Lancer une campagne Remarketing Google Ads, le guide (1/2)

Google Ads Remarketing : Comment bien gérer vos audiences, vos publicités en Search et en Display

Il est prouvé que seuls 2 à 4 % des visites de sites donnent lieu à des transactions.

De telles statistiques peuvent ĂȘtre effrayantes.

Ou elles peuvent ĂȘtre la motivation dont vous avez besoin pour alimenter vos efforts de marketing.

Il existe un certain nombre de moyens non seulement d'attirer les clients sur votre site, mais aussi de les persuader de passer Ă  l'action.

L'un de ces moyens consiste à lancer une campagne de remarketing sur le réseau publicitaire de Google.

Suite du  : Guide Remarketing Google Ads


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Remarketing Google : c'est quoi  ?


ProposĂ© par Google AdWords, en complĂ©ment des annonces textuelles diffusĂ©es sur le moteur de recherche, le remarketing sur le rĂ©seau display permet de toucher, Ă  lui seul, quelques 90% des utilisateurs du net. Parmi eux, prioritairement ceux qui ont dĂ©jĂ  visitĂ© votre site ou montrĂ© un intĂ©rĂȘt pour vos services.
Les campagnes de remarketing sont conçues pour afficher des publicités aux clients potentiels qui ont visité votre site ou utilisé votre application mobile.

Il s'agit d'une technique efficace qui vous permet de rester en contact avec votre public cible tout en renforçant la notoriété de votre marque.

Heureusement pour vous, il existe un certain nombre d'outils et de stratégies pour vous aider dans vos efforts de remarketing, de la génération d'une liste intelligente à la création d'une audience personnalisée à l'aide d'un pixel Facebook.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la façon de ramener les clients potentiels sur votre site.

Campagne Remarketing Google :


Nous verrons comment mettre en place une campagne de remarketing Google et comment tirer parti des différents réseaux qu'ils proposent, afin d'atteindre au mieux votre public cible.

GrĂące Ă  ce dispositif de reciblage, vous optimisez – Ă  moindre frais – vos investissements publicitaires et votre tunnel de conversion. Un argument de poids dĂšs lors que l’on considĂšre que les visiteurs issus du remarketing sont Ă  70% plus susceptibles de concrĂ©tiser leurs achats.
DĂ©couvrez, Ă©tape par Ă©tape, comment lancer votre premiĂšre campagne de remarketing AdWords.

Etape 1 : Installation des balises de remarketing AdWords

Avant mĂȘme de parler ciblage et annonce, la premiĂšre des choses Ă  faire est de dĂ©finir le balisage Remarketing nĂ©cessaire Ă  l’identification de vos visiteurs.

La mise en place d'une campagne de remarketing comporte deux parties. La création d'une liste de remarketing
Lancement d'une campagne ciblée sur cette "liste de remarketing".
Tout d'abord, voyons comment créer une liste de remarketing.
Connectez-vous à AdWords et cliquez sur " BibliothÚque partagée ", qui se trouve dans la barre latérale gauche.
Ensuite, sélectionnez "Audiences".
Vous pouvez alors ĂȘtre informĂ© qu'AdWords ne dĂ©tecte pas de balise de remarketing.

Si vous cliquez sur "Détails du tag", vous pourrez accéder à un tag que vous pourrez installer sur votre site Web.

Vous pouvez envoyer cette balise par e-mail à votre équipe d'assistance technique, si vous ne vous sentez pas à l'aise pour l'installer. Assurez-vous que cette balise est installée sur chaque page web de votre site. Cela vous donnera plus de liberté pour exécuter une variété de campagnes de remarketing pour atteindre votre groupe d'annonces.

Dans tous les cas, une fois que vous avez installé la balise, vous devez créer une " liste de remarketing ".
Pour ce faire, cliquez sur +Liste de remarketing', qui se trouve dans la section BibliothÚque partagée.

Vous devez ensuite décider de la maniÚre dont AdWords choisit les personnes à qui il va faire du remarketing, en lui indiquant les données que vous voulez qu'il utilise.

Ce que vous choisissez ici dépend des données que vous possédez ou pouvez fournir actuellement.
Il existe quatre options
Visiteurs du site Web - remarketing auprÚs des personnes qui ont visité votre site Web.
Utilisateurs d'applications mobiles - remarketing auprÚs des personnes qui ont utilisé votre application mobile.
Courriels des clients - remarketing auprĂšs des personnes qui vous ont fourni leur adresse Ă©lectronique.
Utilisateurs de YouTube - remarketing auprÚs des personnes qui ont visionné ou interagi avec vos vidéos/chaßnes YouTube.

Voyons comment mettre en place une campagne de remarketing basée sur l'option "Visiteurs du site Web".
Veillez à donner un nom spécifique à votre liste de remarketing, afin de pouvoir identifier rapidement l'objectif de la liste lorsque vous reviendrez vérifier vos campagnes.

Une fois encore, les objectifs de votre campagne détermineront qui vous devez ajouter à vos listes de remarketing.

