Google Local Inventory Ads : comment ça marche ?

Les annonces Local Inventory Ads permettent de mettre en avant les produits disponibles en ligne et en magasin ! Découvrez leur fonctionnement !

Pensées pour les E-commerçants disposant également d’une boutique physique, les annonces Google Local Inventory Ads, proposées par Google Ads, ont pour objectif de promouvoir, votre inventaire, auprès d’une audience locale. Découvrez comment utiliser ce format publicitaire pour drainer du trafic en magasin et augmenter votre volume de ventes.

Qu'est-ce qu'une annonce Local Inventory Ads sur Google ?

Il est désormais courant de mener une recherche en ligne avant de passer à l’achat. Pourtant, toutes les conversions ne se font pas sur le web, une bonne partie des ventes se déroulent toujours en magasins. C’est précisément pour faire le pont entre recherches sur internet et commerce en boutique qu’ont été inventées les annonces Local Inventory Ads, LIA pour les intimes – Annonces en magasin pour les francophones.

Ainsi, les Local Inventory Ads permettent aux commerçants de promouvoir par le biais d’annonces sponsorisées Google Ads, les produits disponibles sur le catalogue en ligne, comme dans les rayons d’une boutique.

Le fonctionnement des LIA est assez simple. Dès que Google détecte un profil utilisateur avec un signal local fort, comme l’ajout de la localisation dans la requête ou la localisation du device dans un rayon de 50km, Google Ads affiche sur le moteur de recherche les Local Inventory Ads.

Par ces annonces au format Google Shopping, l’utilisateur peut visualiser différentes informations sur le produit recherché à proximité comme :

  • Son prix
  • Le stock disponible dans le magasin le plus proche
  • Les horaires de la boutique
  • L’itinéraire pour se rendre à la boutique de proximité

En somme, toutes les informations utiles au consommateur pour le motiver à convertir en se rendant dans la boutique la plus proche de sa position. Il est également possible d’indiquer si le magasin propose l’option Click and Collect, très apprécié des internautes.

Source : Google Ads

Pourquoi utiliser les Local Inventory Ads ?

Les Local Inventory Ads présentent de multiples avantages pour les marques disposant d’une activité digitale, couplée à un réseau de magasins, voire une boutique unique. En effet, il s’agit du format idéal pour renforcer sa stratégie web-to-store et ainsi générer davantage de trafic physique sur le lieu de vente.

Les Local Inventory Ads offrent globalement de très bonnes performances. Selon Google, les annonces LIA enregistrent un taux de clics supérieur de 20% et générèrent 3,5 fois plus de visites en boutique qu’une annonce Search Google Ads classique.

De manière générale, intégrer les Local Inventory Ads à sa stratégie de web-to-store permet de :

  • S’assurer une présence multicanale : en apportant une réponse en ligne à une problématique physique. 4 consommateurs sur 5 utilisent leur téléphone pour se renseigner sur un achat en magasin (Lengow).
  • Rassurer l’internaute sur la disponibilité en magasin de l’article recherché : ce qui stimule plus de 80% des consommateurs à se déplacer jusqu’au magasin pour conclure la transaction.
  • Valoriser la continuité de service entre le on et le off line : les points de vente sont mis en avant pour pallier certains freins à l’achat, comme les frais de port, le temps de livraison, l’accès facile au SAV…
  • Libérer plus facilement les stocks locaux d’un point de vente : les produits disponibles en local sont mis en avant et peuvent compenser une éventuelle rupture de stock sur le site de vente en ligne.
  • Augmenter les ventes sans augmenter son budget publicitaire : les annonces Local Inventory Ads sont incluses à votre budget Google Shopping.
  • Gagner en visibilité : lorsque la marque est connue sur le net mais moins en local ou inversement. En apparaissant sur des requêtes ciblées, votre audience cible vous identifie plus facilement.
  • Suivre les performances : comme toutes campagnes Googles Ads, les Local Inventory Ads proposent un reporting complet et un suivi de vos performances.
En parfaite adéquation avec le parcours d’achat de l’utilisateur, les Local Inventory Ads sont un excellent complément aux annonces textuelles Google Ads ou Google Shopping classiques.

Les LIA permettent de générer davantage de ventes, à proximité. Une fois en boutique, l’internaute est également plus susceptible d’augmenter son panier moyen, sur les bons conseils du vendeur. Grâce au LIA, vous faites en ligne, la promotion de votre boutique locale.

