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Proposé par Google Adwords, le remarketing vous permet de communiquer, via un message personnalisé et ciblé, auprès d’internautes ayant déjà visité votre site lorsqu’ils naviguent sur le réseau Display ou recherchent une information via le moteur de recherche Google. Découvrez au fil de ce tutoriel comment mettre en place une campagne de remarketing, sélectionner les canaux les plus pertinents et optimiser vos performances.

Lancer une campagne de Remarketing  via Google Adwords

Dans l’esprit du retargeting, le remarketing Adwords est pertinent pour conquérir ou fidéliser vos clients par le biais d’une communication personnalisée. Toutefois, la première des choses à faire pour lancer une campagne dédiée est de paramétrer votre site.
Ainsi, il vous faudra commencer par installer des balises remarketing sur toutes les pages du site. Pour cela, un tag unique vous est fourni via Adwords, sous forme de script.
Votre site équipé, la seconde étape consiste à créer des listes de pages remarketing. Ce sont elles qui permettront à Google d’identifier les visiteurs à partir de variables, simples ou complexes, que vous aurez sélectionnées.
Plus de 200 signaux forts sont disponibles afin de traiter votre trafic avec finesse. Par exemple, vous pouvez vous appuyer sur la provenance du visiteur, le temps passé sur le site ou la fréquence des visites.
Pour profiter du remarketing dynamique, et ainsi afficher des annonces proposant un produit en affinité avec la navigation de l’internaute, il vous faut également relier votre compte Adwords à Google Merchant Center. L’Assistant Tag est là pour vous aider à valider les données.
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Remarketing Adwords : déployer une campagne multicanal

Selon que vous visiez une stratégie d’acquisition, de conversion ou de fidélisation, Adwords Remarketing demande d’affiner certaines des variables pour une meilleure optimisation.
Ainsi, le premier des choix à faire réside dans le canal de diffusion. Réseau Google Display, Search ou YouTube, vous avez la possibilité de travailler des visiteurs issus de différentes sources.

Adwords Remarketing sur le Search 

Axer sa campagne de remarketing sur les visiteurs en provenance du moteur de recherche Google vous assure de travailler sur des volumes importants. En contrepartie,  il est judicieux d’affiner votre stratégie autour de 4 grands axes :

  • Optimisation de l’enchère selon la position de l’annonce et son taux de conversion
  • Personnalisation de l’annonce et de l’offre associée, en proposant un contenu ciblé selon le degré d’engagement du visiteur
  • Constitution de groupes de mots clés habituellement peu rentables ou dédiés à la rétention / fidélisation
  • Exclusion de certaines catégories de clients, en fonction du tunnel d’achat

Remarketing sur le réseau Display Adwords

Parce que les sites sont nombreux et que vous avez la possibilité de sélectionner les emplacements, lancer une campagne remarketing sur le réseau display est une bonne option. Toutefois, là encore, quelques ajustements stratégiques s’imposent afin d’optimiser les performances.

  • Capitaliser sur l’audience existante. Ces datas vous aiguilleront dans la conquête de nouveaux clients.
  • Adapter l’enchère au cycle d’achat : plus le visiteur est engagé, plus le CPC peut être élevé.
  • Miser sur des annonces personnalisées : un message ciblé offre de meilleurs résultats.
  • Adapter les campagnes à la saisonnalité. Noël, la Saint Valentin ou la fête des mères… sont autant d’occasions d’adapter le message et l’offre.
  • Travailler l’offre selon les objectifs (acquisition, cross-sell,up-sell …)

Remarketing Adwords sur YouTube

Levier d’acquisition comme de fidélisation, le remarketing via YouTube est conseillé pour combiner trafic additionnel et opération de branding. Ainsi, via une campagne dédiée, vous avez la possibilité de retoucher des internautes intéressés par vos vidéos ou votre chaine YouTube.
Afin de travailler sur l’engagement de ces visiteurs, commencez par associer vos comptes Adwords et YouTube. Ensuite, optez pour une campagne dédiée, axée sur vos vidéos.

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