La nouvelle est officielle : Google est désormais susceptible d’afficher le nom et la photo des utilisateurs de son réseau social Google + pour enrichir le contenu des publicités Adwords. Le point sur cette évolution notable de la dynamique des recommandations partagées.

Avatar Google+ sur Adwords : des recommandations partagées incitatives ?

Suite à l’évolution des conditions d’utilisation du réseau social Google + (octobre 2013), Google se réserve le droit d’utiliser certaines des informations exposées sur un compte GG+ pour enrichir ses annonces promotionnelles. +1, abonnement, commentaire ou partage sont ainsi exploités pour alimenter les recommandations partagées.
Désormais, Google annonce également pouvoir associer le nom et la photo de tout utilisateur Google+ qui aurait apprécié un contenu, sous une campagne de publicité Adwords. L’objectif : proposer un contenu incitatif, enrichi de recommandations partagées, aux utilisateurs fédérés autour d’intérêts communs.
Ainsi, Google s’autorise à puiser dans sa base utilisateurs pour afficher des commentaires, assortis de vos informations personnelles, et diffusés auprès de vos cercles.

Vie privée : désactiver l’usage des noms et photos dans Adwords

En plein débat sur l’utilisation des données privées, cette nouvelle option Adwords fait mouche. Si celle-ci est paramétrée par défaut, il est toutefois possible de refuser l’affichage de ces informations. A noter, l’affichage des photos ne concerne pas les comptes des mineurs.
Pour désactiver l’utilisation de vos avatars Google+ dans les publicités Adwords, rendez vous sur la page Paramètres. Puis, décochez la case « paramètre : recommandations partagées dans les annonces »
parametrage avatar GG+ dans les adwords
Certains diront que ce service de recommandations partagées met une nouvelle fois à mal la préservation des données personnelles collectées. Selon vous, véritable valeur ajoutée publicitaire ou excès de zèle ?! Êtes vous prêts à partager vos noms et photos affichés sur Google+?
Les consultants en gestion de liens sponsorisés JVWEB sont à votre écoute pour évoquer cette problématique.
 

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