Google Ads supprime 5000 annonces à la minute !

Si vous pensiez encore que n’importe qui pouvait promouvoir n’importe quoi via Google Ads, la publication du dernier rapport par le moteur de recherches devrait vous convaincre du contraire. En effet, Google déclare avoir supprimé par moins de 2,7 milliards d’annonces en 2019. En cause, une violation manifeste de la politique publicitaire. Explications !

Google Ads, davantage de rigueur dans la validation des annonces

Google publie cette semaine son rapport d’activité dédié à Google Ads. Outre un chiffre d’affaire en hausse, celui-ci nous apprend que le moteur durcit, d’année en année, sa politique de validation des annonces publicitaires. Ainsi, en 2019, ce sont tout de même 2,7 milliards d’annonces qui ont été supprimées des écrans. Un chiffre en hausse, puisque, en 2018, ce volume plafonnait à 2,3 milliards d’annonces.

En parallèle, ce même rapport nous apprend que près d’un million de comptes ont également été bannis. Un chiffre qui, lui, reste stable, comparativement à l’an dernier. Corollaire de ce durcissement de la politique, 1,2 millions de comptes éditeurs ont également été bloqués ainsi que 21 millions d’annonces Adsense.

Google Ads, qui risque le bannissement ?

Comme le souligne ce rapport, Google ne frappe évidemment pas au hasard. Ainsi, annonceurs ou éditeurs, les comptes bannis et annonces refusées sont tout en défaut au regard des conditions de publication imposées par Google. Le moteur souligne néanmoins une recrudescence des annonces problématiques dans certains secteurs.

Premier pointé du doigt, les annonceurs qui chercheraient, via Google Ads, a développé des tentatives d’hameçonnage auprès des internautes en quête d’un nouveau passeport. Ainsi, pour la sécurité des utilisateurs, Google a supprimé toutes les annonces qui imitaient les sites officiels de renouvellement de pièces d’identité, mais dont la finalité était de soutirer aux internautes des données sensibles, telles que leur numéro de sécurité sociale ou carte bancaire.

Google précise également avoir sévit du côté des annonces de type « trick to click », c’est à dire des annonces imitant des systèmes d’alerte informatique ou en lien avec l’utilisation du téléphone.

Enfin, sont également très régulées, les annonces liées aux prêts personnels, qui mettraient en avant des conditions de prêt bien trop avantageuses pour être réalistes. Pour répondre à cette problématique, Google déclare également avoir mis à jour sa politique de diffusion, obligeant les annonceurs à fournir des informations relatives aux frais, risques et avantages de ce type de crédit sur leur site ou application.

Covid 19, une recrudescence des annonces à problème…

Face à la crise du Covid, certains esprits malveillants ont cherché à profiter de l’opportunité pour développer leur business en misant sur le vent de panique qui a envahi le monde. Google a très rapidement réagi afin de protéger les internautes. Une cellule spéciale, dédiée à la régulation, a été créée en urgence. Celle-ci est notamment équipée d’une technologie capable de détecter les annonces suspectes.

Pour l’heure, Google a interdit la publication d’annonces en lien avec la vente de masques, et ce pour l’intégralité du monde. Néanmoins, Scott Spencer, vice-président Google Ads, déplore avoir stoppé net des dizaines de millions d’annonces trompeuses liées au coronavirus. Parmi elles, des tentatives frauduleuses autour de la promotion d’allocations chômage, d’aides aux entreprises, de remèdes miracles ou autres pénuries, notamment d’articles médicaux.

Pour pallier ces travers, Google travaille main dans la main avec des ONG afin de promouvoir des informations vérifiées et communiquer avec une grande prudence auprès des internautes.

Google a, par ailleurs, déclaré il y a quelques jours, renforcer son programme de vérification des annonceurs. Ceux-ci seront invités à soumettre des documents d’incorporation et faciliter la vérification de leur identité. Les internautes pourront, eux, vérifier le nom de l’entreprise et le pays dans lequel elle exerce.

Vos accounts managers reviendront vers vous le moment venu afin de procéder à la mise en conformité des comptes et assurer la pérennité de vos campagnes.

 

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