Pour cela, il vous faut donc poser sur votre site le tag qui permet d’ajouter vos visiteurs dans une liste, qui sert elle mĂȘme de rĂ©servoir pour la diffusion de votre offre.
Si votre site dispose dĂ©jĂ  d’un Tag Analytics, il vous faut simplement activer la collecte de donnĂ©es pour le remarketing sur les RĂ©seaux de Recherche et Display, Administration > Information de suivi > Collecte de donnĂ©es.
Sinon, rendez-vous sur AdWords > BibliothÚque Partagée > Audience > Voir > Visiteurs du site > Configurez Remarketing > Détail Tag > Installation.
A partir de lĂ , un script vous est fourni. Il ne reste plus qu’à l’intĂ©grer en footer de votre site. Ensuite, retournez dans Audience et validez le fonctionnement de la balise.

Etape 2 : Ciblez votre audience

Les aspects techniques en place, l’enjeu est dĂ©sormais de dĂ©finir le public cible de votre campagne de remarketing. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet Audience > + Liste Remarketing. A partir de lĂ , vous pouvez crĂ©er autant de listes que vous le souhaitez en dĂ©finissant des critĂšres spĂ©cifiques pour chacune.
Pour cibler votre audience, appuyez-vous sur les critÚres suivants :

  • visiteur d’une page Ex : Page de prĂ©sentation Produit
  • visiteur d’une page, qui n’a pas visitĂ© une autre page Ex : Page de prĂ©sentation HĂŽtel mais pas Page de rĂ©servation
  • visiteur d’une page, qui a Ă©galement visitĂ© une autre page Ex : Page de prĂ©sentation HĂŽtel et Page de rĂ©servation / DisponibilitĂ©s
  • visiteur d’une page entre deux dates Ex : Tous les visiteurs des 30 derniers jours
  • visiteur d’une page dotĂ©e d’une balise spĂ©cifique Ex : Tous les visiteurs passĂ©s sur page Mon Panier
  • une combinaison de ces diffĂ©rents critĂšres

S’il est plus efficace de crĂ©er plusieurs listes afin de profiter d’une segmentation plus fine, gardez Ă  l’esprit que votre liste doit contenir a minima 1000 visiteurs pour activer le remarketing. Il est donc essentiel d’ĂȘtre suffisamment exhaustif pour disposer du trafic requis.
JVWEB recommande d’utiliser le remarketing avec Analytics qui vous permet de crĂ©er des audiences plus poussĂ©es en utilisant par exemple vos objectifs Analytics ou des paramĂštres avancĂ©s (device utilisĂ©, durĂ©e de session, nombre de transactions,…)

Etape 3 : Définissez les paramÚtres de vos cookies

AprÚs avoir cerclé vos cibles, vient le moment de définir la période sur laquelle activer le remarketing. Pour cela, il vous faut définir la valeur temps de vos cookies. Par défaut et tradition, le cookie est configuré sur 30 jours. Sachez toutefois que vous pouvez étendre cette période à 540 jours sur le réseau Display, 180 sur le réseau Search.
Pour définir la durée idéale, tenez compte de quelques critÚres tels que :

  • votre temps de conversion : durĂ©e entre le premier clic et la finalisation
  • votre taux de nouveaux visiteurs
  • les actions marketing que vous pourriez proposer aprĂšs un premier achat
  • le prix de vos produits : plus l’investissement est lourd, plus le temps de rĂ©flexion est long

Etape 4 : Amorcez votre premiÚre campagne de remarketing AdWords

L’heure est venue de lancer votre premiĂšre campagne. LĂ  encore, rien de trĂšs compliquĂ© techniquement. Depuis votre interface AdWords, cliquez sur Toutes les campagnes > + Campagnes >RĂ©seau Display uniquement.
Ensuite, nommez votre campagne. Puis, sĂ©lectionnez Aucun objectif marketing et Toutes les fonctionnalitĂ©s. DĂ©terminez ensuite le nombre d’impressions maximales par jour afin de rĂ©guler votre budget et prĂ©voir l’affichage de vos banniĂšres pour une mĂȘme personne. Enregistrez !

Etape 5 : Configurez votre Groupe d’Annonces

Dans la continuitĂ© de l’action prĂ©cĂ©dente, crĂ©ez vos Groupes d’Annonces. Pour cela, deux options :

  • soit vous utilisez vos campagnes AdWords existantes
  • soit vous crĂ©ez des groupes dĂ©diĂ©s au remarketing, en vous appuyant sur les data collectĂ©es au sujet de votre public cible – plus efficace !

Dans les deux cas, veillez à respecter les contraintes liées aux images. Il est aussi possible de vous aider de Google Display Ad Builder pour construire vos annonces.
A ce stade, vous ĂȘtes prĂȘt pour le lancement de votre campagne Remarketing. La suite de ce guide est dĂ©jĂ  disponible sur le blog. Au menu, les tests essentiels au dĂ©marrage ainsi qu’une analyse des premiĂšres retombĂ©es.

Bonus : les meilleures stratégies d'optimisation du Remarketing Google Ads

A lire dans notre article https://blog.jvweb.fr/recherche-payante-8-strategies-de-remarketing-a-tester/

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