Google Marketing Live 2023, le debrief ou comment l’IA va transformer vos habitudes !

Toujours très attendu, le Google Marketing Live est, chaque année, l’occasion de découvrir les derrières innovations Google et de projeter les tendances Google Ads à venir.

Cette année n’a pas manqué au rendez-vous. Le Google Marketing Live 2023, et plus largement, le futur de Google Ads se résume en deux mots : Intelligence Artificielle. Déployée à tous les étages, de la création des actifs publicitaires à la diffusion des campagnes, chez Google aussi, l’IA fait sa petite révolution. Découvrez dès maintenant, ce qui d’ici quelques mois, nous invitera à repenser les fondements des campagnes Google Ads afin de gagner toujours plus e performance.

Si Google a annoncé lors du Google Marketing Live 2023, intégrer de l’IA à tous les étages de son empire, de Google Search à Youtube, en passant par la promotion des applications, Google a également fait le choix d’augmenter chaque des étapes qui précèdent la mise en ligne des campagnes. Objectif : aider les annonceurs à générer des campagnes toujours plus performantes, plus créatives et plus riches en data.

Un chatbot IA pour créer vos campagnes Google Ads

Ainsi, le cheminement commence par la création des actifs publicitaires autour desquels Google a effectué plusieurs annonces. Dans les mois à venir, Google Ads va intégrer un chatbot conversationnel, dédié à la création des campagnes.

Vous pourrez donc créer de nouvelles campagnes, directement dans l’interface Google Ads, à l’aide de cet assistant. Matérialisé sous la forme d’u formulaire conversationnel, ce chatbot vous assistera dans le paramétrage des campagnes.

Vous devrez simplement lui indiquer l’url de la landing page, mots clés, titre, description, images et actifs. Plus complet que le process automatisé actuel, ce chatbot sera u allié pour gagner du temps et décliner les campagnes à l’envie. Bonus, son utilisation est, tout ou partie, désactivable. Vous pourrez donc garder la main si vous le souhaitez.

Source : Google

Une IA générative pour alimenter Google Performance Max en texte et images

Déjà largement automatisé, Google Performance Max devrait encore passé un cap dans les prochains mois grâce à l’IA. Là aussi, il suffira de connecter la page cible avec Google AI, puis de répondre à quelques questions, pour voir vos campagnes PMax s’auto-complétées.

En parallèle, l’outil vous permettra également de générer des visuels pour ces campagnes PMax. D’un simple clic sur «Gérer des images », vous obtenez une série de propositions pour illustrer vos campagnes et varier les plaisirs.

Derrière ces facilités, la volonté pour Google de séduire les annonceurs découragés par la masse de contenus à produire au lancement des campagnes Performance Max. Avec un rendu élégant et personnalisable, cet outil devrait convaincre les plus sceptiques.

Source : Google

Product Studio, l’IA qui va faciliter la création de visuels

Plus largement, nous découvrirons prochainement un nouvel outil depuis l’interface Google Ads : le Product Studio. Il s’agit ici de proposer aux annonceurs, notamment E-Commerçant, un véritable studio photo en lige, assisté par l’IA.

Avec son aide, créer des visuels uniques devient résolument plus simple. Il permet notamment de générer des scènes personnalisées à l’aide d’arrières plans, supprimer des arrière-plans inadaptés ou encore augmenter la résolution d’une image. Une facilité de création qui impacte directement les performances, puisque selon Google, la présence de plusieurs visuels sur une même annonce produit augmente le taux d’impressions de 76% et le taux de clics de 32%.

Source : Google

Via ces innovatios, Google souhaite que l’IA soit mise au service de la performance commerciale. Ainsi, l’on retrouve également des nouveautés directement liées à la gestion des campagnes Google Ads.

Google Shopping, vers un Google Merchant Center simplifié

Première action, automatiser encore un peu plus la gestion des flux produits pour les annonceurs Google Shopping. Ainsi, après avoir changé de nom pour Google Merchant Center Next, le Merchant Center verra progressivement son interface évoluer vers quelque chose de plus simple, plus fluide. Parmi les nouveautés à retenir :

  • la possibilité de consulter une vue unifiée de l’inventaire, incluant emplacements en ligne et physiques
  • une vue Performances enrichie de nouveaux KPI

Une IA plus performante pour guider les stratégies Google Ads

Le Google Marketing Live 2023 a également été l’occasion de mettre en lumière la future place que l’IA va prendre dans la gestion des campagnes Google Ads, et notamment la gestion des stratégies d’enchères. Ainsi, Google a donné quelques grandes directions :

  • de nouvelles restrictions liées à la marque pour les requêtes larges
  • des enchères plus intelligentes
  • une priorisation des catégories au niveau des RSA
  • un pré-remplissage du budget de campagne
  • une amélioration des termes de recherches sur la page Insights

Une IA qui alimente les actifs de campagne grâce au ciblage des requêtes

Google AI va désormais pouvoir proposer des ressources créées automatiquement en y intégrant une nouvelle dimension : le contexte dans laquelle la requête de recherche a été formulée. Là aussi, l’ambition est d’accompagner les annonceurs vers davantage de pertinence dans la création de leurs actifs publicitaires.

Grâce à une meilleure correspondance des requêtes, les annonces Google Ads gagneront certainement en dynamisme et e efficacité. Attention tout de même, car Google va désormais utiliser des sources beaucoup plus larges pour réaliser ses prédictions de performances, notamment l’intention de recherche. Il est essentiel de bien vérifier les contenus.

Derrière étape de l’optimisation Google Ads basée sur l’IA, la diffusion des campagnes. Là aussi, le paysage risque de bien évoluer durant les prochains mois…

Des publicités Google Ads dans Google Search Generative Expérience

Vous le savez sans doute, Search Generative Experience est le nouveau moteur de recherche Google, boosté à l’IA. Si, lors de la démo produits, la publicité n‘était pas directement associée aux résultats de recherche, il semble que ne soit déjà qu’u souvenir !

Ainsi, de nouveaux formats publicitaires natifs seront explorés durant les prochains mois afin que Google Ads soit pliement intégré à l’expérience. Comme sur cet exemple, Google pourrait proposer une liste sponsorisée comme premiers résultats, suite à une requête conversationnelle. Cela ne reste, pour l’heure, qu’une expérimentation.

Source : Google

Une IA pour doper les campagnes vidéo

Cette fois-ci, c’est du côté de YouTube Ads ou de la génération de leads que Google Ads promet davantage de performances grâce à l’IA. Pour cela, il propose la création de deux nouveaux formats publicitaires :

  • les campagnes de vues de vidéos : combinaison de publicités InStream désactivables, de publicités In-Feed et Shorts, destinée à maximiser les vues de vidéos.
  • les campagnes de générations de leads, qui elles, seront diffusées sur YouTube Shorts, YouTube InStream, YouTube InFeed, Discover et Gmail pour générer des demandes. A cela, s’ajoute la possibilité de créer des segments d’audience similaires, à partir de listes de départ incluant ses données propriétaires.
Source : Google

Voilà ce debriefing du Google Marketing Live 2023 terminé ! De nombreuses évolutions dans la manière de penser mais aussi de gérer les campagnes Google Ads sont donc à prévoir dans les mois à venir. Plus que jamais l’accompagnement par une équipe d’experts Google Ads aguerris sera déterminante pour vous guider dans cette transition vers l’IA. Parlons-en !

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