JVWEB vous accompagne dans votre démarche de configuration de Google Ads et vous explique tout ce qu'il y a à savoir.
Levier marketing incontournable des stratégies d’acquisition digitales, les campagnes Google Ads permettent, grâce aux liens sponsorisés, de promouvoir sa marque sur le moteur de recherche, comme ses réseaux Display, Shopping ou YouTube, en diffusant des publicités sous différents formats. Pour atteindre cet objectif, tout commence par la création d’un compte Google Ads et la configuration des premières campagnes SEA. Décisive pour vos futures performances, cette étape doit être menée avec attention. Aujourd’hui, l’équipe Google Ads de l’agence JVWEB vous dévoile comment gérer la configuration de votre compte Google Ads et comment contourner d’éventuels freins au bon développement de votre stratégie SEA.
Pourquoi lancer des campagnes Google Ads ?
S’il est encore utile de le présenter, Google Ads est la régie publicitaire du moteur de recherche Google. Par ce biais, les annonceurs ont la possibilité de faire la publicité de leur marque sur le moteur de recherche, ce que l’on appelle le Search, à l’aide d’annonces, situées au-dessus des résultats naturels proposés par Google. Via Google Ads, il est également possible de diffuser des annonces publicitaires sous d’autres formats comme le Display sur le réseau de sites affiliés, la vidéo sur YouTube, les annonces Google Shopping ou encore des annonces locales, incluses à Google Maps.
Dans tous les cas, l’on parle de campagnes Google Ads. Longtemps centrées exclusivement sur les mots-clés sur lesquels se positionner, les campagnes SEA évoluent depuis quelques années afin de viser la cible la plus pertinente possible. Extrêmement performant, ce levier marketing compte parmi les basiques d’une stratégie d’acquisition, et ce pour de multiples raisons.
En effet, opter pour Google Ads afin de promouvoir sa marque permet :
- Générer du trafic qualifié vers votre site web, sans délai, comparativement au référencement naturel qui demande quelques mois avant d’être indexé en bonne position
- Gagner en notoriété en étant présent en bonne place sur le moteur de recherche lorsqu’un internaute cherche une requête précise, le fameux mot-clé. Les annonces
- Inciter l’utilisateur à réaliser une action en phase avec son avancée dans le tunnel marketing, telle que se rendre en magasin, prendre contact par téléphone, s’inscrire à une newsletter, télécharger une application, réaliser un devis en ligne ou tout simplement acheter vos produits.
Avec plus 6,9 milliards de requêtes chaque jour et 20 milliards de sites visités depuis le moteur, Google Ads offre une capacité de promotion hors du commun pour les annonceurs. En lançant une campagne de publicité depuis Google Ads, vous profitez :
- D’un ciblage d’audience ultra-précis : vous avez le choix de configurer différents segments cibles.
- D’un budget maîtrisé : vous fixez votre investissement publicitaire, comme votre CPC ou CPA et ne payez que pour le trafic généré vers votre site internet.
- De résultats immédiats : quelques heures suffisent pour mesurer vos premières performances.
- De la possibilité de vous positionner devant vos concurrents.
- D’un Retour sur Investissement mesurable et ajustable grâce aux systèmes d’enchères.
Comment gérer la configuration de Google Ads ?
Seulement, pour bénéficier de tous les avantages d’une campagne Google Ads, il est essentiel de configurer correctement votre compte Google Ads et les différentes campagnes. Les consultants SEA de l’agence JVWEB, certifiés Google Partner, vous expliquent les étapes à suivre pour optimiser les performances de vos liens sponsorisés.
#1. Définissez un objectif de campagne Google Ads
Votre compte Google Ads créé, la première étape consiste à choisir l’objectif de votre campagne promotionnelle. Celui-ci conditionne le type de campagne. Votre objectif marketing peut être de générer des leads, faire des ventes, générer du trafic vers votre landing page, développer la notoriété de la marque, augmenter le nombre de vues d’une vidéo ou encore de promouvoir un point de vente local.
#2. Sélectionnez un type de campagne Google Ads
Selon l’objectif retenu, Google Ads vous oriente vers le type de campagne le mieux adapté. Celui-ci détermine ensuite le format des annonces publicitaires et l’emplacement de diffusion. Vous avez le choix entre campagne de Search, Display, Vidéo, Discovery, Shopping, local, dédiée aux apps, remarketing ou Performance Max.
