Google Ads : 9 astuces pour bien cibler les nouvelles audiences d’affinités ?

Le ciblage par audience sur Google Ads  n’a rien de nouveau. Ce qui l’est, en revanche, ce sont les 3 nouvelles typologies d’audience annoncées pour cette fin du mois. Désormais, les annonceurs auront la possibilité de cibler leurs campagnes autour des intentions affinitaires, des évènements saisonniers et des audiences similaires. Trois nouveaux biais qui offrent de vrais potentiels dès lors qu’ils sont bien utilisés. Cela tombe bien, l’équipe JVWEB est sur le point de vous livrer 9 astuces pour un ciblage ultra-performant.

3 nouvelles audiences pour vos campagnes Google Ads

Soucieux d’accompagner les annonceurs dans la compréhension des intentions de ciblage, Google Ads introduit 3 nouvelles typologies d’audience.

La première, les audiences par affinité, désormais disponibles pour les campagnes de recherches. Il s’agit ici de cibler des profils par affinité d’audience, par similarité des intentions. Pour cela, Google Ads vous propose de sélectionner parmi 132 segments thématiques, les univers qui se combinent le mieux à votre marché. Sur la base de ces segments, Google Ads va ensuite sélectionner des profils à fort potentiel, dont les habitudes de consommation et les centres d’intérêts sont en phase avec vos objectifs. Imaginons que vous vendiez des repas minceur, l’on peut penser que votre audience a aussi une appétence aux marchés du Sport, du Bien Etre ou de la Beauté.

segment-audience

La seconde audience, intégrée dès fin octobre, se concentre sur les événements saisonniers. Ainsi, en sélectionnant cette typologie d’audience, vous ciblez les profils particulièrement réactifs aux recherches « par moment ». Disponible sur le Search et YouTube, ce ciblage prend tout son sens dans des périodes clés comme les soldes, les courses de Noel, la saint Valentin, le Black Friday ou la Fête des mères…

Enfin, troisième option proposée, l’ajout d’audiences similaires au sein de Customer Match. Très apprécié des annonceurs, cet outil n’offrait pas la possibilité de créer des audiences par similarité de profils avec les clients réels. C’est désormais chose faite ! Google Ads va, ainsi, constituer au fil des campagnes des listes de profils correspondants. Ces audiences, fondées sur des profils similaires, pourront évidemment matcher avec Customer Match et ainsi vous aider à conquérir un bassin plus large.

Audiences Google Ads, les petites astuces

Une dose de Machine Learning faisant la magie de ces nouvelles audiences, Google Ads va, lors de l’activation, vous orienter vers des recommandations qui reflètent votre utilisation du compte. Quelques bonnes pratiques suffisent ensuite à vous remettre sur le droit chemin !

#1. Avant d’activer de nouvelles audiences, notamment par affinité, prenez le temps de l’analyse. Épluchez vos reportings de performances afin de vérifier vos hypothèses, et, éventuellement, vous ouvrir de nouveaux profils qui vous auraient échappé.

#2. Démarrez en douceur. Commencez par activer une phase test afin d’appréhender le comportement de la campagne sans risque. Pour cela, passez en mode « Observation » et gardez un œil sur vos statistiques.

#3. Concentrez-vous sur les publics les plus pertinents et offrant un volume potentiel suffisant. Nous vous recommandons, dans un premier temps, de vous limiter à 2 ou 3 segments affinitaires.

#4. Les audiences sont applicables au niveau du groupes d’annonces ou de la campagne. Nous vous conseillons plutôt la seconde option afin d’obtenir des suggestions plus fines.

#5. Si vous utilisez Smart Bidding, ne vous préoccupez de rien ! Ces segments sont déjà intégrés aux enchères automatisées. Dans le cas contraire, ajustez vos enchères à la hausse, a minima en phase de lancement, afin d’obtenir de meilleures performances.

#6.  Soyez créatifs dans vos combinaisons affinitaires ! Pour cela, appuyez-vous sur vos buyers personae, vos clients idéaux, pour dresser le portrait type de votre audience cible. L’on peut, par exemple, imaginer qu’un internaute identifié comme « geek » soit plus sensible  aux néobanques, car si tout le monde a besoin d’une banque, lui, est mature pour ouvrir un compte sans contact humain…

#7. Si vous optez pour un ciblage par évènement saisonnier, pensez à adapter et planifier vos campagnes en conséquence. Il y a peu de chance que les amateurs de solde soient très actifs en plein mois d’aout…

#8. Concernant les audiences similaires via Customer Match, il est important d’appliquer la liste de correspondances  à vos clients existants afin de poser des bases saines. Pensez également à mettre à jour régulièrement vos audiences Match, car celles-ci n’ont pas de dates d’expiration.

#9. Pensez long terme ! Les audiences construites via Customer Match cumulent des signaux d’intention à long terme. En l’échange de votre patience, vous récolterez des profils mieux qualifiés, et donc, plus à même de convertir.

Les audiences par profil, affinitaires, saisonniers ou similaires offrent de belles opportunités de toucher des publics différents et méritent donc d’être testés. Un doute sur la méthode ? Faites appel aux équipes SEA de JVWEB pour vous aiguiller.

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