Alors que les indicateurs de qualité se multiplient aux regards des objectifs qui se dessinent, déployer une solution d’analyse capable de mesurer, croiser et analyser l’ensemble des datas n’est pas toujours simple. Plutôt que de multiplier les outils, pourquoi ne pas opter pour Google Tag Manager, la solution prête à l’emploi.
Google Tag Manager : l’analytics simple et accessible
Xiti, Google Analytics, Tag Commander… Les solutions d’analytics disponibles sur le marché sont nombreuses. Mais aussi chronophages à installer et parfois couteuses. Si elles sont efficaces, ces solutions sont aussi fastidieuses à déployer, tant chacune requiert des compétences techniques pointues, un temps de prise en main et un budget à y allouer. Résultat, parfois, il est plus simple de fermer les yeux sur les indicateurs qui mériteraient d’être observés !
Pour palier à ces désagréments, optez pour Google Tag Manager, une solution gratuite, flexible et surtout simple à manœuvrer. Leader sur la marché , GTM se présente via une interface regroupant l’ensemble des tags au sein d’un conteneur unique, permettant de les implémenter simultanément ; et non plus isolément.
Ordonné comme une bibliothèque, Google Tag Manager fait alors appel au bon tag, au bon moment, parmi les différents scripts disponibles. Ainsi, les informations sont collectées, catégorisées et stockées afin de créer des rapports de suivi, par exemple via google Analytics.
En une seule manipulation, il devient simple de gérer la totalité de votre tracking sur le net !
Google Tag Manager : une bibliothèque de tags disponible
Pensé pour les marketeurs, Google Tag Manager ne requiert pas ou peu de compétences techniques pour la gestion des tags. Ainsi, grâce à la bibliothèque de tags native, il est simple de déployer et intégrer toute une série d’indicateurs de mesure clés.
Imaginée pour chaque typologie de site (ecommerce, blog, site media…), la bibliothèque intégrée au Google Tag Manager permet, d’ores et déjà, de personnaliser les tags via un simple paramétrage.
Google Tag Manager : des datas configurables
Néanmoins, les utilisateurs aguerris disposent également de la possibilité, vivement recommandée, d’étoffer la bibliothèque de tags de modèles personnalisés.
Ainsi, selon les objectifs marketing du site, il est possible, par exemple, de s’intéresser aux marqueurs d’engagement du visiteur. Cela peut, en outre, passer par la mise en place d’un système de scoring des actions de l’internaute au fil du tunnel de conversion.
Autre exemple, mesurer le temps de lecture passé sur un contenu et ainsi analyser les retombées de vos investissements éditoriaux. Un simple tracking peut, par exemple, laisser apparaître une ergonomie mal optimisée, qui décourage la lecture.
Récemment, Google a enrichi GTM d’un tracking dédié aux applications mobiles. Voilà encore, un usage à ne pas négliger pour vos stratégie d’acquisition.
Besoin de conseils pour la mise en place de Google Tag Manager, contactez JVWEB !