Les fêtes de fin d’année, Noël en tête, offrent de belles perspectives pour les annonceurs. Seulement, au milieu des multiples propositions offertes aux internautes, il est essentiel de pouvoir se démarquer. Pour cela, Google Shopping offre une vitrine d’exception durant cette période. Notre conseil : vous organiser sans attendre afin d’optimiser vos campagnes en vue de ce grand rendez-vous Shopping. Quelques pistes pour préparer Noël dès aujourd’hui…
Campagne Noël & Google Shopping : la planification pour atout !
Un événement comme Noël ne se traite pas à la légère, ni au dernier moment. Gardez en tête que, fin novembre, 47% des français ont déjà bouclé leurs achats de fête (Google). L’un de vos atouts principaux est donc l’anticipation. Outre de vous éviter un nervous breakdown de dernière minute, planifier vos actions aura également un effet bénéfique sur vos KPI.
Première chose à définir, le budget que vous êtes prêt à investir dans vos campagnes.
Pour fixer la bonne limite, appuyez-vous sur les data enregistrées l’année précédente, à la même période. Identifiez notamment le plafond haut, le jour où les requêtes qui vous concernent ont explosé, et un seuil minimal, le jour où vous avez enregistré le moins de clics. Votre budget doit osciller entre les deux. L’essentiel : être flexible, afin d’absorber les pics de trafic, plus ou moins prévisibles. La définition de vos objectifs KPI doit également intégrer l’impact des campagnes cross devices et les conversions en magasins.
Dans un second temps, créez votre calendrier promotionnel. Pour cela, identifiez les promotions et les produits les plus performants l’an passé, ajoutez-y les nouveautés, les bonnes affaires ainsi que les réductions exclusives. Ensuite, échelonnez ces différents groupes promotionnels dans le temps jusqu’au 23 décembre. Puis reportez votre prévisionnel dans Google Shopping, via Promotions des Marchands. Ajoutez simplement les attributs sale_ price et sale_price_effective_date. Ceux-ci permettent de planifier un changement de prix à une date donnée.
Enfin, anticipez les éventuels problèmes qui pourraient se présenter, mais surtout leurs solutions. De la gestion des stocks, à celle des livraisons, sans oublier la gestion de votre compte AdWords, chaque contributeur de l’opération Noël doit pouvoir être le plus réactif possible. Chez JVWEB, nous conseillons à nos clients de désigner un interlocuteur pour gérer les notifications de compte, refus de produits et autres alertes de type baisse du taux de conversion…
Transformez votre campagne Google Shopping en vitrine de Noël
Il est temps désormais de passer à l’action. Commencez par gérer votre inventaire et vous assurer que toutes les pistes exploitables sont optimisées. Pour cela :
- Vérifiez que vous exposez tous vos produits sur Google Shopping : plus vous recensez de produits, plus vous augmentez le volume d’impressions potentielles. Pour cela, soumettez l’intégralité de votre inventaire.
- Corrigez les principales erreurs remontées. Pour cela, reportez vous à l’onglet Diagnostic du Merchant Center.
- Relancez la mise aux enchères sur les produits refusés récemment.
- Ajustez vos règles de flux et ajouter de nouveaux codes GTIN afin de renforcer la pertinence des recherches.
- Elargissez votre panel de mots clés. Commencez par enrichir vos expressions, puis après avoir filtré les conversions, attachez à votre liste des mots clés connexes et différents types de correspondance.
En parallèle, respectez vos basiques, telles :
- qu’une mise à jour régulière des tarifs, promotions et disponibilités produits
- qu’une optimisation constante des annonces : adoptez titre, accroche et visuels à l’esprit de Noël !
Shopping de Noël : une audience élargie sinon rien !
Tout le monde ou presque fête Noël, et en même temps ! Ce qui en terme de ciblage ne se présente pas si souvent ! En cette période de fête, le taux de conversion global est tel que vous pouvez vous autoriser à élargir votre audience. Ainsi, ne lésinez pas sur les moyens.
Premier joker à jouer, le mobile. Au cœur du Parcours Client, le mobile offre de belles opportunités cross canal. Il est notamment un formidable levier pour concrétiser l’achat dans la boutique la plus proche. Il est donc impératif que l’expérience d’achat que vous proposez soit multi-device et que vous mesuriez les conversions sur l’ensemble de la chaîne. Petite astuce Google Shopping : pour palier à un défaut responsive, insérez les url de vos landing pages mobile via l’attribut de flux mobile_link
De même, activez l’ensemble des options vous permettant de cibler plus large et plus efficacement, comme :
- le remarketing, qui permet d’optimiser le CPC
- les extensions de lieu, qui drainent du trafic vers les boutiques physiques
- les annonces produits en magasin, qui stimulent l’action
- l’inventaire local, qui permet de programmer sa visite en boutique
Plus que 60 jours avant le Réveillon, contactez sans attendre votre chargé de compte JVWEB afin de mettre à exécution votre plan de conquête pour Noël !