Pourquoi faire un audit de son compte Google Ads ?

Découvrez en quoi un audit régulier de votre compte et de vos campagnes Google Ads peut vous permettre de renforcer l'efficacité de vos annonces !

Réaliser un audit Google Ads régulier est une étape indispensable dans la bonne gestion de vos campagnes marketing. En effet, promouvoir sa marque via ce levier, qu’il s’agisse de Google Search, YouTube ou Google Shopping, représente un investissement important. Seul un audit de votre compte Google Ads permet de vous assurer de la pleine rentabilité de vos enchères, tout en démasquant de nouvelles zones d’optimisation SEA. Pourquoi et comment faire un audit SEA Google Ads ? L’équipe JVWEB vous livre ses bonnes pratiques pour auditer vos campagnes publicitaires.

Pourquoi faire un audit de son compte Google Ads ?

Que vous souhaitiez réactiver un compte Google Ads en attente, optimiser les performances de vos campagnes de référencement payant ou simplement prendre la mesure de vos investissements webmarketing, réaliser un audit Google Ads est une démarche saine, à mettre en œuvre régulièrement.

En effet, réaliser un audit de votre compte Google Ads vous permet de faire un arrêt sur image et d’évaluer ainsi différents paramètres qui influent directement sur les résultats de vos publicités en ligne sur le moteur de recherche Google, et par rebond sur la croissance de votre entreprise.

Mettre en œuvre un audit de votre compte Google Ads offre de multiples avantages. Cela vous permet :

  • De mesurer l’efficacité de vos dépenses Google Ads
  • D’identifier les investissements inutiles sur vos campagnes
  • De découvrir de nouvelles opportunités pour vos publicités
  • D’optimiser la gestion et la structure du compte Google Ads
  • De mettre à jour les processus de gestion de compte en référencement payant
  • De profiter de recommandations et de nouvelles bonnes pratiques pour un meilleur niveau de qualité
  • De prioriser vos tâches de travail en séquençant les différents chantiers SEA
  • De maximiser vos performances publicitaires et d’augmenter vos taux de conversion

En somme, auditer votre compte Google Ads est un excellent axe de travail pour vous assurer que vos campagnes d'annonces textuelles, ou autres, soient rentables et que votre compte SEA est bien géré. C’est également le meilleur moyen de mettre le doigt sur les points d’amélioration à optimiser pour augmenter votre taux de clic et vos volumes de conversion.

Comment faire un audit Google Ads ?

En matière d’audit Google Ads, il existe plusieurs écoles. Certains privilégient l’audit SEA automatisé, réalisé à l’aide d’une interface web. Seiso, notre outil propriétaire d’audit de campagnes Google Ads gratuit, est par exemple tout à fait indiqué. En quelques clics, celui-ci émet, chaque mois, une analyse complète de votre compte Google Ads par le biais d’un rapport détaillé.

A l’aide de Seiso, votre rapport d’audit Google Ads passe en revue :

  • Les gaspillages : en identifiant les mots-clés non rentables, les profils d’audience les moins performants ainsi que les annonces Google Ads ayant un niveau de qualité ou un ROI trop bas.
  • Les opportunités : en pointant les campagnes Google Ads au potentiel sous-exploité, les impressions perdues ou encore les annonces payantes capables de générer davantage de conversions.
  • Le Quality Score : en mettant en lumière les facteurs limitant la portée des annonces Google Ads, les actions à déployer en réponse ainsi que les requêtes et mots-clés à améliorer
  • Les réseaux publicitaires : en analysant aussi bien le réseau Search, Display que Google Shopping
  • Les stratégies de campagnes : en incluant vos objectifs de notoriété, remarketing et présence sur les résultats de recherche
  • L’audience : en cherchant le rendement optimal par ciblage par audience démographique, appareil et réseaux ou emplacements géographiques.

En somme, vous obtenez, en un temps record, une vue détaillée de vos performances de campagnes Google Ads, à l’instant T ainsi que les recommandations à mettre en œuvre pour progresser.

Toutefois, certains experts SEA estiment que les outils d’audit Google Ads ne sont pas suffisants pour une analyse complète, car ils ne tiennent pas assez compte de l’environnement business et de son impact sur le volume de conversions. C’est pourquoi il vous est possible de compléter ce premier niveau d’analyse par l’intervention d’un consultant SEA de l’équipe JVWEB. Celui-ci vous apportera alors son savoir-faire pour arbitrer les différentes pistes d’optimisation de vos campagnes de référencement payant sur Google Ads.

Quels sont les points principaux à évaluer lors d'un audit Google Ads ?

Réaliser un audit Google Ads est une démarche nécessaire, mais aussi, assez longue et fastidieuse. D’où l’intérêt de prendre appui sur une solution automatisée pour gagner du temps ! Que vous réalisiez vous-même votre audit de compte Google Ads ou que vous le confiez à votre agence SEA, la démarche à suivre est sensiblement la même. Il faut procéder par étapes, afin de vous assurer de passer en revue l’ensemble des variables influençant votre Retour sur Investissement.

#1. Redéfinir votre objectif Google Ads

Avant de plonger dans vos reportings Google Ads, demandez-vous quel est votre objectif business et ce que vous attendez de vos campagnes SEA sur Google Ads. Cela vous permettra de mettre en parallèle vos ambitions et vos conversions réelles.

  • Quels sont vos objectifs de conversion via Google Ads ?
  • Pouvez-vous piloter l'ensemble de vos KPI via votre suivi de campagne ?
  • Votre audience cible a-t-elle évolué récemment ?

