Google Ads : Changements concernant les mots clés des expressions exactes et ceux avec modificateur de requête large

Attention ! Changement important : Google Ads va éliminer progressivement la requête large modifiée

L’objectif affiché par la régie Google c’est à nouveau de faire gagner du temps dans la gestion des comptes afin que les marques passent moins de temps à gérer des mots clés spécifiques et de confier le ciblage aux automatisations de l'algorithme.

Qu’est-ce qui change pour les correspondances de mots clés en ciblage large modifié et les expressions ?

Concrètement, le ciblage en expression va désormais s’assouplir pour couvrir les instances modifiées de correspondance large..

Google note qu’il « continuera à respecter l’ordre des mots lorsque la signification est importante ».

Grâce à ce changement, les mots-clés modificateurs de phrases et de correspondances générales auront le même comportement de correspondance et pourront afficher des annonces sur les recherches qui incluent la signification de votre mot-clé.

Cela signifie également que le nouveau comportement de recherche tiendra compte de l'ordre des mots lorsqu'il est pertinent pour la signification.

Par exemple, ci-dessous avec l'expression "services de déménagement de New York à Boston" continuera à couvrir des recherches comme "déménagement pas cher de New York à Boston".

Elle couvrira également les recherches qui, traditionnellement, ne correspondaient qu'à un modificateur de concordance général, comme "déménagement bureau NYC vers Boston".

La correspondance par expression n'affichera pas les annonces pour les recherches où la direction est inversée (par exemple, les personnes cherchant à déménager de "Boston à New York").



C’est quoi la suite pour le ciblage large modifié dans Adwords ?

Les mots clés modifiés en requête large peuvent continuer à être ajoutés jusqu’en juillet. A partir de ce moment, la fonctionnalité devrait disparaître de l’interface Google Ads.

Comment les annonceurs doivent-ils se préparer?

Une fois que le nouveau mode aura été déployé à l'échelle mondiale en juillet, vous ne pourrez plus créer de nouveaux mots-clés en large modifié.

Toutefois, les mots-clés existants continueront à être utilisés dans le cadre du nouveau système. C'est pourquoi nous vous recommandons de créer dès à présent de nouveaux mots clés en expression.

Tout au long de l'année, nous vous informerons de ces changements.

Concrètement, voici comment les mots clés et ciblages vont se comporter désormais :


Attention : cela affectera probablement également les budgets et la diffusion ! Il faut surveiller de près vos dépenses et résultats par types de ciblages.

Exemple :



Quelles perspectives pour le futur du Search Marketing avec Google Ads ?

On l’observe de plus en plus : Google a tendance à bloquer l’accès des annonceurs à leurs données de mots clefs.

Campagnes intelligentes, enchères intelligentes, réduction du scope de visibilité sur les termes de recherche…

Il va nous falloir inventer des stratégie de contournement pour continuer à trouver des pistes d’optimisation dans ce contexte.

Que cherche la régie historique d’Adwords avec ces changements ? Google souhaite que les annonceurs se concentrent sur le ciblage personnalisé avec la gestion des audiences et les thèmes de recherche. L’outil part du principe que les marques ont davantage de valeur ajoutée à se concentrer sur ces sujets plutôt que sur les ciblages par mots clés et emplacements qui peuvent être gérés par l’IA.

De même Google, de par sa concurrence avec Facebook, cherche à simplifier son interface pour démocratiser son utilisation.

Au service de qui au final ?

L’annonce de Google a été émise le 04 février et devrait prendre effet dans 2 semaines.

Vous avez besoin de conseils sur comment vous adapter à la situation ? Contactez notre équipe !

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