Ceux qui suivent JVWEB sur Twitter le savent déjà ! Jonathan Vidor, CEO de l’agence, s’est envolé pour San Francisco, direction le Google Marketing Next 2017. Sa mission : revenir les bras chargés des dernières nouveautés Google. Au programme : Adwords évidemment, mais aussi, de nouveaux outils, axés cross-device. Cessons le suspens, JVWEB vous livre, point par point, les innovations prévues pour ces prochains mois.
#1. Une interface Adwords plus fluide
Déjà évoquée lors du Google Summit 2016, la mise en ligne de la nouvelle interface Adwords représente l’un des changements majeurs de cette dernière décennie. Outre un design plus orienté utilisateur, cette interface a surtout été repensée pour guider les annonceurs dans leur campagne par objectif. Réseau par réseau, l’interface Adwords propose une sélection d’objectifs et vous aide à configurer et gérer vos différentes campagnes de la manière la plus intuitive possible.
#2. Plus de campagnes avec un ciblage par intention
Toujours plus orienté user-centric, Google proposera, au fil de l’année, l’accès aux audiences de marché sur le Search. Aujourd’hui réservé uniquement à YouTube et au réseau Display, le ciblage par signaux d’intention permet d’atteindre efficacement les internautes en phase d’achat. Pour cela, Google propose 12 segments, sur lesquels sont analysées les requêtes de recherche récentes ainsi que la navigation. A terme, cette fonctionnalité promet de belles opportunités en remarketing également.
#3. De nouvelles fonctionnalités YouTube
YouTube ne sera pas en reste non plus puisque Google prévoit de lui ajouter une nouveauté, orientée conversion : les extensions locales. Ces extensions seront ajouter directement sur les vidéos Produit, dont les articles sont commercialisés dans des boutiques locales. A l’image des extensions Adwords, celle-ci intégrera les informations basiques mais néanmoins essentielles, telles que l’adresse, l’itinéraire ou le téléphone. En somme un pont supplémentaire pour le web-to-store et le Mobile First !
#4. Un nouvel outil dédié à l’attribution cross-canal
Sans doute l’une des annonces les plus importants de Google Marketing Next, l’arrivée prochaine de Google Attribution. Comme son nom le suggère, cet outil, disponible en version gratuite, sera jumelé avec Adwords, Analytics et Doubleclick.
Son objectif : permettre une analyse plus simple des différents parcours clients et ainsi, faciliter l’attribution, quelque soit les canaux utilisés. A la différence d’Analytics, Google Attribution analyse l’intégralité du Parcours, et non le dernier clic.
En proposant une analyse automatisée des data , Google Attribution permet aux marketeurs d’optimiser leurs investissements, en isolant rapidement les actions marketing les plus rentables.
#5. Des performances de chargement accélérées
Autre grosse nouveauté de ce sommet, le développement plus massif du dispositif AMP. Destiné à accélérer le temps de chargement des pages, notamment mobile, AMP sera ainsi prochainement intégré directement dans Adwords. Objectif : utiliser les pages AMP comme landing page pour vos campagnes de Search.
En test sur le réseau Display, l’affichage des annonces en AMP permettrait de gagner jusqu’à 5 secondes à l’affichage. Dès lors que l’on sait que chaque seconde chargement supplémentaire vaut 20 points de conversion perdus, l’on mesure tout le potentiel de cet outil !
#6. Des Landing Pages Optimisées
Dans la même veine, Google annonce la sortie de Google Optimize. Bien nommé lui-aussi, cet outil a vocation à optimiser la création des pages d’atterrissage, autour d’une requête ou d’un groupe d’annonces donnés.
Prochainement intégré à Adwords, Google Optimize permet de monter des landing pages sur mesure en quelques clics. Glissez-déposez vos images et vos éléments textes, Google vous exonère du développement html… Idéal pour mener des A/B Testing rapides et efficaces !
Autre atout, Google Optimize fournira également des rapports ainsi que des recommandations pour optimiser la qualité des landing pages, et donc celle de vos campagnes Adwords.
#7. Toujours plus de data sur les audiences cibles
Pour clôturer ce tour d’horizon 2017, revenons sur Google Survey, un outil payant, intégré à la suite Analytics 360. En interrogeant un panel de plus de 10 millions d’utilisateurs, Google Survey donne accès aux annonceurs aux différentes motivations d’achat de leurs groupes cibles.
Si une version gratuite est disponible, la version payante permettra, elle, d’intégrer ces enquêtes à Adwords et ainsi cibler les répondants au travers de listes remarketing. A la clé : un feedback utilisateur pertinent et de nouvelles pistes d’optimisation, directement soumises par vos cibles.
Retrouvez ici l’intégrale du Google Marketing Next.
Derrière cette pléiade d’innovations se dessinent des axes stratégiques dans la parfaite continuité des actions déjà amorcées :
- un meilleur suivi des actions hors-ligne
- des performances mobile encore plus affirmées
- de la personnalisation par le biais de la data
- une volonté nette d’interagir à chaque étape du Parcours Clients
Nous avons hâte de tester ces différents outils ! Et vous, qu’en pensez-vous ?
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