#2. Analyser la structure de votre compte Google Ads

Ici, il s’agit de valider que votre compte Google Ads est organisé de manière optimale. Ce qui, outre le fait de faciliter la gestion quotidienne de votre compte publicitaire Google, peut avoir un véritable impact sur vos performances de campagnes.

  • Est-ce que vos campagnes Google Ads sont bien réparties par niveau (ciblage, enchères, audience, types de campagnes…) ?
  • Est-ce que les campagnes de recherche sont représentatives de chaque groupe d’annonces qui les composent ?
  • Est-ce que les campagnes de publicité sont faciles à comparer (répartition des budgets, mots-clés, liens annexes…) ?

#3. Valider le paramétrage du compte Google Ads

Le paramétrage initial du compte de liens sponsorisés mérite souvent d’être revu avec pour objectif l’optimisation de la structure de compte de référencement payant. Avec un peu de recul, l’audit Google Ads vous aide à savoir si :

  • Le ciblage géographique est optimal et complet ?
  • La stratégie d’enchères et le budget publicitaire sont en phase avec les objectifs ?
  • Les typologies d’annonces Google Ads utilisées sont les mieux appropriées ?

#4. Analyser les groupes d’annonces

À ne pas confondre avec les groupes de mots-clés, les groupes d’annonces ont pour objectif d’envoyer l’internaute au plus près de sa recherche et de votre objectif. Un audit approfondi de vos requêtes et mots-clés, annonces textuelles et pages de destination vous permet d’estimer

  • Si vos groupes d’annonces Google Ads sont suffisamment denses ?
  • Si les groupes d’annonces textuelles se complètent ou se cannibalisent entre eux ?
  • Si le CPC et/ou le budget webmarketing est suffisant sur les groupes d’annonces Google Ads les plus performants ?

#5. Vérifier les listes de mots-clés

L’on pourrait croire que c’est le cœur d’un audit Google Ads, alors que c’est peut-être l’étape la moins cruciale ! Un petit conseil malgré tout, gardez un œil en mode analyse, ce n’est pas le moment pour faire des ajustements de vos enchères de mots-clés. Notez les points d’amélioration et attachez-vous à comprendre :

  • Pourquoi certains mots-clés ont un score de pertinence bas ou peu d’impressions ?
  • Quoi faire des expressions négatives et ou entraînant des conflits ?
  • Quel est le niveau de coût par clic à atteindre pour rester optimal en termes de conversion sur le site internet ?

#6. Passer au crible vos annonces Google Ads

Au-delà de l’audit SEA, il est fortement recommandé de mettre en place un A/B testing régulier sur plusieurs campagnes afin d’identifier rapidement les facteurs de performance. Sur la base de ces métriques, l’audit Google Ads vous aide à comprendre :

  • Quel call to action est le plus efficace ?
  • Quelle version d’A/B test est plus performante ?
  • Quels sont les freins sur les annonces qui obtiennent des résultats moindres ?

#7. Regarder objectivement les landing pages

Si vos pages de destination sont hors de vos campagnes Google Ads, ce sont pourtant elles qui conditionnent fortement le taux de conversion. Car, si à l’atterrissage, cela manque de continuité entre l’annonce et la landing page, vous perdrez des ventes. Via l’audit SEA, assurez-vous que :

  • Vos landing pages sont cohérentes avec les annonces textuelles ?
  • Vos landing pages sont équipées comme il se doit : CTA, formulaire, wording, visuel…
  • Vos landing pages contribuent à ce que vos annonces obtiennent un bon score de qualité ?

#8. Consigner vos observations dans un rapport d’audit

Votre grand tour du compte Google Ads achevé, faites en sorte d’en tirer des conclusions exploitables. Savoir, c’est bien ; agir, c’est mieux ! Les observations effectuées lors de votre audit Google Ads doivent vous servir de fil rouge pour décider quels chantiers d’optimisation mettre en place.

  • Quels sont les éléments à corriger sur votre compte Google Ads ?
  • Quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques à retenir pour vos publicités ?
  • Comment prioriser vos tâches pour gagner en performance webmarketing ?

Pourquoi se faire accompagner dans l'audit de son compte Google Ads ?

Vous l’aurez compris, réaliser un audit SEA de son compte Google Ads est une tâche nécessaire assez complexe pour la gestion de vos campagnes de référencement payant. Que vous optiez pour un audit automatisé ou un audit manuel, face aux multiples observations relevées, vous risquez d’être vite submergé d’informations si la gestion de compte Google Ads n’est pas votre cœur de métier.

Voilà pourquoi il est bon de se faire accompagner dans la réalisation de votre audit Google Ads. Plus aguerri, un consultant SEA sera probablement plus rapide puisqu’il saura précisément où regarder et quoi chercher. Il saura également quels outils utilisés pour assurer le suivi de performances de vos campagnes.

Enfin, et c’est là sa véritable valeur ajoutée, un consultant en gestion de campagnes de liens sponsorisés saura comment tirer profit des résultats de l’audit Google Ads pour mettre en place les recommandations en phase avec vos objectifs business et le contexte dans lequel vous évoluez. Il vous aidera à développer votre visibilité, votre notoriété, votre taux de clic ainsi que votre chiffre d'affaire. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de vous proposer, en complément de Seiso, une offre pro, incluant les conseils de l’un de nos consultants SEA.

Vous souhaitez réaliser un audit de votre compte Google Ads ? Contactez l’agence SEA JVWEB, certifiée Google Partner Premier.

Partager cet article Lien copié !

A explorer

Audience Google Ads : Mode d'emploi

Comment utiliser les audiences similaires sur Google Ads ?

Optimiseur de CPC Google Ads : comment ça marche ?