Leader incontesté et incontestable, Google compte bien continuer à gagner du terrain dans le cœur des internautes comme des éditeurs. Pour y parvenir, le moteur de recherche poursuit ses nombreuses innovations, tout en continuant à faire évoluer ses fondamentaux. Partenaire privilégié de Google, JVWEB vous révèle les projets 2015 imaginés depuis Mountain View !
Google, de la recherche à la réponse…
Il fut un temps, quasi préhistorique désormais, où Google en moteur de recherche simplissime, se contentait de lister différentes possibilités pour répondre à votre question. Une fois face aux multiples requêtes, restait encore à trouver la bonne info, sur le bon site. Ce temps est désormais pratiquement révolu !
En 2015, Google poursuit l’amélioration de son moteur de recherche. Objectif : offrir à l’internaute la possibilité d’accéder le plus rapidement possible à la réponse recherchée. Pour cela, le plus court chemin est de lui donner directement cette information, et non plus le rediriger vers des sites sources. Pratique pour l’internaute, cette approche sera potentiellement moins appréciée des éditeurs…
Et pourtant, quelques initiatives ont déjà vu le jour en ce sens. C’est le cas de Lyrics, un module affichant directement les paroles de chansons – et fait de l’ombre aux sites dédiés à cette thématique. Même dynamique avec avec le KnowledgeGraph, qui ne cesse d’être enrichi par des informations extraites de différents sites. De même, divers comparateurs, immobiliers ou assurances, aux couleurs de Google, comparent les offres directement sur le moteur.
Google, à l’ère du mobile…
Thématique récurrente depuis quelques mois, le mobile prend une place considérable dans l’écosytème du moteur. D’abord un label pour identifier les sites mobile friendly, puis un autre pour pointer du doigt les sites trop lents, enfin, une meilleure capacité d’indexation des Apps…
Aujourd’hui, c’est via la commande vocale de votre smartphone que Google poursuit sa quête. En mémorisant chaque requête émise par ce biais, le moteur affine sa recherche personnalisée. Ainsi, si votre première demande concerne « Où diner à Paris ? », la seconde « Où diner à Lyon ? ». La seconde proposition viendra enrichir la première.
Et la pub alors ?!
2015 sera l’année de la data ou ne sera pas ! Y compris pour Google. En effet, avec l’utilisation croissante de GSP, la firme de Mountain View, collecte toujours plus d’informations sur ses utilisateurs. Ainsi, ce sont nos mails, nos agendas, nos historiques, nos consultations Facebook qui sont passés au crible afin de cerner le plus justement possible nos centres d’intérêt, nos âges, sexe, nombre d’enfants et habitudes de consommation. Une information des plus utiles en matière de ciblage.
En 2015, Google proposera notamment de cibler les internautes via les mails communiqués par les concurrents ou encore en proposant des produits complémentaires, suite à un mail de confirmation de livraison.
Alors, ces évolutions, bonnes ou mauvaises nouvelles selon vous ?!