Star des campagnes Google Ads, le format Google Performance Max, aussi nommé PMax, fait peau neuve.
Lors du Google Marketing Live 22, Google Ads a dévoilé 7 nouveautés concernant les campagnes automatisées Google Performance Max. Son ambition est d'aider toujours les annonceurs à atteindre leurs objectifs de performance en bénéficiant du Machine Learning sur lequel reposent les campagnes Performance Max. Tour d’horizon des 7 mises à jour activées dans les prochaines semaines.
#1. Les objectifs en magasin
Jusqu'ici, les campagnes Google Performance Max n’étaient pas vraiment calibrées pour le web to store. C’est désormais le cas avec l’ajout de ce nouvel objectif permettant aux annonceurs d’optimiser les campagnes de manière à générer davantage de visites en magasin, ainsi que davantage de ventes et d’actions locales. En ajoutant cette fonctionnalité, Google Ads espère convaincre les propriétaires de boutiques de s’essayer à l’acquisition par le biais des produits Google.
#2. Le taux d’optimisation Performance Max
Dans la lignée des recommandations proposées dans le cadre d’un audit SEA, Google Ads propose à présent d’ajouter des conseils dédiés à l’optimisation des campagnes Google Performance Max. Une fonctionnalité qui, sous ses airs anodins, permet à Google de doubler l’automatisation des campagnes en question. Par exemple, Google Ads pourrait souffler à l’oreille des annonceurs qu’il est utile d'ajouter un objectif pour l’acquisition de nouveaux clients afin d'élargir le bassin d'audience. Cette option est déployée dès maintenant au niveau mondial.
#3. Les campagnes Performance Max morcelées
Cette nouvelle fonctionnalité se couple avec l’objectif magasin. Il s’agit ici de permettre aux annonceurs de créer des campagnes « rafales » afin de diffuser leur publicité durant une période définie, dans le but d’atteindre leurs objectifs de vente en boutique. Dès lors que l’annonceur a configuré ses objectifs en magasin, il aura la possibilité d’augmenter son trafic saisonnier. Une fonctionnalité à tester, qui peut s’avérer bien utile dans des périodes de forte activité commerciale, telles que Noël ou les soldes.
#4. Davantage d’informations sur les campagnes Google Performance Max
Google Ads a également revu les informations mises à disposition des annonceurs concernant les campagnes Performance Max. Ainsi. Vous pourrez désormais consulter des informations sur la typologie de consommateurs concernés, les segments d’audience et les enchères de vos campagnes Google Performance Max. Notez, toutefois, que ces insights ne peuvent être véritablement exploités en raison de la nature automatisée des campagnes. Il s’agit surtout d’exposer les marqueurs qui stimulent vos performances.
#5. Les outils d’expérimentation Performance Max
Google Ads propose un nouvel « outil d’expérimentation », destiné à vous démontrer comment les campagnes Google Performance Max sont capables de générer des conversions incrémentielles, à partir de vos campagnes Google Ads existantes.
Véritable démonstrateur des potentiels, cet outil doit être manipulé en connaissance de cause. En effet, pour simuler les performances, Google Ads s’appuie sur des « campagnes comparables » existantes et extrapole les résultats. Il s’agit donc davantage de se projeter que de s’engager sur une performance nette !
Pour l’heure, cet outil est en bêta pour les annonceurs du monde entier. Google indique que les « campagnes comparables » peuvent inclure des campagnes marque / concurrents / remarketing, qui offrent des performances supérieures à la moyenne. En clair, testez, mais gardez une réserve nécessaire sur les projections !
#6. La simplification des accès
Là aussi, il s’agit d’encourager les annonceurs à explorer les campagnes Performance Max. Pour cela, Google ouvre plus largement leur accès et en permet leur gestion depuis l’application Google Ads et Google Search Ads 360. Davantage d’informations seront également remontées via les rapports d’accès.
#7. Les campagnes Google Performance Max dédiées aux hôtels
Prévue pour le second trimestre 2022, l’extension des campagnes Performance Max aux hôtels devrait dynamiser le marché. En effet, les propriétaires d’hôtel auront alors la possibilité d’étendre leur publicité à l’ensemble des canaux Google, y compris sur les requêtes spécifiques à l’établissement, formulées depuis le Search.
Comme pour les publicités hôtel classiques, les campagnes Performance Max Hôtel seront configurées sur la base de groupes d’actifs préremplis, incluant les propriétés de l’hôtel, les images, vidéos et autres descriptions textuelles. Les annonceurs auront évidemment la possibilité de modifier leurs composants publicitaires.
Par cette rafale de mises à jour associées aux campagnes Performance Max, Google démontre clairement sa volonté de démocratiser ce format d’annonce automatisé en mettant à disposition des annonceurs davantage d’informations et d’outils les incitant à tester. Si les campagnes Performance Max vous intriguent, contactez votre consultant SEA de l’agence JVWEB afin de définir avec lui les opportunités business à explorer.