Proposées dès 2009, les extensions d’annonces Google Ads ont séduit les annonceurs. Enrobant les publicités d’une couche de liens et d’informations complémentaires, les extensions rendent l’annonce plus visible et plus complète. Un argument qui parle aux internautes, puisque les annonces avec extension ont un CTR supérieur de 15 points en moyenne. En une décennie, Google Ads a ajouté une bonne dizaine d’extensions supplémentaires. Si toutes sont efficaces, il est essentiel de choisir une extension d’annonce adaptée à ses objectifs. Un petit récap pour vous aider à faire les bons choix !
#1. Les liens annexes
Les liens annexes viennent se faufiler sous l’annonce afin de rediriger le visiteur vers une page annexe, complémentaire à l’annonce. Une même annonce peut afficher de 2 à 6 liens annexes. Chaque lien peut, lui-même, être complété d’une courte description (70 caractères).
Parmi les liens annexes configurés pour une même annonce, Google Ads va sélectionner le lien le plus pertinent et moduler l’affichage selon l’espace disponible. Les liens annexes peuvent être ajoutés manuellement ou automatisés pour un affichage dynamique.
Il s’agit d’un basique pour aider l’annonce à gagner en visibilité. Les liens annexes conviennent à tous types de campagnes.
#2. Les légendes
Les légendes sont de courts extraits (25 caractères), qui viennent se glisser entre le texte de l’annonce et les liens annexes, en complément de la description. Très utiles, les légendes permettent d’apporter des précisions sur les offres et de valoriser les arguments de vente. Ainsi, on les utilise pour préciser les délais de livraison, les conditions de retour, la disponibilité du service clients…
Google Ads affiche entre 2 et 6 légendes par annonce. Là encore, la diffusion est conditionnée par l’algorithme. Les légendes peuvent être ajoutées manuellement ou dynamiquement. Leur usage assez libre permet à tous d’en tirer profit.
#3. Les extensions d’appel
Les extensions d’appel ont pour objectif d’ajouter un numéro de téléphone, en complément de l’annonce Google Ads. Sur mobile, ce numéro est cliquable et permet d’entrer directement en communication avec l’entreprise.
Google n’autorisant pas l’ajout d’un numéro de téléphone directement dans l’annonce, cette extension est très utile pour les annonceurs souhaitant mettre en avant leur service client. Pour ceux dont l’objectif des campagnes est de générer des appels entrants, Google propose les extensions d’appel automatisées, dotées d’un tracking plus fin.
Les extensions d’appel comptent parmi les incontournables sur certains secteurs où le contact humain reste au cœur de la conversion. Elles sont aussi très adaptées aux campagnes à portée locale.
#4. Les extraits structurés
Les extraits structurés viennent compléter l’annonce, sous forme de listes à puces. Ici, ce sont davantage sur les caractéristiques du produit ou de l’offre que l’on va mettre l’accent.
Pour cette extension, Google Ads vous propose une liste d’extraits structurés. Parmi les mentions, l’on trouve des informations telles que le modèle, le quartier, le style, les destinations, les cours ou encore les marques. A personnaliser selon vos caractéristiques évidemment !
Selon l’espace disponible et la pertinence, Google Ads va afficher jusqu’à deux extraits structurés simultanément. Nous vous recommandons donc de créer plusieurs listes afin d’optimiser les possibles combinaisons.
#5. Les extensions Lieux d’affiliation
Ces extensions sont davantage axées sur les commerces associés à une marque, telle qu’une franchise, un concessionnaire ou un point de vente local, par exemple. Via cette extension, il s’agit, en effet, de renseigner sur une éventuelle vente physique.
Ainsi, lorsque la requête spécifie un produit d’une certaine marque, Google Ads, via cette extension réservée à certains annonceurs, indiquent les points de vente à proximité. Sur mobile, l’utilisateur obtient l’itinéraire vers la boutique d’un simple clic sur l’extension.
#6. Les extensions d’application
Comme son nom l’indique, cette extension a vocation à faire la promotion de votre application mobile, toujours en complément d’une annonce Google Ads. Il s’agit ici d’inciter l’internaute à télécharger directement votre apps d’un simple clic sur le bouton Install. Celui-ci mène alors vers une landing page ou directement vers les plateformes ITunes ou Google Play.
Notez qu’il s’agit simplement d’une extension. Si l’objectif principal de la campagne est le download, mieux vaut prioriser les campagnes d’apps universelles.
#7. Les extensions d’emplacement
Les extensions de lieu permettent de renseigner une adresse, en complément de l’annonce Google Ads. Puis, d’ajouter un ou plusieurs emplacements sur la carte, à l’aide de votre compte Google My Business. Activable sur desktop et mobile, cette extension permet d’afficher simplement un itinéraire.
Si vous disposez de plusieurs emplacements, lors de la recherche, Google affichera par ordre de proximité, les emplacements concernés dans un rayon de 40km. Très utiles, les extensions de lieu sont un véritable atout pour générer du trafic physique.
#8. Les extensions de message
Grâce aux extensions de message, Google vous met en relation avec les internautes qui le souhaitent. En cliquant sur l’icône texte depuis un mobile, les internautes peuvent directement vous faire parvenir un message, une question, une demande de devis… A noter, Google Ads peut ajouter automatiquement l’extension message si l’extension d’appel est configurée sur un numéro de mobile.
Les extensions de message sont également personnalisables. Vous pouvez, soit proposer votre message d’appel à l’action, soit pré-remplir la demande pour l’utilisateur. Petit plus, vous pouvez paramétrer les horaires de réception des messages afin de pas être dérangé hors des heures d’ouverture.
#9. Les extensions de prix
Destinées à renseigner sur les tarifs, les extensions de prix sont disponibles sur desktop comme mobile. L’affichage du prix est associé à l’une des catégories suivantes : marque, évènement, emplacement, quartier, niveaux de produits, catégories, prestations de service, catégories de service ou niveaux de service.
Ainsi, par exemple, un hôtel pourra afficher dès son annonce le tarif pour une chambre double ou une suite luxe.
#10. Les extensions de promotion
Enfin, les extensions de promotion sont prévues pour les annonceurs qui souhaitent communiquer sur un évènement précis, une promotion ponctuelle. Grâce aux options avancées, il est possible de fixer une date limite pour la promotion. Dans ce cas, l’affichage de l’extension promotion sera prioritaire sur les autres extensions paramétrées.
Ce type d’extension est très utile durant les périodes où la concurrence commerciale est rude, tels que Noël ou le Black Friday. Elle permet de se démarquer en attirant une audience en recherche de bonnes affaires.
#11. Les extensions Evaluations du vendeur
Les extensions Évaluations sont les seules à ne pas pouvoir être paramétrées manuellement. Totalement automatisée, cette fonctionnalité va afficher, en complément de l’annonce Google Ads, une note entre 1 et 5 reflétant les avis au sujet du vendeur. Cette note est calculée à partir de diverses sources, pour partie indiquées elles aussi.
L’extension, affichée à la discrétion de Google, se compose ainsi d’une note, d’un nombre d’étoiles et d’un nombre d’avis. Cette extension peut également apparaître sur Google Shopping. En matière de conversion, seuls de bons avis vous rendront véritablement service.
Voici un panorama des extensions Google Ads les plus utilisées aujourd’hui. Véritable complément de vos annonces, elles sont indispensables et doivent être choisies avec soin.