budget planner google ads : le planificateur de budget google ads
Google met en place un nouvel outil de planification budgétaire pour Google Ads. Pour l'instant, seuls quelques comptes clients y ont accès, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne soit largement disponible. Si/une fois que vous avez accès, l'outil apparaîtra dans le menu Outils sous la rubrique planification.
Budget Planner Google Ads : interface
Pour trouver le Budget Planner Google Ads, il faut aller dans l'interface Adwords et chercher dans la section outils > Planification > Budget
Une fois entré dans l'outil, sélectionnez une période de prévision, une mesure telle que les conversions ou les clics, puis un objectif, qui est facultatif. Les objectifs comprennent les conversions, les dépenses ou le coût moyen par acquisition.
Si votre budget est déjà optimal, l'outil vous le fera savoir, mais si ce n'est pas le cas, vous avez la possibilité d'améliorer le plan.
Une fois que vous avez accédé à la section du plan d'amélioration, vous pouvez modifier le budget Google Ads et comparer les paramètres existants aux paramètres planifiés afin de comparer les performances via le Budget Planner.
La question importante est de savoir comment sont calculées ces prévisions et voici ce qu'en dit Google :
Les prévisions sont directionnelles. Elles sont calculées à partir de l'historique des campagnes récentes et des données des enchères et sont mises à jour toutes les 24-48 heures.
La saisonnalité est essentielle. Les jours fériés et autres trafics saisonniers sont pris en compte en fonction du type d'activité et de la localisation de votre entreprise.
Le timing affecte la précision. Plus la prévision est proche de la date de début de la campagne, plus elle est précise. Gardez un œil sur vos campagnes et ajustez les plans budgétaires si nécessaire.
Budget Planner Google Ads
Google Ads déploie Budget Planner, son planificateur de budget publicitaire. Destiné à aider les annonceurs dans la gestion des budgets de campagnes Google Ads, cet outil est en cours d’intégration au sein de l’interface. Alors quelles fonctionnalités propose le Budget Planner ? Doit-on abandonner nos vieux tableurs Excel pour lui ?!
Budget Planner, vers une gestion simplifiée des budgets Google Ads ?
Avec son nouveau planificateur de budget, Google Ads poursuit sa quête de simplicité. Destiné à aider les annonceurs dans la gestion de leurs campagnes Google Ads, cet outil est en cours d’installation sur les comptes. Relativement simple d’usage, le Budget Planner est accompagné de son tuto pour faciliter encore davantage son utilisation.
Ainsi, comme son nom le suggère, le Budget Planner permet de créer un budget marketing pour vos campagnes Google Ads, au clic ou à la conversion, selon vos priorités.
Le planificateur de budget propose naturellement de configurer les différentes variables pour obtenir le budget le mieux adapté. Ainsi, vous pouvez choisir :
- Un objectif : clic, CPC dépensé, CPC moyen
- Un montant : à définir manuellement, ou en référence à une période antérieure
Planificateur de budget Google Ads, quel intérêt ?
A partir de ces données, Budget Planner vous propose un prévisionnel budgétaire. Celui-ci précise notamment les performances attendues, en fonction de votre paramétrage de campagne. Mais surtout, une projection au regard des recommandations de dépenses induites par votre indicateur clé.
Par ailleurs, le planificateur de budget décline différentes vues afin de tester les meilleures combinaisons. Il est, pas exemple, possible de comparer les courbes selon que l’objectif soit « CPC moyen le plus faible » ou bien « le plus grand nombre de clics ». L’impact de ces recommandations sur la campagne est ensuite étayé dans un rapport.
Enfin, un onglet Comparer, permet, lui, de… comparer les campagnes à des périodes passées similaires afin de projeter les performances sur votre paramétrage actuel ou sur la base des recommandations émises.
Budget Planner, doit-on s’y tenir pour les campagnes Google Ads ?
Plutôt bien pensés, les outils Google Ads méritent généralement de s’y attarder. Ainsi, nous vous recommandons vivement d’explorer le Budget Planner, afin d’analyser ses recommandations avec attention.
Ensuite, libre à vous de les appliquer ou non. Gardez, toutefois, en tête que pour être fiable l’outil a besoin d’un historique de campagnes. Notez également que Google ads prend en compte pour ses prévisions les données d’enchères, la saisonnalité et l’emplacement. Enfin, l’outil est, pour le moment, limité à quelques stratégies d’enchères.
Et vous, seriez-vous prêt à utiliser le Budget Planner de Google Ads ?
Budget Planner : Comment calculer son budget Google Ads ?
Si l'outil de Google est bien pensé globalement, la définition d'un budget en SEA ne doit pas se baser que sur ce planificateur.
Un budget doit être cohérent avec votre stratégie business, votre développement de gamme, l'environnement concurrentiel et vos enjeux de marque.
Pour tout celà nos équipes JVWEB peuvent vous aider.
Nous vous accompagnons dans l’estimation et la mise en place de vos futures campagnes AdWords. Faites estimer vos dépenses potentielles par l’un de nos experts Google Ads.
Grâce à nos compétences techniques et des outils propriétaires et indépendants mis au point par nos ingénieurs R&D AdTech, nous pouvons travailler ensemble pour définir une stratégie d’acquisition pour votre site et travailler sur un budget SEA cohérent avec votre activité, votre site et vos attentes.