Google My Business, le guide du débutant !

Fiche détaillée présentant votre établissement, Google My Business Gratuit est une véritable vitrine qui vous offre une présence sur les moteurs de recherche.

DĂ©marquez-vous sur Google avec un profil d'entreprise gratuit sur Google My Business !

Plus qu'une simple fiche locale pour Google Maps, votre profil d'entreprise gratuit vous permet de gérer l'affichage de votre entreprise dans Google Search et Google Maps.

Les conseils JVWEB 👇


Agence Référencement Naturel

Les experts référencement web de JVWEB peuvent vous aider à améliorer votre performance sur la publicité Shopping !

Contactez l'agence : Consultant SEO

Comment créer une page Google My business ?
Notre mission : Simplifier le Marketing Digital !

ParticuliĂšrement recommandĂ© aux commerçants souhaitant se faire connaĂźtre en local, ou ne disposant pas de site web, Google My Business est l’outil idĂ©al pour diffuser sa carte de visite en ligne.

Obtenir une grande visibilité sur Google en tant qu'entreprise locale n'a jamais été aussi important pour une croissance et un succÚs durables. En effet, il a été rapporté que 46% de toutes les recherches Google sont à la recherche d'informations locales et que 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales, ce qui signifie que si ce n'est pas votre entreprise qui apparaßt, c'est l'un de vos concurrents. C'est pourquoi il est essentiel que vous mettiez en place une solide stratégie de référencement local.
Les résultats de recherche locale ne sont pas seulement les résultats de recherche organiques que nous sommes tous habitués à voir. Ils comprennent également un pack local alimenté par Google My Business (GMB).
Pour rĂ©ussir grĂące au rĂ©fĂ©rencement en tant qu'entreprise locale, vous devez bĂ©nĂ©ficier d'une grande visibilitĂ© sur Google My Business. Je vais vous apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir Ă  ce sujet, mais que vous n'avez jamais osĂ© demander, notamment en rĂ©pondant Ă  toute une sĂ©rie de questions frĂ©quemment posĂ©es sur le sujet.Simple, gratuit et rapide Ă  paramĂ©trer, My Business est un vĂ©ritable atout pour le rĂ©fĂ©rencement local, notamment grĂące Ă  sa complĂ©mentaritĂ© avec Google Maps. Ne manquez pas cette opportunitĂ© d’asseoir votre prĂ©sence en ligne, nos conseils pour se lancer


Google My Business, vecteur de visibilité

Disponible depuis quelques temps déjà, Google My Business gagne du terrain de mois en mois. En cause, la capacité de cet outil gratuit à rassurer les internautes, les renseigner rapidement mais aussi drainer du trafic, notamment en local.
Simple d’utilisation, Google My Business vous permet de prĂ©senter votre ou vos Ă©tablissements directement dans la recherche Google, ainsi que sur les outils associĂ©s tels que Google Maps. En un coup d’Ɠil, l’internaute dispose des informations essentielles Ă  connaĂźtre.
Ainsi, votre profil Google My Business, vous permet de :

  • Communiquer vos coordonnĂ©es, site web et horaires d’ouverture, reliĂ©s Ă  un itinĂ©raire vers votre point de vente physique
  • Publier des photos de votre boutique ou vos produits
  • Collecter des avis clients et ainsi, apporter de la rĂ©assurance aux internautes en phase de recherche
  • AmĂ©liorer votre visibilitĂ© sur le moteur de recherche
  • Associer votre compte Google My Business avec votre compte AdWords afin de travailler une audience gĂ©o localisĂ©e

En somme, ĂȘtre trouvĂ© simplement, sans dĂ©ployer trop d’efforts en matiĂšre de SEO ! A noter, vous pouvez gĂ©rer par ce biais jusqu’à 10 Ă©tablissements.

Créer son profil Google My Business

Convaincu de ses multiples avantages, vous voilĂ  prĂȘt Ă  sauter le pas et crĂ©er votre Google My Business. La premiĂšre Ă©tape consiste simplement Ă  s’inscrire depuis le site dĂ©diĂ©. Si vous disposez dĂ©jĂ  d’un compte Google, utilisez-le. A dĂ©faut, crĂ©ez-en un.
Une fois votre pays sĂ©lectionnĂ©, poursuivez en remplissant les diffĂ©rentes informations demandĂ©es. Des suggestions vous seront faites au fil du formulaire. Si l’établissement visĂ© vous est suggĂ©rĂ©, poursuivez avec cette proposition.
Pour terminer, il vous sera demandĂ© de confirmer que vous ĂȘtes autorisĂ© Ă  gĂ©rer cet Ă©tablissement. Seul le gĂ©rant est Ă  mĂȘme de gĂ©rer ces informations. Dans l’hypothĂšse oĂč le message «  une autre personne a dĂ©jĂ  validĂ© cette fiche » apparaĂźt, pas de panique. Il vous suffit de cliquer sur Revendiquer la propriĂ©tĂ© pour reprendre vos droits.

