Face à toujours plus d’adeptes, Google Shopping ne cesse d’innover pour proposer aux annonceurs de nouvelles fonctionnalités. Après un aperçu raffiné des ventes, Google a annoncé de nouveaux outils dédiés aux stratégies d’enchères. Plus performantes que les enchères manuelles, ces fonctionnalités vous facilitent la gestion des campagnes Google Shopping, tout en optimisant votre temps et votre budget.
Stratégie 1 : maximiser les clics !
En intégrant l’onglet « Optimiser les clics » à l’interface Google Shopping, Google vous propose d’opter pour une stratégie d’appels d’offres. Objectif : drainer un maximum de trafic, tout en respectant les contraintes de budget.
Pour cela, vos enchères sont automatiquement ajustées au fil du temps afin de soumettre les données les plus performantes. Cette stratégie est également efficace pour cibler une clientèle locale. Pour cela, visez plutôt les annonces diffusant des arguments chocs, comme les disponibilités en boutique.
En phase de test, cette stratégie s’est révélée payante puisque les campagnes cibles ont augmenté leur volume de clics de 7% pour un CPC 13% inférieur aux metrics habituelles.
Stratégie 2 : optimiser les CPC
Là encore, un outil dédié pour vous faciliter la gestion des campagnes. Simple et pratique, notamment dans une utilisation multicompte, l’optimiseur de CPC conjugue deux objectifs :
- ajuster en temps réel le plafond de l’enchère
- générer un maximum de conversions, au meilleur prix
Grâce à sa gestion dynamique, cet outil offre un vrai gain de temps et d’efficacité. Là encore, les campagnes test ont obtenu 7% de conversions additionnelles, pour un CPC équivalent.
Stratégie 3 : générer plus de ventes
En test pour quelques chanceux seulement, cette troisième fonctionnalité va encore plus loin puisqu’elle s’attaque directement à la gestion du budget, et notamment du ROI.
Cette option consiste à définir un ROAS cible (Retour sur les dépenses publicitaires), puis à partir de cette data, Google va enchérir sur les produits à plus fortes valeurs de conversion, et ce automatiquement. A la clé, des enchères plus basses et une meilleure exposition des produits à succès.
La question : doit-on automatiser nos enchères ?!
S’appuyer sur les outils Google pour automatiser ses stratégies d’enchères offre clairement quelques avantages :
- optimisation du budget
- gain de temps
- simplification de la gestion pour les campagnes aux multiples groupes d’annonces
- duplication des paramètres d’une campagne à l’autre
- phases de tests riches d’enseignements
- …
Toutefois, un regard expert est nécessaire pour s’assurer que les optimisations soient optimales: réaliser les mises à jour, arbitrer les tests, analyser les performances… Les campagnes auto-gérées ne sont donc pas encore à l’ordre du jour !
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