Google Performance Summit 2016 : des nouveautés en cascade !

Comme chaque année, Google a réuni les professionnels du secteur afin de leur faire part des nouveautés et évolutions à venir. Pour cette édition 2016 du Google Performance Summit, Sridhar Ramaswamy et Jerry Dischler, têtes de file du vaisseau AdWords, ont enchainé les révélations. Au programme : une nouvelle interface AdWords, des formats toujours plus orientés mobile, une gestion encore mieux optimisée des enchères et des tests menés autour de la recherche locale. Nouveautés AdWords, le debrief !

Une interface AdWords relookée mobile

Si la nouvelle se murmurait dans les rangs depuis quelques semaines, elle est désormais confirmée. D’ici 2017, Google proposera à ses utilisateurs une nouvelle interface AdWords. Plus fluide et plus ergonomique, la prochaine version naît prioritairement de la nécessité de l’adapter au mobile. Si, aujourd’hui, aucune version responsive n’est disponible, d’ici quelques mois, vous pourrez consulter vos statistiques depuis n’importe quel écran.
En marge, Google annonce également une meilleure personnalisation des rapports de performance. Via la suite Analytics 360 , il sera désormais possible de composer ses reportings sur mesure et à plusieurs ! En couplant Intelligence Artificielle et commandes vocales, Analytics s’ouvre à de nouveaux usages. Vous pourrez, par exemple, formuler une question à haute voix et attendre que Google vous renseigne. Gain de temps et d’énergie assuré !
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L’ajustement des enchères sur tablettes

Sans doute l’une des annonces avec le plus d’impact, l’arrivée du Device Bid Ajustement. Autrement dit, la possibilité d’ajuster ses enchères par typologie d’écran. Actuellement, seuls mobile et ordinateur / tablette sont distincts. Annoncée pour le 3ème trimestre, dans sa version bêta, cette fonctionnalité permettra d’isoler les enchères et ainsi optimiser la performance par écran, tout en préservant la simplicité de gestion d’une campagne.
Les ajustements d’enchères seront disponibles au niveau des groupes d’annonces comme des campagnes. Les CPC seront toujours définis par mot clés. Si il sera toutefois toujours possible de créer des campagnes single-device, nous recommandons davantage de basculer sur une campagne unique multi-ecran. A noter : le basculement des enchères, par défaut, n’aura aucun impact sur les annonceurs. Seuls les annonceurs directement concernés pourront en tirer parti pour optimiser leurs performances sur tablette.

Expanded Text Ads, un nouveau format mobile

Toujours dans la continuité des évolutions mobile, Google lance un nouveau format pour les annonces textuelles AdWords. A terme, les annonces actuelles risquent de disparaître au profit d’ETA afin d’harmoniser l’expérience utilisateur d’un écran à l’autre.
L’Expanded Text Ads offre davantage d’espace d’expression puisque :

  • le titre sera plus long : 2 x 30 caractères
  • la description sera optimisée : compte 80 caractères
  • l’url d’affichage propose 2 chemins de navigation de 15 caractères chacun
  • Google annonce une augmentation du CTR de l’ordre de 20% avec l’arrivée de ce nouveau format. Nous avons hâte de le tester !

Des display responsive, mieux adaptés au mobile

L’harmonisation des affichages multidevice se poursuit également avec l’arrivée d’un format Display, plus responsive et plus natif. Axées sur le contenu, ces annonces sont construites dynamiquement sur la base d’un titre, d’une description et d’une image. Ce format devrait également permettre d’élargir l’audience des campagnes de remarketing.

Des annonces locales réajustées

Enfin, Google clôture ses innovations 2016 par un chantier d’importance : la recherche locale. Avec un tiers des recherches mobiles axées sur des requêtes locales, Google propose aux annonceurs de diversifier les formats.
Pour cela, AdWords annonce la mise en place de nouveaux formats d’annonces accessibles depuis Google et Google Maps. Parmi les possibilités à l’étude, celles de renseigner les utilisateurs sur les produits ou services accessibles par zone géographique, via les extensions de lieu.
Retrouvez l’intégralité des annonces du Google Performance Summit 2016 sur cette vidéo live du keynote. Partenaire privilégié de Google, JVWEB est régulièrement sélectionné pour betatester les dernières innovations. Profitons-en ensemble !

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