Si le SEA a toujours de beaux jours devant lui, les bonnes pratiques de gestion des campagnes évoluent à vitesse grand V. Chaque semaine ou presque, Google Ads égrène nouveautés et mises à jour, afin d’aider les annonceurs à diffuser des campagnes toujours plus performantes. Plus automatisées, mais aussi plus techniques, les campagnes Google Ads nécessitent savoir-faire, analyse et anticipation. A l’heure où se dessinent les plans marketing 2020, quelles sont les tendances SEA à intégrer pour un SEA optimal en 2020 ?
#1. Segmentez vos audiences Google Ads
Basique de la publicité en ligne, la segmentation d’audience sera, en 2020, plus que jamais au cœur de votre stratégie SEA. Jusqu’alors, l’essentiel du travail consistait à catégoriser les différents publics ayant interagi avec votre marque par un canal ou un autre, par segment d’audience. A chaque groupe correspondait une valeur, marchande, mais aussi d’engagement, qui vous aiguillait dans la gestion de vos enchères.
A mesure que les mois passent, les données collectées s’alourdissent. Des données factuelles, mais aussi contextuelles, voire induites concernant l’intention de recherche. En soi, un constat plutôt positif, puisque ces data permettent une segmentation plus fine et davantage de personnalisation de vos annonces Google Ads. Deux arguments en faveur d’une meilleure conversion.
Revers de la médaille, les listes d’audiences deviennent quasi indispensables pour tirer le meilleur parti des annonces. Pour cela, rendez-vous simplement sur votre interface Google Ads, puis, depuis le gestionnaire d’audience, créez vos premières listes, de remarketing par exemple. A partir de là, sélectionnez la source de vos visiteurs, puis affectez-les à des listes d’audience dédiées. Ensuite, associez-les à vos campagnes ou groupes d’annonces. Enfin, sélectionnez l’une des deux options :
- Ciblage, pour limiter la diffusion à des campagnes dédiées
- Observation, pour obtenir davantage de données, sans réduire la portée de la campagne
Notre conseil : commencez par des listes basées sur les indicateurs les plus forts, puis segmentez petit à petit. Et n’oubliez pas d’adapter vos enchères en conséquence !
#2. Automatisez la gestion du compte Google Ads
L’automatisation est en marche, y compris sur Google Ads. Cela n’aura pas échappé aux utilisateurs réguliers, au fil des mois, Google Ads a introduit de multiples fonctions automatisées, telles que l’optimisation du CPC ou encore la gestion des enchères. Face à ce constat, nombre d’entreprises s’interrogent sur les limites à donner à l’automatisation. Chez JVWEB, nous pensons qu’elle peut être un véritable gain de temps sur certaines actions, mais aussi que vos campagnes ne peuvent pas être optimales en tournant en totale autonomie…
Dès 2020, la multitude de données collectées va renforcer la nécessité de faire appel à certaines actions automatisées. Néanmoins, une expertise dans l’analyse de ces données sera plus que jamais nécessaire pour faire les bons arbitrages. Afin d’avancer sereinement avec l’automatisation de votre compte Google Ads, voici quelques-unes des premières actions à mettre en œuvre :
- Implémenter des scripts Google pour automatiser les modifications liées à la gestion du compte
- Activer les alertes pour rester informées en temps réel de tous les changements liés au compte
- Automatiser les règles d’enchères pour gérer au plus juste les performances du compte
- Configurer des rapports automatisés, gain de temps assuré !
- Se concentrer davantage sur l’analyse des rapports de performance afin d’ajuster les règles
- Introduire progressivement les campagnes intelligentes, afin de tester et ajuster les performances
#3. Anticipez la recherche vocale
Comscore prévoit que d’ici 2020, 50% des requêtes se feront via la recherche vocale. Une évolution des usages, qui, à terme, aura nécessairement un impact sur les campagnes SEA. Face à un ce constat, un seul mot d’ordre : anticiper !
Si, évidemment, il ne s’agit pas repenser l’intégralité de votre stratégie de mots-clés, vous pouvez d’ores et déjà :
- Introduire des mots clés plus conversationnels, y compris des requêtes longue traine, plus proches de la formulation naturelle à l’oral
- Intégrer les spécificités UX et SEO de la recherche vocale à vos landing pages SEA
- Amorcer des campagnes vocales test afin d’apprendre dans le temps et ajuster vos KPI en fonction de ce nouveau levier
#4. Soignez vos visuels
Google Ads ne se limite plus au Search depuis belle lurette. Et, les utilisateurs consomment toujours plus d’images. Vous devez, là encore, vous adapter. Dans un monde où règnent Facebook, Instagram et Pinterest, vos produits doivent être beaux pour séduire les consommateurs, ou a minima joliment mis en valeur. Une règle qui s’applique désormais aussi à vos campagnes Google Ads.
En 2020, pour performer, assurez-vous de
- Présenter vos produits sous leur meilleur jour, y compris en catalogue
- Intégrer une balise ALT sur chaque image afin que les SERP fassent leur œuvre
- Multiplier les visuels pour un même produit, en diversifiant vos métadonnées
#5. Renforcez la synergie SEO – SEA
Face à cette avalanche de data, concentrez vos efforts SEO et SEA aura, en 2020, plus que jamais son sens. Vos stratégies liens sponsorisés et référencement doivent nécessairement être en phase.
Pour cela, quelques astuces, à creuser avec votre chargé de compte JVWEB :
- Appuyez-vous sur les data collectées en SEA pour nourrir votre stratégie SEO : Google Ads vous permet de savoir rapidement sur quels mots-clés investir en SEO, ne vous en privez pas !
- Analysez le coût par conversion issus des requêtes SEO pour borner vos enchères SEA. Là encore, l’objectif est d’arbitrer au plus juste vos investissements publicitaires.
- Déduisez de vos tests d’annonce le wording le plus pertinent, puis, inspirez-vous en rédiger vos SERP utiles à votre référencement.
- Enfin, sur vos requêtes phares, faites cohabiter SEO et SEA pour être deux fois plus visible sur un même écran, aussi petit soit-il !
Alors, prêts à amorcer vos campagnes SEA 2020 avec JVWEB ?!