#3. Définissez un budget de campagne
Vous êtes maître de votre budget publicitaire Google Ads et définissez un plafond de dépenses quotidiennes, à calibrer selon vos objectifs commerciaux. Vous pouvez également gérer ce budget en mode partagé afin de le ventiler sur différentes campagnes. Les outils de planification Google Ads vous aident à évaluer le coût réel des mots-clés cibles.
#4. Ajustez votre enchère
Selon l’objectif de campagne sélectionné, Google Ads vous recommande une stratégie d’enchères pertinente. Celle-ci peut être gérée en manuel ou via les enchères automatiques. Dans ce cas, l’algorithme Google Ads ajuste CPC, ROAS et CPA afin de toucher un maximum de monde au prix le plus juste, ce qui permet d’optimiser la rentabilité de la campagne.
#5. Ajoutez des extensions d’annonces
Les annonces textuelles, y compris dynamiques, restent assez sommaires. Les extensions d’annonces permettent d’enrichir la publicité avec des informations ciblées et utiles à l’internaute, comme un numéro de téléphone, un code promo… A la clé, une augmentation de votre taux de clic, et donc de meilleures performances.
#6. Créez des groupes d’annonces
Une campagne Google Ads efficace est une campagne bien structurée. Vous pouvez associer au sein d’un même groupe d’annonces, les publicités ciblant une même audience, hormis les campagnes Google Shopping ou Performance Max. Celles-ci sont rassemblées dans des groupes d’annonces dédiés.
#7. Définissez vos critères de ciblage
Qui dit publicité, dit segment d’audience cible. Via Google Ads, différents critères de ciblage sont proposés : les mots-clés évidemment, les audiences, les zones géographiques, les centres d’intérêt, les thématiques, les devices utilisés, le remarketing. Ce ciblage peut ensuite être affiné automatiquement, notamment avec les campagnes Performance Max.
#8. Configurez le suivi des conversions
Cette étape est indispensable pour suivre les performances de vos annonces et mesurer vos conversions face à l’objectif défini. C’est ainsi que vous savez combien de clics, leads, vues ou conversions ont été réalisés à l’aide de Google Ads et à quel prix. La base pour optimiser vos campagnes !
Évidemment, ce ne sont ici que les actions de configuration basiques pour lancer vos campagnes publicitaires. Au fil du temps, Google Ads vous recommande des actions d’optimisation du compte afin d’augmenter vos performances, tout en réduisant vos coûts.
Quels sont les dangers si Google Ads est mal configuré ?
Chaque annonceur est différent et si le processus est sensiblement le même, chaque compte nécessite de se pencher avec attention sur la configuration. À défaut, un compte mal configuré peut engendrer différents problèmes et rendre vos campagnes déceptives et improductives.
Un compte Google Ads mal configuré peut entraîner :
- Un mauvais positionnement de votre annonce sur les mots-clés cibles
- Une augmentation du coût par clic, et donc une hausse du coût d’acquisition
- Un trafic mal ou peu qualifié, ce qui pénalisera le ROI
- Un mauvais Quality Score, ce qui réduira les performances globales
- Un positionnement de l’annonce qui plafonne, et donc moins de visibilité
Outre ces problématiques, un compte Google Ads mal configuré, c’est prendre un mauvais départ et entrer dans un cercle vicieux qui va rapidement caper vos performances, tout en faisant grimper dangereusement vos budgets de campagne. Une étape qu’il est ensuite difficile à rattraper sans l’appui d’un expert SEA.
Pourquoi se faire accompagner dans la configuration de Google Ads ?
Justement pour éviter cette escalade vers l’anti-performance ! Si Google Ads semble simple en apparence, configurer et gérer un compte requiert une véritable expertise en matière de liens sponsorisés.
Si la configuration du compte est essentielle, ce n’est que le début ! Car une campagne de promotion vit et se confronte à la concurrence. Il faut donc lui consacrer du temps et de l’énergie, se tenir au courant des nouveautés hebdomadaires, mener des tests, automatiser certaines actions, ajuster les enchères, ajouter et exclure des keywords, enrichir les audiences, alimenter les créations visuelles, renouveler les annonces, analyser les performances, optimiser le budget…
Vous l’aurez compris, se faire accompagner par une agence experte en SEA, telle que JVWEB, est un véritable atout pour gagner en performance sur Google Ads, tout en restant centré sur votre cœur de métier. Vous souhaitez lancer vos premières campagnes, contactez-nous pour étudier ensemble les opportunités business et définir une stratégie d’acquisition solide et rentable.