Face au ralentissement du marché Display, Google Ads propose une nouvelle alternative aux annonceurs : le paiement par conversion. Adieu CPM et CPC, il est désormais possible de régler uniquement lorsqu’un internaute réalise un achat depuis votre site ou application, et ce sans jamais dépasser votre CPA cible. Comment ça marche ? Qui peut en profiter ? Le point sur le paiement par conversion dans les campagnes Display.
Campagnes Display à la conversion, comment ça marche ?
A l’instar de Google Shopping Action, Google Ads propose désormais aux annonceurs de régler leurs campagnes Display non plus au clic mais à la conversion. Une alternative qui peut trouver son intérêt dans le cadre du remarketing notamment.
S’il était déjà possible de choisir entre paiement au clic ou aux impressions, ce troisième choix est résolument axé sur la performance. Notez toutefois, que l’option paiement à la conversion est accessible uniquement lorsque la campagne Display est associée à un CPA cible.
Le CPA cible est la variable qui permet l’ajustement automatique de votre stratégie d’enchères afin de générer un volume optimal de conversions, dans la limite du coût d’acquisition défini. Alimentée par le machine learning, cette mécanique assure, entre autres, l’ajustement de vos enchères au regard de la concurrence.
Ainsi, si votre CPA cible est de 10 euros et que vous générez 40 conversions dans le mois, cela vous en coûtera 400 euros, soit un CPA réel de 10 euros. Le volume de clics et d’impressions nécessaires à cette performance ne sera pas facturé.
Paiement à la conversion, qui peut en bénéficier ?
Pour le moment, il est nécessaire d’être éligible par Google Ads pour profiter du paiement Display à la conversion. Pour cela, vous devez répondre aux critères suivants :
- le suivi de conversions est actif sur votre compte Google Ads
- le compte a enregistré plus de 5 conversions dans les 30 derniers jours
- le tracking « visites en magasin » n’est pas activé
- vous avez déjà réglé une facture de plus de 100 euros
Une fois les conditions d’éligibilité validées, vous devez répondre également aux conditions d’utilisation mentionnées par Google Ads, soit :
- le CPA cible et le budget seront plafonnés jusqu’à atteindre 50 conversions en moins de 30 jours
- le CPA cible défini doit être inférieur à 200 euros
- 90% des conversions enregistrées doivent être réalisées dans la semaine suivant le clic
Comment activer le paiement à la conversion sur une campagne Display ?
Vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité ? Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à activer l’option paiement à la conversion depuis votre interface Google Ads.
Pour cela, c’est assez simple : depuis Campagnes, cliquez sur Plus, puis Nouvelles campagnes. Sélectionnez l’objectif « Prospects, ventes ou trafic vers un site web ». Ensuite, choisissez le réseau Display, puis Campagne Display Standard.
Enfin, dans la section Enchères, sous « sélectionnez stratégie d’enchères », indiquez votre CPA cible. Terminez en indiquant « par conversion » dans Payer. Enregistrez et laissez la magie agir !