Source : Google Ads

Comment lancer une annonce Local Inventory Ads ?

Les campagnes LIA se gèrent un peu différemment des campagnes Google Ads classiques. Ainsi, avant de commencer à lancer une annonce Local Inventory Ads, assurez-vous de disposer d’un compte Google My Business et d’un compte Google Merchant Center, couplés avec votre interface Google Ads.

Rendez-vous ensuite sur Google My Business afin de compléter la liste des magasins physiques. Précisez pour chacun les informations pratiques, comme l’adresse, les horaires d’ouverture…

Ensuite, passe à l’étape des flux produits, qui contient l’ensemble des informations utiles à relayer dans l’annonce. Il vous faut un flux pour chaque magasin, incluant le stock pour chaque référence, ainsi que le prix de vente. Assurez-vous, grâce à la mise en place d’un flux unique en magasin, de pouvoir faire correspondre les données afin de les maintenir toujours à jour.

Enfin, envoyez ce flux produits via Google Merchant Center et demandez à Google la vérification de l’inventaire. Cette étape est indispensable pour que les annonces LIA relaient un inventaire des stocks toujours à jour.

Pour finir, lancez votre campagne Local Inventory Ads dans vos campagnes Google Shopping. Elles seront alors diffusées auprès de votre audience cible émettant de forts signaux en cas de recherche à proximité.

Comment optimiser ses campagnes Local Inventory Ads ?

Vos campagnes Local Inventory Ads en place, vous accédez au suivi des performances afin de mesurer l’impact sur le trafic en magasin ainsi que sur les ventes en boutique. Précieuses, ces informations vous aident à affiner votre stratégie d’acquisition web-to-store et détecter de nouvelles pistes d’optimisation des annonces en magasin.

Voici quelques pistes à tester afin d’optimiser vos campagnes Local Inventory Ads :

  • Combinez votre budget de campagne pour mieux les piloter : nous vous recommandons de rassembler votre budget Local Inventory Ads à votre budget Google Shopping afin mieux piloter votre part d'impression et le budget par gamme de produit par exemple.
  • Isolez votre budget de campagne pour davantage de suivi : vous pouvez aussi séparer votre budget Local Inventory Ads de votre budget Google Shopping afin de garder un meilleur contrôle de vos dépenses. Pour cela, créez deux campagnes distinctes et ajoutez un filtre d’inventaire « canal = magasin » sur vos annonces LIA. Ainsi, votre budget sera cloisonné pour un meilleur contrôle des enchères.
  • Focalisez-vous sur les campagnes LIA mobiles : l’essentiel des recherches locales se faisant depuis un smartphone, il est important de maximiser vos efforts sur le mobile. Ajustez vos enchères en conséquence et assurez-vous que la landing page soit responsive.
  • Ajustez vos critères de localisation : plus un internaute est proche de votre point de vente, plus il est susceptible de s’y déplacer. Ajustez vos enchères pour toucher votre cible active dans un périmètre adéquat en fonction de la localisation de votre boutique.
  • Tenez compte des horaires d’ouverture : comme pour la localisation, concentrez votre effort sur les tranches horaires où le magasin est ouvert. Inutile d’enchérir pour générer une déception face à une porte close. De même, n’hésitez pas à mettre un boost sur vos campagnes pendant les temps forts comme Noël, les soldes, Black Friday…
  • La fonction LIA permet de push en magasins quand l'utilisateur est proche de celui-ci, alors vous pouvez aussi tester la création d'une campagne nationale par gamme de produit. Le gain sera de coupler le smart bidding à de la génération de store visit quand l'utilisateur est à proximité du magasin.

Renforcez vos campagnes Google Shopping avec des annonces Local Inventory Ads. Idéales pour équilibrer votre présence sur le terrain digital et local, ces publicités sont un véritable levier de croissance, tant pour votre marque en ligne que votre boutique en ville. Pour lancer vos premières campagnes LIA, contactez l’agence JVWEB, certifiée Google Partners Premier.

Partager cet article Lien copié !

A explorer

Quels sont les prix et coûts des campagnes Google Ads ?

Audience Google Ads : Mode d'emploi

Comment utiliser les audiences similaires sur Google Ads ?