Ce n’est plus un secret, le remarketing est une arme de conversion massive. Seulement, les campagnes de remarketing Google Ads sont parfois limitées dans leur potentiel. Si recibler les visiteurs qui sont venus sur le site est impératif, d’autres segmentations d’audiences peuvent également être sources de performances. Aujourd’hui, nous partageons avec vous 6 stratégies de remarketing testées et approuvées !
#1. Remarketing des visiteurs de la page Tarification
Dès lors qu’un visiteur pousse l’investigation jusqu’à s’intéresser au prix des prestations, vous pouvez considérer qu’il fait preuve d’un réel attrait pour vos biens ou services. Il est donc parfois plus pertinent de créer une audience dédiée à ce segment que de recibler l’intégralité des visiteurs du site. En effet, ce type de profil, plus avancé dans sa réflexion, sera plus enclins à passer à l’étape suivante, telle qu’une démonstration produit ou un appel avec un commercial. Ils sont également plus sensibles à la comparaison. Il peut être intéressant de retravailler la cible en ce sens, par exemple, en proposant des outils adaptés ou simplement un contenu capable de répondre aux questions en suspens. Votre objectif, lever les derniers freins. S’il s’agit du prix – point d’abandon – la mise en place d’une réduction peut faire la différence.
#2. Reciblage des visiteurs par typologie d’industrie
Lorsqu’il s’agit de qualifier des prospects BtoB, il est fréquent de proposer un premier niveau de segmentation par secteur de niche. Prolongez cette dynamique dans votre campagne de remarketing en créant des groupes d’audiences axés sur vos personae afin d’accentuer l’identification et de répondre précisément aux problématiques de chacun. Cette approche fonctionne évidemment par secteur d’activité, mais aussi, par taille de marché. Elle vous permet ainsi, de valoriser un argumentaire plus pertinent, et, pourquoi pas d’adapter votre offre et la gamme de tarifs afin de convaincre des clientèles différentes. En vous rapprochant au plus près du besoin, vous optimisez vos chances de convaincre…
#3. Remarketing cross canal
La encore, une technique de reciblage redoutablement efficace ! Tirez pleinement profit de vos investissements cross-canal en reportant vos options de ciblage d’une plateforme à l’autre. Pour cela, il vous suffit simplement de créer des segments d’audience dédiés aux personnes ayant visité votre site à partir de canaux spécifiques. Cette mutualisation vous permettra, en outre, de profiter de coûts inférieurs sur certaines plateformes. La clé de cette stratégie d’audience : un excellent balisage avec une structure UTM cohérente !
#4. Les audiences centrées sur les abandonnistes
Les abandons de panier sont le parfait terrain de jeu du remarketing. Ils y étaient presque, le produit était dans le panier, puis flop, l’abandon. Une chose est sûre, cette cible a un véritable besoin et mérite donc de s’y investir pour les accompagner dans la finalisation de son achat. Pour cela, un petit coup de pouce est souvent nécessaire. Attention tout de même à ne pas offrir de remise systématique, qui pourrait encourager la démarche. Misez davantage sur un avantage en nature, comme une extension de garantie, un cadeau ou tout élément qui vous démarque de vos concurrents directs.
#5. Le segment des anciens clients
Vous avez déjà convaincu cette cible, pourquoi ne pas tenter votre chance une nouvelle fois ? Ici, tout est question de timing ! Pour qu’elle se révèle efficace, cette stratégie de remarketing doit parfaitement coller avec les produits déjà acquis et / ou la saisonnalité. Trop tôt, la pression sera trop grande, trop tard, l’on vous sera peut-être déjà passé devant. Idéalement, concevez votre campagne autour de deux axes : la complémentarité produit et la récurrence d’achat. Ce type de campagne se travaille dans le temps et avec une grande finesse dans la segmentation de vos audiences. Bien maitrisée, c’est le succès assuré !
#6. Les audiences d’engagement social
Ce type de campagne de remarketing vous permet de capter un bassin d’audience plus large, hors des frontières de votre site. Si un utilisateur s’engage sur une publication Facebook ou Instagram de votre marque, il démontre un certain intérêt qu’il est intéressant de pousser plus loin. Pour cela, vous pouvez, par exemple, recibler les utilisateurs en fonction du niveau d’engagement de leur action, en segmentant dans des groupes différents ceux qui ont liké, visité votre page, cliqué sur un CTA, envoyé un message… Il peut également être intéressant de coupler ce critère de ciblage à l’un de ceux évoqué précédemment.
Le remarketing est un vaste terrain de jeu. N’hésitez pas à multiplier les tests pour trouver les audiences les plus réceptives. De même, analysez, étape par étape, les différents parcours d’achat afin de bien comprendre ce qui est réellement générateur de conversion. En couplant son expertise SEA et SEM, la team JVWEB peut vous aider à mettre en place des stratégies de remarketing diaboliques ! Contactez-nous !