Etre performant dans la gestion de vos campagnes Google Ads, c’est aussi savoir attribuer son temps aux tâches qui le méritent. Et savoir s’équiper des bons outils pour y parvenir !
Vous connaissez désormais Seiso, notre auditeur de compte Google Ads. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur cette solution, signée JVWEB, afin d’apprendre à gérer correctement et facilement vos libellés de campagnes. A la clé, plus de temps libre et plus de performances ! Prêt ?!
Google Ads, comment bien utiliser les libellés ?
Les libellés Google Ads existent depuis la création de la plateforme publicitaire. Ils sont applicables à différents niveaux, comme les mots-clés, les campagnes, les annonces et les groupes d’annonces. Appliqués avec méthodologie et rigueur, les libellés se révèlent très utiles pour optimiser la gestion de vos campagnes Google Ads. Ils servent notamment à :
- Créer des groupes, associés à différentes annonces, ce qui permettait d’appliquer massivement une action. Par exemple, lors d’évènements commerciaux
- les associer à des règles automatiques, et ainsi, activer ou désactiver en masse des annonces dédiées à un type d’actions précis
- isoler les data liées à la performance sur un groupe d’annonces dédié
- comparer les performances sur différentes sources de data
- identifier facilement le mot-clé ou les annonces les moins performants
- isoler les groupes d’annonces, qui ne disposent pas de suffisamment d’annonces différentes
- mettre en lumière les campagnes présentant un fort potentiel Roiste
- …
Vous l’aurez compris, bien utiliser les libellés de campagnes offre sur Google Ads de multiples possibilités. Seulement, il est essentiel de faire preuve de rigueur dans leur utilisation. Pour cela, Seiso est votre allié !
Comment configurer les libellés sur votre compte Google Ads ?
Avant même de penser optimisation, assurez-vous déjà que la configuration initiale de votre compte Google Ads est optimale.
La première chose à vérifier est de valider que l’affichage de la colonne libellé se fait correctement. Une fois en place, cette colonne doit être organisée en fonction de l’objectif, du type de compte ainsi que des variables à analyser. La personnalisation des colonnes se fait directement via l’interface Google Ads.
Faire appel à l’analyse de Seiso en renfort vous permet d’isoler les bonnes colonnes grâce aux recommandations émises par notre outil.
Ainsi, selon votre activité et vos objectifs, Seiso vous aide à personnaliser votre environnement de travail de manière pertinente.
Ces libellés sont ensuite déclinés selon les différentes vues opérationnelles, comme la vue Campagne, Annonce ou Mots-clés.
Par exemple, pour un shop E-Commerce, il est fréquent d’appliquer les libellés suivants :
- Libellés
- Valeur de conversion / cout (ROAS)
- Revenu
- Conversions
- Part d’impression
- Impressions perdues à cause du budget
- Impressions perdues à cause du ranking
- Cout
- Taux de conversion
Une fois les colonnes créées, pensez à bien enregistrer afin de conserver votre modèle d’analyse dans le temps.
Comment identifier les campagnes à potentiel à l’aide des libellés Seiso ?
Le paramétrage des libellés bien en place, il est désormais temps d’en tirer parti. Premier objectif, détecter les campagnes dont le potentiel n’est pas pleinement exploité et isoler celles qui sont à traiter dans un second temps. Pour cela, Seiso propose un système de filtrage, couplé aux libellés, afin d’isoler les campagnes les plus performantes.
Concernant la vue campagnes, il faut se référer au libellé "s:impr_share" pour le filtrage. Celui-ci identifie les campagnes à potentiel, c’est-à-dire les campagnes dont la rentabilité est déjà correcte et qui pourraient générer davantage d’affaires, en poussant davantage les investissements.
Une fois les campagnes isolées, Seiso propose également quelques recommandations d’actions simples à mettre en place pour libérer le potentiel, comme par exemple, comme ajuster le budget quotidien, augmenter sensiblement le CPC ou agir en faveur du Quality Score.
Souvent, l’action est assez légère à mettre en place, au regard des résultats obtenus. Il n’est pas rare de doubler le potentiel d’une campagne !
Seiso, comment isoler les mots-clés à optimiser et ceux à exclure ?
Autre cas d’usage lié à l’utilisation des libellés, l’optimisation des termes de recherche. Ici, même principe, il suffit d’utiliser les filtres pour repérer les intrus. Par exemple, sur cette campagne, un groupe d’annonces contient des mots-clés à problème. Le coût d’acquisition est ici 5 fois supérieur aux autres groupes d’annonces.
Quelques investigations plus tard, Seiso aide à mettre en exergue la source du problème, le ciblage, trop large sur ce groupe précisément. Considérant que cet annonceur allouait 25 % de son budget à des requêtes mal ciblées, la marge de progression est considérable !
Au-delà du CPC, et plus généralement du coût d’acquisition, s’appuyer sur Seiso permet également de repérer les failles liées au Quality Score, et notamment l’application d’un malus. Là encore, Seiso vous propose quelques options pertinentes pour soulager le problème.
Attention toutefois, Seiso est un outil d’aide à la décision. Il n’est pas destiné à gérer en mode pilote automatique ! C’est bien sa puissance d’analyse, couplée à l’intelligence de votre interprétation, qui fait la différence.
Seiso vous intrigue ?! Discutons-en le temps d’une démo. Inscrivez-vous gratuitement sur notre outil d’audit Google Ads.