Valider votre compte Google My Business

Enfin, vous devez valider les informations relatives Ă  votre Ă©tablissement. Incontournable, cette Ă©tape est destinĂ©e Ă  garantir l’exactitude des informations aux internautes. Un compte validĂ© sera notamment perçu comme beaucoup plus fiable
 De plus, cette opĂ©ration verrouille la propriĂ©tĂ© de la page. Ainsi, personne ne peut se l’approprier.
Selon les comptes, la validation peut s’effectuer par courrier postal, mail, SMS ou message via Search Console. Dans tous les cas, une fois vos informations contrĂŽlĂ©es, cliquez sur le bouton Valider. Un message vous indiquant le moyen de validation est alors affichĂ©. Selon le biais employĂ©, attendez la validation par Google. Celle-ci peut prendre plusieurs semaines, notamment via courrier postal.
Une fois ce courrier en main, il ne vous reste plus qu’à indiquer le code de validation qui vous a Ă©tĂ© transmis. Votre profil est prĂȘt Ă  l’emploi ! Vous disposez dĂ©sormais d’un tableau de bord pour suivre vos diffĂ©rentes performances et monitorer les informations clĂ©s, telles que les avis.

Google My Business, les petits plus !

Vous pouvez rĂ©ussir votre rĂ©fĂ©rencement local grĂące Ă  Google My Business Si vous ĂȘtes une entreprise locale, vous ne pouvez tout simplement pas ignorer les avantages que Google My Business peut apporter Ă  votre visibilitĂ© locale.

Si vous vous conformez aux principes de base et que vous utilisez autant de fonctionnalités que possible, vous aurez déjà une longueur d'avance sur la concurrence, car beaucoup se contentent de remplir les éléments de base et ne font rien.

Soyez l'entreprise dont la fiche est active et bien remplie, qui obtient des avis 5 Ă©toiles et dont le profil laisse les concurrents dans l'expectative !

Bien utilisé, Google My Business offre un vrai potentiel, notamment en matiÚre de SEO local. Voici quelques astuces qui vous aideront à parfaire votre profil :

  • vĂ©rifiez que toutes les informations sont correctes, notamment les horaires d’ouverture et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone
  • proposez des visuels de qualitĂ©, qui attireront l’oeil et la curiositĂ©
  • rĂ©pondez aux avis rapidement, surtout s’ils sont nĂ©gatifs
  • ajoutez une visite Ă  360° de votre boutique, trĂšs immersive

N’hĂ©sitez plus, profitez dĂšs maintenant de ce levier de branding gratuit 😉

Création de site Gratuit

Google My Business vous permet désormais de générer gratuitement votre site web !

L'outil est ici : https://www.google.com/intl/fr_be/business/website-builder/

Les établissements qui créent un site Web professionnel augmentent leur chiffre d'affaires. PrÚs de 70 % des consommateurs affirment qu'ils ont plus tendance à acheter auprÚs d'un établissement qui possÚde un site Web

Optimiser sa page Google My Business gratuite

Référencement Google My Business

Lorsqu’un internaute fait une recherche d'entreprise , Google va faire un calcul et choisir avec un algorithme quelles fiches entreprise My Business vont se classer et s'afficher sur les pages de rĂ©sultats du moteur de recherche.

Google My Businesss : CritÚres de référencement

  • Les avis clients : plus il y a d’avis, et plus votre note est Ă©levĂ©e, plus l'algorithme de Google va favoriser le classement de votre fiche Google My Business.
  • QuantitĂ© d'information:  Google ne comprend que ce qu'il peut lire : plus vous enrichirez votre fiche Google My Business, mieux celle-ci sera rĂ©fĂ©rencĂ©e sur le moteur de recherche et dans Google Maps.
  • Contenu du site internet : Google prend Ă©galement en compte la cohĂ©rence et l'Ă©ventuelle adĂ©quation entre le contenu de votre site web (celui affiliĂ© Ă  votre fiche Google My Business), la requĂȘte de l'utilisateur et la fiche entreprise.

Améliorer sa page Google My Business Gratuite

  • Description de l'entreprise : Soyez le plus exhaustif possible.
  • Informations sur l'entreprise:  Remplissez tous es champs disponibles.
  • Photos : Mettez en un maximum ! Des jolies, si possible hein.
  • Site Web : Vous l'avez lu plus haut : Le contenu ets roi en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement web.
  • Avis Clients:  Accumulez les, rĂ©pondez-y. Avis positifs et avis nĂ©gatifs tous sont bon pour votre rĂ©fĂ©rencement !
  • Animation de la fiche: Soyez actifs ! CrĂ©ez rĂ©guliĂšrement du contenu et des posts pour alimenter et rappeler votre fiche aux beaux yeux du crawler de Google ;-)

Formation Google My Business

Vous souhaitez vous former à l'utilisation et l'optimisation de votre présence sur Internet ? à la création et la validation de votre compte Google My Business ?

Suivez le programme JVWEB :

Formation Google My Business

Formation Ă  distance et donc accessible quelle que soit votre localisation

100% personnalisée,

Formation complĂšte et des cas pratiques sur votre propre fiche Google

Partager cet article Lien copié!

A explorer

Comment Ă©crire une annonce Google Ads performante

SEA / SEO : Comment trouver des idées de mots clé ?

Audiences B2B Search Marketing