Si tout se vend en ligne ou presque, certains prospects aiment encore avoir un contact téléphonique avant de se décider. Là où un formulaire impose souvent un traitement téléphonique a posteriori, générer des appels vers votre équipe commerciale vous fait gagner une étape dans le parcours client. Instantanée, cette prise de contact directe est idéale pour répondre aux questions, personnaliser son argumentaire ou simplement créer un lien. Le téléphone reste un excellent levier de conversion, ne le négligez pas ! Pour vous aider, JVWEB vous dévoile 6 pistes pour booster vos volumes d’appels entrants.
#1. Optimisez vos extensions d’appel
Google Ads propose de multiples extensions d’annonces. L’extension d’appel permet l’affichage de votre numéro de téléphone, en complément de votre annonce. C’est donc le moyen le plus simple de stimuler les appels entrants. En cliquant sur le numéro, votre prospect est directement mis en relation avec le numéro d’appel.
Vous êtes alors facturé au clic, qui correspond ici à l’appel. Un tarif plutôt avantageux, puisqu’un appel a généralement davantage de valeur qu’un simple clic sur une page de destination. Pour une parfaite optimisation de vos extensions d’appel, programmez la diffusion de votre numéro uniquement sur les plages où votre standard est disponible. Ainsi, pas de déception ! A défaut, proposez un formulaire pour une demande de rappel, afin de préserver le lead.
#2. Lancez une campagne d’appel
Plus ciblées que les extensions d’appel, les campagnes d’appel répondent à ce seul objectif. Ainsi, le bloc d’annonce fournit uniquement votre numéro de téléphone. Le prospect n’a donc d’autre choix pour vous contacter. Le visiteur n’est pas redirigé vers une page de destination, il voit simplement votre numéro.
Avant d’opter pour la création d’une campagne d’appels, rappel des avantages et inconvénients de ce format, très particulier. Première condition, les annonces ne sont diffusées que sur des appareils capables d’émettre des appels sortants, majoritairement des mobiles ! Pour ces campagnes, Google fournit un numéro de transfert, il est donc possible suivre facilement les appels, y compris en provenance de différents téléphones. Revers de la médaille, votre annonce est limitée en texte. Ici, ni deuxième titre, ni seconde description, ni même d’extensions, l’annonce est réduite à son minimum. Les volumes générés sont souvent plus faibles, mais les leads mieux qualifiés.
#3. Ajustez vos enchères sur les appels
Que vous optiez pour les extensions d’appel ou une campagne dédiée, Google Ads vous permet de hiérarchiser les appels à l’aide des ajustements d’enchères. En modulant celle-ci, vous influez sur la fréquence de diffusion de vos différentes campagnes.
Une bonne astuce pour réguler le flux de vos appels téléphoniques et focaliser vos ressources commerciales sur les leads les plus prometteurs.
#4. Faites-vous une place sur Google Map
Un appel téléphonique répond souvent à un besoin plus immédiat qu’un formulaire, voire urgent. Si votre activité est géolocalisée, diffuser vos annonces via Google Map peut être une brillante idée pour être identifiée par des prospects à proximité.
Pour cela, c’est très simple. Connectez-vous Google My Business à votre compte Google Ads et ciblez une campagne locale. Si les enchères sont modulables sur un rayon donné, les extensions d’appel ne sont pas activables via Google Map. Mais, votre numéro de téléphone y est renseigné !
#5. Recentrez vos appels à l’action
Puisque le contact téléphonique est un atout pour vous, faites-le savoir à vos prospects. Ainsi, dès votre annonce, indiquez-leur la possibilité de vous contacter directement, mettez l’accent sur votre disponibilité immédiate, valoriser le travail de vos conseillers. Bref, posez le contexte et faites de ce levier un véritable élément différenciant.
Soyez créatif, démarquez-vous de l’habituel « Appelez-nous ! ». Parfois, un simple « Sophia, à votre écoute jusqu’à 20h » peut apporter la touche d’humanité supplémentaire… Le mieux, préparez une série de 5 annonces et testez leurs performances.
#6. Adaptez votre landing page aux appels
Dans la continuité du point 4, ne négligez pas la puissance du téléphone sur vos pages de destination. Si celles-ci sont orientées formulaire, rien ne vous empêche de rendre votre numéro de téléphone bien visible. Généralement, les internautes s’attendent à le trouver à droite de votre header. Pensez également à préciser vos horaires d’ouverture afin d’être clair sur votre service.
Même s’il génère peu d’appels directs, l’affichage du numéro de téléphone reste un élément de réassurance. Vous n’êtes pas que virtuel, vous existez ! Et vous êtes joignable facilement. Un postulat important pour sécuriser une transaction dans l’esprit du consommateur.
Pour un conseil personnalisé sur la génération de leads téléphoniques, contactez le pôle SEA de l’agence JVWEB – par mail ou téléphone !