître les variations liées à la saisonnalité, il vous suffit d’indiquer les dates et l’écart de taux de conversion attendu pour que ces données soient intégrées au processus d’enchères intelligentes.
Pour cela, rendez-vous dans Outils et paramètres > Stratégies d'enchères > Contrôles avancés. Depuis Ajustements de saisonnalité, cliquez sur Nouvel ajustement de saisonnalité et ajoutez vos informations.
#3. L’exclusion de données
Vous connaissez l’exclusion de mots-clés, mais connaissez-vous l’exclusion de données ? Véritable botte secrète, celle-ci est un régulateur lorsque la campagne connaît des imprévus. En effet, l’exclusion de données permet d’exclure du compte, de la campagne ou un groupe de campagnes, une franche de dates spécifiques.
L’objectif de l’exclusion de données, selon Google Ads lui-même, est de tenir compte d’éventuelles pannes ou défaillances liées au suivi de conversion. Si cette fonctionnalité peut se révéler très utile pour réguler une baisse du taux de conversion ou un pixel surestimé, Google Ads prévient que son usage trop fréquent impacte à la baisse la stratégie d’enchères intelligentes.
A réserver aux évènements qui le méritent donc ! Néanmoins, l’exclusion de données se révèle fort utile pour contourner les dépenses inutiles en cas de problème avec le suivi de conversion.
Là encore, tout se passe depuis Outils et paramètres > Stratégies d'enchères > Contrôles avancés. Ajoutez simplement vos datas depuis Nouvelle exclusion de données.
#4. L’extension automatisée au niveau du compte
Si vous êtes adeptes de Google Ads depuis longtemps, vous utilisiez certainement les extensions d’annonces pour enrichir vos publicités. Saviez-vous que Google Ads proposait des extensions automatisées au niveau du compte ?
Ces extensions sont générées automatiquement à partir des contenus de votre site web et proposent des liens vers le site ainsi que des légendes aux titres plus longs. Si la fonctionnalité est désactivable, Google Ads promet une amélioration des performances en la laissant active.
Cela peut, effectivement, être le cas lorsque vous disposez, par exemple, de nombreux avis clients positifs, qui font grimper le taux de clic. Les images dynamiques sont aussi un bon générateur de clics, notamment pour les vendeurs disposant d’un large catalogue.
Pour tester cette fonctionnalité, rendez-vous sur Google Ads > Annonces et éléments > Actifs > Plus d'options > Actifs automatisés au niveau du compte > Plus > Paramètres avancés.
#5. Vos informations sur les données
Discrète, cette fonctionnalité baptisée Vos informations sur les données est très utile pour optimiser vos audiences Google Ads. Celle-ci utilise vos données de pixels pour partager une lecture de votre clientèle.
Ainsi, il peut être utile d’utiliser Vos informations sur les données pour analyser :
- Les audiences de marché sur lesquelles votre compte Google Ads est fortement indexé
- Les segments affinitaires, qui eux aussi, sont les mieux indexés
A partir de ces données, vous pouvez enrichir vos profils clients afin d’ajuster vos audiences. Il n’est pas rare d’y découvrir des segments d’affinité peu, voire pas exploités et ainsi de créer, via des campagnes dédiées, de nouvelles opportunités. Ces data sont également pertinentes pour ajuster vos créations publicitaires. Dans tous les cas, il est toujours intéressant d’y plonger, vous serez surpris de vos découvertes et leurs potentiels !
Pour consulter ces informations, rendez-vous sur Outils et paramètres > Audience Manager > Vos informations sur les données.
Si les campagnes Google Ads automatisées ont leurs avantages, c’est aussi dans les méandres de l’interface qu’un Account Manager SEA révèle toute la valeur de son expertise ! Avec des profils seniors comme juniors, tous régulièrement formés, JVWEB vous permet d’accéder à ces fines optimisations Google Ads et développer votre business sans vous décentrer de vos compétences. Parlons-en !