Google Programme Partner : la nouvelle certification repoussée à 2021

Nous l’avions déjà abordé ici. Google avait prévu de modifier les conditions d’accès au programme Google Partner, auquel l’agence JVWEB est référencée. Une décision annoncée en Février pour une mise en œuvre en juin 2020, qui avait, lors de son annonce, soulevée de nombreuses questions. Face aux conditions actuelles, Google a annoncé reporter l’évolution de son programme Google Partner à 2021. Explications !

Google Partner Programme, de nouvelles conditions d’accès en vue

Face à un nombre d’agences certifiées en pleine recrudescence, Google avait annoncé en février dernier, sa volonté de durcir les conditions d’accès à la certification Google Partner. Des modifications qui devaient être mises en œuvre en juin 2020. Seulement, face aux incertitudes soulevées par la crise sanitaire, Google a annoncé le report de cette mise à jour pour 2021.

Pour mémoire, Google souhaitait modifier l’accès à la certification Google Partner. Cela passait notamment par :

  • Une évaluation de la conformité des comptes aux recommandations émises sur les comptes Google Ads, notamment sur le score d’optimisation
  • Un seuil minimal de 20 000€ de dépenses publicitaires sur les derniers 90 jours
  • L’obligation d’avoir, a minima, 50% de l’effectif certifié Google Partner

Quelles conséquences pour les agences SEA certifiées Google Partner ?

Les conditions énoncées pour le nouveau programme Google Partner avait alors fait grincer des dents certains professionnels du liens sponsorisés, notamment les indépendants. Alors, que va-t-il se passer d’ici à la mise en œuvre effective du programme ?

Et bien, pas grand-chose ! Les agences certifiées vont conserver leur statut actuel et leur badge Certifié Google Partner sera préservé jusqu’en 2021, et ce, sans même remplir les nouvelles conditions. Les agences ayant perdu leur spécialisation au 1er janvier 2020 seront même renouvelées jusqu’en 2021.

Comment le Covid19 impact le marché du SEA ?

Avec de nombreux sites en activité partielle, le marché de la publicité – tous leviers confondus – connait de sérieux ralentissements. Afin de soutenir les PME, Google s’engage ainsi à maintenir une relative pérennité de l’activité. Google a pris conscience que le seuil de dépenses trimestrielles serait, pour certains, très complexe à atteindre. La perte de leur statut Google Partner affecterait leur réputation, et potentiellement, l’existence même de leur activité.

En parallèle, Google précise être conscient que les recommandations émises par ses outils peuvent également être biaisées par une navigation inédite. Les annonceurs, en phase d’adaptation eux-aussi, risquent donc de ne pas y adhérer pleinement. En faire une condition obligatoire ne ferait donc pas sens.

Enfin, Google met également l’accent sur la difficulté à se former, en ces temps troubles. Imposer un effectif minimal de 50% d’account managers certifiés serait donc un obstacle supplémentaire.

Pour ce qui est de la team JVWEB, rassurez-vous, nous sommes certifiés Google Partner Premium depuis de longues années. Nous allons donc continuer à appliquer les bonnes pratiques, maintenant, comme en 2021 !

 

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